Sitôt ouvert, sitôt fini! J'ai dévoré cette enquête de Temperance Brennan. Envoyée au Guatemala pour mettre à jour des charniers, notre héroïne se retrouve rapidement mêlée à une suspicion de meurtre en série. Cadavres, secrets et meurtres sont au rendez-vous. Comme à l'accoutumée, Kathy Reichs nous immerge dans sa narration très réaliste des événements. D'autant plus qu'elle-même a participé à des fouilles au Guatemala. de même, si l'intrigue semble partir dans une certaine direction, on ferme le livre et on se rend compte que le résultat correspond à un virage à 180°. Aucune possibilité de deviner avant les dernières pages, il ne nous reste plus qu'à se laisser porter par l'histoire. Enfin, un soupçon de romantisme est toujours bon à prendre et nous continuons à suivre une autre trame qui est celle de l'histoire Ryan/ Temperance ( mais quand? mais quand????).
Une lecture prenante et fluide que je conseille vivement!
Cela fait quelques années que je n'avais pas lu un "Kathy Reichs". J'ai profité de mes déplacements au Canada pour lire ses livres en anglais, un peu comme Louise Penny. Par paresse ou par souci de facilité, et surtout parce que je lis nettement moins vite en anglais, je me consacre sur les livres traduits.

Ce "Secrets d'outre tombe" vient se loger parmi ceux que j'avais lus, il était parfois évoqué dans les livres suivants. Dans celui-ci, Tempe (pour les intimes) se trouve confrontée à deux investigations différentes, deux expertises médico-légales, l'une d'un "charnier" issu d'heures sombres des années 80 au Guatemala, et l'autre, suite à la découverte d'un cadavre plus récent. A partir de recherches de jeunes filles disparues, au profil comparable, comme dans ses autres aventures, Tempe va s'appuyer sur ses travaux sur les cadavres pour donner un nom à ces morts, permettre le rituel de deuil, et retrouver les coupables.

Comme souvent dans les romans du même auteur, il y a un petit retour au Canada, qui permet de développer les personnages, l'intrigue, les recherches, les déductions. C'est aussi le moyen de remettre dans le coup Ryan et de faire avancer l'histoire sentimentale de Tempe.

J'apprécie particulièrement ces romans. Certes, on tourne toujours un peu autour des mêmes thèmes, mais je considère que Kathy Reichs a su garder l'esprit et la fraicheur, au contraire par exemple de Patricia Corwell qui a complètement industrialisé Kay Scarpetta au point de me faire perdre tout plaisir dans ses aventures, et à les abandonner.

Donc un Reichs/Brennan dans la suite des autres, toujours aussi bien.
Lire une aventure de Tempe, c'est retrouver une amie pour passer un bon moment !
Comme d'habitude, j'ai ri de ses réparties, et suivi avec plaisir ses aventures, aussi invraisemblables soit-elle.
Dans cet opus les enquêtes partent dans tous les sens, mais on voyage et on apprend aussi une partie de l'Histoire peu racontée...
Merci Tempe, à la prochaine !
Je connais quasiment tous les livres de Kathy Reichs, et je suis en train de relire les premiers! J'adore vraiment le style (ses rapport avec les hommes par exemple, sa fille et son chat Birdie, dont la description est impayable); les scénarios sont très fouillés, bien imaginés, et les personnages la plupart du temps très attachants (sauf les criminels, évidemment!). On prend l'habitude, au fil des ouvrages, de les connaître, de les retrouver, ou d'en connaître d'autres, avec leurs personnalités très bien décrites. L'auteur s'attache à décrire par le menu (accrochez-vous, ceux qui ne connaissent pas encore!) les crimes, les investigations et, surtout, les autopsies. Brrrr...!!! Pour cet opus, qui se passe en grande partie au Guatémala, j'ai trouvé le scénario très bon, notamment la description historique des crimes commis dans ce pays. Les personnages frisent parfois la caricature, mais rien de grave! La partie canadienne est un peu moins intéressante, mais permet de retrouver ce cher Ryan, chéri de ces dames (surtout de Temperance...). D'ailleurs, il est absolument hilarant de voir comment elle peut-être hésitante avec lui, ça en devient presque risible! Un homme aurait craqué depuis longtemps, lui... Ah les femmes! Et avec Galiano, l'inspecteur «aux yeux de chien», elle n'arrange pas sa libido non plus! Ce qui est pratique, quand on est romancier ou romancière, c'est qu'on peut se fabriquer son propre charme irrésistible... Mais j'apprécie énormément, cependant, qu'elle ne cède pas, comme la plupart des autres auteurs, à la tentation de faire des comptes-rendus de ses coucheries savamment parsemés au fil des chapitres...! L'action prend le dessus sur le reste, et son côté humain, qui a souvent le don de toucher ses lecteurs, est parfaitement décrit et rendu...