Hachette (01/01/2017)
3.36/5   7 notes
Connais-tu l’expression « heureux comme un roi » ? Non ?
Eh bien, découvre l’histoire de ce roi qui s’ennuyait très fort... Jusqu’à ce qu’il rencontre une drôle de petite fille !
Que lire après Heureux comme un roiVoir plus
Une nouvelle expression française expliquée avec ce roi triste et qui s'ennuie. Heureusement, l'arrivée d'une petite va lui permettre de changer de la routine du château.
Une histoire sympa, une morale intelligente et un conte réussie. C'est simple et idéale pour la petite histoire du soir.
De nouveau Marc Levy prête sa plume pour un livre jeunesse. Cette fois, il nous invite dans une histoire pour expliquer le sens de l'expression "heureux comme un roi". On pourrait croire que c'est le fait d'être roi qui peut être un idéal de vie. Pas besoin de travailler et des gens font toutes les tâches que l'on ne veut pas faire. D'ailleurs, c'est le quotidien des gens très riches. L'auteur préfère dire que le roi est heureux quand il perd son confort de vie avec une certaine liberté. Il devient content quand il court dans la forêt. le bonheur est-il quand on peut faire ce que l'on veut quand on veut? Ne faut-il pas être très riche pour se permettre cela?N'est-ce pas le cas des rois? Et qu'est-ce qui l'a empêché de prendre plus de liberté que le laisser-aller dans son palais? Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment été convaincue par cette approche qui me semble assez peu réaliste. Même si je comprends qu'il faut faire rêver pour les enfants cela n'empêche pas de faire des choses plus réalistes. Heureusement que Florent Bégu créé un univers coloré et dynamique. On apprécie de regarder la richesse dans les détails des illustrations. En plus, il y a un petit jeu à chaque double page.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-89A
A travers les superbes illustrations de Florent Bégu, nous découvrons comment un roi découvre que la plus grande richesse se trouve dans la joie que l'on apporte aux autres.

J'ai adoré la collection de ces livres, qui expliquent avec des mots d'enfants, nos plus célèbres expressions.

Depuis ce jour, le roi ne s’ennuie plus jamais.
Il occupe ses journées à donner du bonheur à ses sujets et quand il ne sait pas comment faire, il rit de toutes ses forces, car le rire est merveilleusement contagieux.
Depuis ce jour, le roi ne s'ennuie plus jamais.
Il occupe toutes ses journées à donner du bonheur à ses sujets et quand il ne sait pas comment faire, il rit de toutes ses forces, car le rire est merveilleusement contagieux.