EAN : 9782207252062
Denoël (23/05/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
«La psychanalyse sera psychologique ou ne sera pas.» C'est ce qu'affirme Theodor Reik, l'un des premiers psychanalystes «laïques». D'où le titre de cet ouvrage. Surpris, le psychanalyste le sera par les émergences de l'inconscient en lui autant qu'en son patient. Il doit continuer à pouvoir l'être, s'il veut rester au vif de l'exercice psychanalytique. L'apprentissage théorique ne suffit pas, il lui faut maintenir vivant en lui le cheminement amorcé lors de sa psych... >Voir plus
Que lire après Le Psychologue surprisVoir plus
L'essentiel du processus analytique est déterminé par le choc et les longues répercussions qu'apporte la prise de connaissance des processus refoulés. C'est intentionnellement que je parle de prise de connaissance et non de connaissance, car ce qui est décrit ici c'est quelque chose d'autre et de plus profond qu'un simple savoir intellectuel.