Curt Montgomery (Autre)Maud Desurvire (Traducteur)
Michel Lafon (01/10/2020)
4.03/5   54 notes
Pour surmonter les épreuves de la vie auxquelles elle a dû faire face et venir à bout de sa dépression, Lili Reinhart s'est réfugiée dans l'écriture.
La jeune actrice dévoile aujourd'hui au monde entier ses pensées les plus intimes, ses combats intérieurs, ses doutes, ses peurs, mais aussi ses joies, ses histoires d'amour et les petits bonheurs du quotidien. Illustrés par l'artiste tatoueur Curt Montgomery (tatoueur de stars qui a notamment vu passer sous se... >Voir plus
Que lire après La tête hors de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La tête hors de l'eau, c'est un recueil de poèmes écrits par l'actrice Lili Reinhart, découverte dans la série Netflix Riverdale. À travers des mots et des images, l'actrice nous parle d'amour, d'amour sincère, d'amour qui blesse, de dépression, d'acceptation de son corps. Il faut savoir que Lili Reinhart est très engagée dans la lutte pour la santé mentale, ayant elle-même souffert de dépression, de dysmorphophobie (crainte d'être laid ou malformé), de TOC.

J'adore totalement ses poèmes, ce livre, la façon dont il est fait, ce qui me rappelle les recueils de Rupi Kaur, que j'ai adoré également. Une fois commencé, j'ai enchaîné, impossible d'arrêter. Les dessins sont beaux (réalisés par Curt Montgomery), les mots sont forts, et il m'est arrivé plusieurs fois de m'identifier à certains poèmes.

Je trouve que la poésie est apaisante, reposante, et je trouve très agréable de lire ce genre de recueil. Je lis très peu de poésie habituellement, bien que j'adore ce genre littéraire. Il faut vraiment que je m'y mette ! En tout cas, coup de coeur pour ce livre, pour cette couverture incroyablement tentante, incroyablement belle ! J'espère que Lili Reinhart nous a prévu une suite !
J'ai pu lire la version originale ainsi que la version française, et mon dieu, quel plaisir.
Les poèmes sont d'une beauté que je ne saurai expliquer. C'est une promenade de sentiments, de découverte et d'amour. Beaucoup de questions me viennent à chaque fin de poème, comment aurai-je réagit ? A qui je pense en le lisant ? C'est ça l'amour ? Et je pense que ce sont ces questionnements qui font un bon livre. le fait de vouloir en savoir plus.
Merci Lili d'exister et de m'inspirer
Connue pour jouer dans la série Riverdale, Lili Reinhart nous livre ici un recueil intime et troublant où se mêlent le goût salé des larmes, la fumée de cigarette et l'ardente caresse des mots...
Pour tous les amateurs de poésie moderne et de drames amoureux ...
« La tête hors de l'eau » est un recueil de poèmes comme je les aime. Des illustrations rappelant les ouvrages de Rupi Kaur mais des vers bien à elle. Lili Reinhart dédie ce livre à sa grand mère et rien que par cette pensée, nous offre une atmosphère douce et touchante.
La plume de Lili Reinhart est délicate, profonde et précise. Malheureusement mon niveau d'anglais ne me permettait pas de lire le roman en version originale mais j'aime a croire que sa traduction est la plus exacte possible.
Les thèmes comme l'amour, la rupture, la jalousie sont omniprésents. La solitude, la vie et la mort sont également abordés.
Ce sont des écrits qui parlent à tous et auxquels on peut facilement s'identifier.
A ma connaissance, aucune version poche n'existe mais c'est mieux ainsi car le format est parfait, avec un papier d'excellente qualité, de belles nuances de rouge au sein du livre et des poèmes très épurés.
Forcément il se lit rapidement et je le conseille toujours à offrir.
Je vous laisse un aperçu de ce bijou offert lors de mon précédent anniversaire.
Bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si je devais résumer ce recueil en trois mots, je dirais tendresse, douleur et vulnérabilité. Lili Reinhart nous offre ici une jolie collection de textes, sans fioriture, simples, honnêtes autour de sujets tels que l'amour, la jalousie, la rupture ou encore l'anxiété. Il m'a rappelé Milk and Honey de Rupi Kaur, bien que je le trouve un peu moins impactant. Mais cela n'en reste pas moins un beau recueil dans lequel tout le monde peut se retrouver.

Ce que je trouve toujours fascinant avec la poésie contemporaine, c'est que les poètes arrivent à rendre quelque chose de très beau avec des mots très simples. On est pas dans la poésie de Baudelaire ou de Rimbaud (que je trouve très bien aussi !). Ici tout est simple, épuré, et pourtant si joliment dit. Il y a un côté puissant et à la fois très reposant.

Si vous avez besoin d'un peu de douceur, laissez-vous tenter.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..

Lorsque nous jetons nos
bouquets fanés,
nous ne regrettons pas pour
autant de les avoir achetés.

Nous savons que la vie
a une date limite de validité.

Cela ne nous empêche pas
d’apprécier tous les trésors
qu’elle nous accorde à petites doses.

Rien n’est jamais vain.

La beauté des choses
perdure malgré leur
disparition.
Je n’ai pas besoin que tu me dises
« je t’aime » tous les jours
ni de me réveiller à tes côtés
tous les matins.
Dis-moi simplement
qu’en regardant le lever du soleil,
c’est mon visage que tu voies
et ainsi je saurai.
Je me surprends à regretter ton absence avant même que tu sois parti, car je sais qu’il existe un intervalle où tu n’es pas à mes côtés. Un ailleurs auquel j’espère ne jamais m’habituer.
Le bruit de la pluie
s’est évanoui
et je ne sentais plus
que le souffle chaud
qui s’échappait de tes lèvres,
pareil à une brise d’été
effleurant mon cou.
Voilà pourquoi je sais
que je t’aime de tout mon cœur.
Chaque fois qu’un spectacle merveilleux
s’offre à mes yeux,
je veux que toi aussi