Le Lombard (20/03/2009)
3.5/5   4 notes
Mouss, Titi, Vlad, Toufik et Dijou sont 5 potes qui zonent le plus clair de leur temps dans leur cité. Or, quand ils se font chier, ils niquent la vie : ils font cramer des bus ave des gens dedans, rien que pour pouvoir caillasser les pompiers après. Toutefois, entre deux caillassages de flics ou bastonnades de bourges, ils se posent aujourd’hui une question essentielle : comment faire « pour s’auto assumer sans le détriment d’autrui » ? Trouver du travail, c’est tr... >Voir plus
Que lire après Cité d'la balleVoir plus
Une BD assez trash sur 5 jeunes de banlieue. Spliffs, tournantes, alcool, prostitution, glandouille, rap... les thèmes traditionnels des banlieues sont abordés. Relom fait cela dans des gags à forme multiple. Soit des strips, soit en une page, soit en plusieurs pages. Assez souvent, les gags se répondent entre eux, via l'évolution des personnages.

La bande en elle-même est très colorée: un homosxuel blanc dont la mère est prof à la retraite et vit la vit dans un HLM comme une déchéance, Vlad dont la mère fait des passes pour 15 euros, Toufik l'arabe au grand coeur, Mouss qui essaie de canaliser sa violence ... en frappant qui il peut, Dijou qui s'impose comme le chef de la bande.

Ils finissent par se trouver une raison de vivre: faire du rap et un clip...

C'est très caustique, vitriolé, mais moyennement drôle en général. Les strips fonctionnent bien, et le fil rouge sur le rap est plutôt bien vu.

Toute la cité est au courant que t'as jamais été mariée et que tu portes la burka rien que pour emmerder ton prof de math. (p.37)
Toute la cité, elle est au courant que ta mère, elle gobe le zboub pour 15 euros. Alors tu vas pas nous en faire un caca nerveux. (p.4)