La Bouinotte (15/04/2023)
4.5/5   3 notes
1890. Sur la côte Atlantique, le petit port de Fouras se mue peu à peu en station balnéaire réputée. La dune, domestiquée, appartient désormais aux « Élégantes » et aux « Beaux messieurs », que l’on observe avec curiosité, prendre des bains sur la Grande plage. Mais l’océan est toujours dur pour ceux qui en vivent. Amélie, Maria, Anne et Magdeleine sont quatre femmes courage, veuves de marins. En ce mois d’octobre secoué de bourrasques, elles viennent d’inhumer le d... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'EstranVoir plus
*** C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme***

... Et la Mer prend les fils des Mères, les frères, les maris. Cette Mer qui fait pleurer les Mères, mais qui les font vivre aussi, ainsi que toute la fratrie, tout le village, toute la région ...
C'est le cas des habitants de Fouras, presqu'île de Charente-Maritime, village où les marins prennent la mer et disparaissent alors que les garçonnets deviennent mousses très jeunes. La vie est dure ...
L'histoire commence en 1890, où l'on suit deux familles principalement et leurs veuves : Amélie, Maria, Anne et Magdeleine. Toutes les quatre veuves et leurs enfants, certains en bas âge, d'autres en âge de perpétrer la profession de leur père, mort en mer.
Les filles, elles, travaillent avec leur mère.
L'auteure, Frédérique Rémy, raconte la vie de ses aïeuls, la dureté de la vie en bord de mer alors que Fouras devenait déjà la station balnéaire, connue aujourd'hui, où en 1900 les premières "Élégantes" et les "Grands Messieurs" y venaient pour se baigner et profiter de la plage, la mairie voyant déjà là, le futur florissant de la région.
Mais, en 1913, on sentait grandir la prochaine désolation. La guerre éclate, et les hommes ont dû partir dans les tranchées, laissant les femmes face à leur sort pour nourrir ceux qui sont restés.
Battantes, malgré la tristesse et les mauvaises nouvelles arrivant du front avec ceux qui sont tombés, ces femmes courages vont se débrouiller afin de survivre et devenir également infirmières puisqu'un hôpital de fortune verra le jour non loin du village. Certaines y rencontrent l'amour, d'autres perdront leur époux frappés par la grippe Espagnole, cachée par le gouvernement Français afin de ne pas affaiblir plus le moral des troupes qui repoussent les Allemands dans les Ardennes.

Ce récit familiale est d'une grande intensité. le lecteur vit à travers les mots de l'auteure, les drames, les passions et l'Histoire de cette région pendant les années sombres.
Un grand bravo à l'auteure pour ses recherches, car le livre est accompagné de photos familiales et de cartes postales anciennes.

Je remercie les Editions La Bouinotte et Babélio de m'avoir fait connaître cette fabuleuse histoire lors de l'opération Masse Critique de septembre.
Ce récit est un gros coup de coeur !
J'ai très envie de découvrir l'autre ouvrage de l'auteur dans le même style : Femmes courages.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Littérature" organisée par Babelio en septembre 2023.
Merci à Babelio et aux Editions "La Bouinotte" pour cet envoi.
Ce roman, tiré d'une histoire vraie, celle des aïeuls de l'auteur, se déroule de 1890 à 1919 à Fouras, en Charente-Maritime, sur la Côte Atlantique.
La plupart des hommes sont marins et mènent une vie dure, disparaissant souvent en mer. A partir de 11 ans, les garçons abandonnent l'école pour devenir mousse.
Nous suivons la vie de 4 veuves de marin très courageuses; Magdeleine, Amélie, Maria de fa famille Fillon et Anne, leur amie, ainsi que celles de leurs enfants.
Le tourisme de bord de mer se développe en même temps que les moyens de transport : chemin de fer et premières voitures. Fouras est apprécié par les "baignassouts", élégantes et beaux messieurs attirés par la plage et les bains de mer.
Puis la guerre éclate, les hommes sont mobilisés sur le front et les femmes doivent les remplacer pour nourrir ceux qui sont restés. Certaines vont devenir infirmières dans un hôpital de fortune, d'autres ostréicultrices.
La plupart des chapitres commencent avec une photo de la famille ou une carte postale.
Connaissant Fouras j'ai apprécié de découvrir l'évolution de ce village au début du 20ème siècle.
Je me suis attachée à ces femmes battantes, au docteur Boutiron, toujours là pour soigner et encourager, au jeune René, petit-fils d'Amélie, attiré par la mécanique autant que par la mer, à Etienne, le fils d'Anne qui mourra sur le front.
C'est bien écrit, bien documenté, agréable à lire.

Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Je n'ai pas lu "femmes courage" de la même autrice et je la découvre avec ce deuxième roman. Un roman historique aux événements fouillés même si romancés, qui décrit la vie rude des marins de Fouras... (et d'ailleurs). La place, le rôle des femmes dans ce début de 20ème siècle chaotique où les "progrès" techniques et l'industrialisation marquent aussi le creusement des classes sociales avec l'apparition et la démocratisation du tourisme de bord de mer. Ce tourisme qui génère aussi (déjà) des conflits politiques sur la gestion des lieux et des activités y afférentes.
La mobilisation des hommes pour la guerre qui donnent aux femmes la possibilité d'accéder aux métiers qui leur étaient jusqu'alors interdits ; leur volonté de reconnaissance et d'indépendance sont aussi des éléments forts qui témoignent de la rudesse et de leur détermination à choisir leur vie à cette époque.
Les valeurs de la famille, de la solidarité, de l'amitié et de l'entraide sont présentes tout au long du roman et reflètent le quotidien du port.
La narration est très détaillée et le roman enrichi de photos des personnages du roman.
Un très agréable moment de lecture et une jolie découverte grâce à Babelio. Merci