Etonnant à lire...
Car qu'est-ce que cet ouvrage, quel est son genre ? Une biographie historique ? Difficile, car même si le personnage est l'un des plus connus de l'histoire de l'humanité, écrire sa biographie en s'appuyant sur des sources, des archives, est un exercice compliqué pour un historien, car les documents sont lacunaires, partiaux et partiels, écrits tardivement. Un écrit hagiographique alors, c'est-à-dire la vie d'un saint ? Pas non plus, dans la mesure où Renan adopte une démarche scientifique et rationnelle. Il rattache son personnage à son époque, à son milieu, à sa culture, à savoir la Palestine sous occupation romaine du début du Ier siècle, dans un milieu social populaire, sans grande instruction théologique ou philosophique, mais avec une aspiration messianique, des idées dans l'air du temps au milieu d'un foisonnement religieux. Loin du merveilleux et du surnaturel, Renan explique rationnellement les miracles, non par une intervention divine, mais par un sens aigu de la psychologie, de l'écoute qui aide les malades à guérir, par une frugalité et un mode de vie simple et vertueux. Ce n'est pas non plus une histoire officielle, qui se rattacherait à l'Eglise. On comprend que Renan est chrétien, au fond du coeur, sans aimer les prêtres, la hiérarchie. S'il adhère au message du Christ, il critique l'institutionnalisation de son message, la hiérarchie catholique et sa rigidité qui datent des siècles suivants.
Loin du scandale suscité lors de sa parution, moi qui ne suis pas croyante, c'est la poésie de l'écriture qui m'a séduite. C'est le portrait admiratif d'un homme exceptionnel, dans un cadre qui l'est tout autant. Les fleurs, le paysage, les animaux, sont au coeur des descriptions, plus que les personnages eux-mêmes. le texte est plein de sensualité, celle des femmes mais celle de Jésus aussi, décrit d'ailleurs comme assez féminin dans ses traits et son caractère, et d'amour de la nature. Après tout, l'amour est au coeur de son message, amour du prochain, amour de la Création. Comme souvent, j'ai interprété ma lecture selon ce qui me touche personnellement...
« La vie de Jésus » est un livre d'étude. Fruit d'une longue analyse des évangiles (officiels et apocryphes) et de la géographie de la région natale de Jésus par Renan. Il retrace une version démythifiée de la vie du grand homme (Ecce Homo). Malgré la pertinence de beaucoup de passages, il m'a semblé pourtant difficile à lire. En particulier parce qu'il nécessite de se rappeler constamment le contexte historique dans lequel il a été écrit, et l'état d'esprit de l'époque à laquelle vivait l'auteur.
On ne fait en ça d'ailleurs que reproduire ce qu'a prôné Renan lui même lors de sa lecture des évangiles.
J'ai lu du 07/10/2020 au 12/11/2020.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je dois dire que c'est ma première fois avec Ernest Renan dont ma prof la vénère (faisant même la thèse dessus). J'étais donc curieuse de découvrir Renan dans un de ses célèbres vies : Vie de Jésus.
J'aimerais qu'on met de côté la notion de foi : on surpasse nos croyances pour lire ce livre comme un objet de la littérature.
Je dois dire que j'ai pris beaucoup de temps à le lire car j'ai eu du mal à m'y accrocher sûrement à cause du thème du livre : la religion.
Néanmoins, je suis séduite par l'approche de Renan d'avoir abordé de manière scientifique la religion. Comment allier les sciences à la religion ? Voici donc le parfait exemple.
Par ailleurs, il profite de relater la vie de Jésus d'après des preuves (des témoignages and co) pour dénoncer la religion de son temps.

Pour conclure, une petite pépite qui m'a laissé indifférent mais je reconnais que Renan a eu l'audace de faire ce livre et s'en sort magnifiquement bien. Je ne peux que vous le conseiller.

Ma note : 6/10