3,6

Publié en 1894, « Poil de carotte » met en lumière les violences domestiques au sein d'une famille modeste. Vilain petit canard parmi les Lepic, Poil de carotte est quotidiennement rabroué et humilié. L'ambivalence de sa mère n'arrange rien et la rend d'autant plus inquiétante qu'il ne sait pas toujours sur quel pied danser avec elle. Un père plutôt indifférent, une fratrie qui n'apporte aucun soutien… pas étonnant qu'il espère une forme de tendresse et d'intérêt de l'extérieur. Mais là aussi c'est le rejet qu'il affronte.

En refermant le livre, j'ai été étonné de l'avoir terminé. Dès le début, il y avait ce sentiment de malaise qui ne me lâchait pas. Ce n'est clairement pas une lecture enthousiasmante pour moi, mais le format en saynètes aide à faire passer la pilule. En revanche, j'ai bien failli sauter celles dont le titre mentionnait un animal : les supplices que ces créatures peuvent subir sont vraiment à la limite du soutenable. Sans compter cette tendance à vouloir décrire leur longue agonie qui semble s'éterniser… Au vu de la brièveté des saynètes, ça paraissait paradoxalement sans fin !
Je ne m'attendais pas à une série de petits épisodes comme c'est le cas, mais plutôt à une histoire avec un début et une fin: cet aspect m'a déjà déçue. J'ai trouvé ces petits épisodes ennuyeux à périr, sans intérêt, et déprimants: quoi qu'il fasse, ce pauvre Poil de Carotte, qu'on n'appelle même pas par son vrai prénom, est dénigré par sa propre famille! Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut retirer de ce livre, sinon de l'ennui et un sentiment d'injustice.
Je n'ai pas particulièrement aimé. C'est loin d'être mauvais et même plutôt agréable à lire, mais rien n'a attiré mon attention. de plus, je trouve que ce livre a particulièrement mal vieilli.
Quoiqu'il fasse, le sort et sa famille s'acharnent sur ce pauvre Poil de Carotte du début à la fin. Ce livre n'apprend rien à part que plus injuste que la vie de Poil de Carotte tu meurs. Déprimant
Recueil de 50 courtes histoires de l'enfant Poil de carotte. Livre très connu et populaire.
J'ai passé beaucoup de temps à lire ce petit ouvrage. La lecture m'endormait.
L'échange de lettres entre Poil de carotte et son père m'intéressa mais uniquement ce passage.