3,6

Lu dans le cadre d'un défi (livre le plus vieux de ma pile, il a appartenu fut un temps à ma soeur de 16 ans mon aînée donc ça devrait le faire ^^) et franchement si ce n'était pour cette occasion je l'aurai abandonné.
Certes, il s'agit d'un classique mais d'une ce n'est absolument pas pour moi une lecture pour enfants, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité (la mienne a gravement été heurtée, je n'ai d'ailleurs que parcouru les chapitres avec des tortures totalement gratuites d'animaux, car rien, même la maltraitance qu'il subit ne justifie le comportement du héros vis à vis de ces pauvres bêtes !) Voilà c'était ma partie WWF ! Maintenant sorti de cela, j'ai trouvé le personnage de Poil de carotte très intéressant, absolument ambivalent voire contradictoire, je ne m'y suis pas attachée du tout par contre. J'étais spectatrice de cette histoire sans y prendre part. Ce que j'ai apprécié c'est le format par petites touches avec des chapitres très courts mêlant parfois comme des dialogues de théâtre. Aucun personnage ne mérite qu'on s'y attache, il ne fait pas bon vivre dans cette famille ni dans ce village où les gens se repaissent du malheur d'autrui, où tout est faux-semblant, cruauté et méchanceté gratuite.
Bref, j'ai aimé la forme mais pas le fond. Je pourrai dire ça c'est fait je l'ai lu. A chacun de se faire sa propre opinion sur ce classique. Juste ne donnez pas sans à vos gosses sans les accompagner pour en parler derrière !
Publié en 1894, “ Poil de carotte” fut un grand succès.
Ce petit roman est écrit sous forme de plusieurs saynètes ( mises en situation). Dans chacune d'elles, Poil de carotte se fait taquiner, rabrouer, maltraiter par ses parents ( surtout sa mère : Madame Lepic est une femme froide et dure avec con cadet qu'elle n'aime pas) et ses aînés (son frère Grand Félix et sa soeur Ernestine).
Dès le début , nous avons des éléments importants qui nous ouvrent un univers de tension et de drame au sein de cette famille.
Pour ce roman, Renard puise dans ses souvenirs d'enfance, mais reste tout de même dans la fiction, même si l'on compte de nombreux points communs entre la biographie et le récit.
Le texte est riche en vocabulaire, ce qui est un point intéressant pour l'apprentissage de la langue pour un jeune lecteur.
J'ai lu ce livre lorsque je n'étais qu'une petite fille. C'est pour cette raison que j'ai choisi pour mon challenge ABC. Je voulais me replonger dans une histoire de mon enfance. Malheureusement, je me suis rendue compte que nous n'avons pas la même perception des choses à 10 ans et à …( non je ne vous donnerai pas mon âge !!!). Comme je l'indique précédemment, le roman de Jules Renard est riche en vocabulaire, c'est ce qui a dû aiguiser ma curiosité lorsque j'étais enfant. Ma soif d'apprendre a été satisfaite. Mais aujourd'hui, je recherche autre chose dans la lecture, au delà de la grammaire,, la conjugaison, le vocabulaire, je m' intéresse davantage à l'histoire elle-même, à la psychologie des personnages. Et ce récit ne m'a pas convaincu, je n'ai pas accroché. Sans vouloir vous offenser Monsieur Renard !
La lecture fut fastidieuse ( j'avoue, j'ai sauté certaines saynètes). Comme beaucoup de romans qui datent , l'histoire est un peu désuète, elle ne colle plus au monde d'aujourd'hui, elle ne nous parle plus comme auparavant.
Donc voilà une petite déception.
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
La relecture d'un classique n'est pas toujours une réussite. C'est le cas avec "Poil de carotte" dont la lecture m'a déçue alors que j'avais plutôt un bon souvenir de bribes de textes lus en classe et une certaine empathie pour le petit garçon rouquin.
S'il est facile de prendre des extraits du livre de Jules Renard c'est parce que sa construction est sous forme de chroniques ce qui permet son adaptation au théâtre aisément, en petits sketchs.
Ce qui compte souvent dans un sketch c'est la chute et là elles sont plutôt sans saveur.
J'ai trouvé les personnages plus d'antipathiques les uns que les autres y compris Poil de carotte.
Le cadet de la famille Lepic est cruel et c'est censé être dû à un père indifférent et une mère injuste qu'il craint. Je n'ai pas été touchée d'autant plus que le langage du garçon ne m'a pas semblé adapté : il appelle Agathe la domestique "ma pauvre fille" et nomme les adultes y compris son père "mon vieux" ou "mon ami".
Quant au parrain pédophile, il mériterait d'être dénoncé.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Pourquoi ce livre ?
J'avais tres envie de lire un classique et en même temps un livre qui se lit rapidement. le choix s'est avéré tres difficile car je dispose de plein de livre jeunesse classique que je n'ai pas encore lu tels que Tom Sawyer, le prince des voleur ou encore Peter Pan mais je me suis finalement arrété sur un livre que je connaissais déjà et qui m'évoquais un très grand nombre de souvenir de mon enfance: Poil de carotte.

De quoi parle t-il?
Poil de carotte est un enfant issu d'une famille qui ne le comprend pas et qui passe son temps a se moquer de lui. Son frère semble gentil mais ne fais que profiter de lui, sa soeur est une véritable chippie, son père est trop absorber par ses propres intérêts qu'il en oublie souvent d'être un père et pour finir, sa mère qui lui a donné ce surnom ridicule de "Poil de carotte" à cause de sa couleur de cheveux ne passe son temps qu'à le réprimander pour des broutilles. Pourtant Poil de Carotte ne rêve que d'une chose, se sentir aimé par cette faille qui la rejette sans cesse..

Que penser de l'histoire et des personnages?
J'ai lu ce livre à l'école primaire et l'ai même joué au théâtre avec mes camarades et notre maitresse. A l'époque ce livre m'avait interpellé grandement et je l'avais adoré. Je me rappelle même avoir eu à me battre pour obtenir le rôle de Poil de Carotte car j'adorais le personnage et ses histoires.

A ce jour, je n'ai pas eu le même choc qu'autrefois, je me suis même ennuyé à certains passages qui me semblait trop long ou inutiles. Voir toute cette maltraitance psychologique m'a gênè et à la fois déplu. Mes souvenirs d'autrefois ne se sont pas montré et je regrette limite d'avoir relu ce livre que j'aurais tant aimé garder dans un esprit positif.

Le vieux français qui habite les pages de ce roman a rendu ma lecture difficile et je me suis même demandé s'il n'y avait pas des erreurs de mise en page mais non, ce n'est que le langage de l'époque, langage que j'ai du mal encore a comprendre.

Les personnages m'ont par contre agacé une nouvelle fois, je me rappelle avoir détesté madame Lepic que je trouvais cruelle et sans coeur autrefois... mon avis ne s'est malheureusement pas transformé. Je la trouve toujours aussi mauvaise. L'ignorance de son père et la méchanceté de son frère et sa soeur m'a également agacé. Je ne comprends pas qu'on puisse s'amuser comme cela avec un petit garçon si gentil... Bref: famille de merde!

En conclusion?
Je regrette d'avoir relu ce livre qui m'avait tellement transcendé à l'époque. Comme quoi, parfois, il vaut mieux se fier à son premier avis et garder de bons souvenir! Dans le sens contraire, cela aurait été moins dérangeant mais la j'ai l'impression d'avoir gâché un souvenir d'enfance agréable. Dommage...
Lien : http://www.la-recreation-lit..
S'il est quelques livres qui font partie des "standards" de la littérature française, Poil de Carotte en fait partie. Roman autobiographique, Jules Renard instaure par la forme même du récit (écrit à la troisième personne, point de vue extérieur) et le fond (il y a une part romanesque même si les faits sont inspirés de sa propre vie) une grande distance d'avec son statut de narrateur. Organisé à la façon d'anecdotes ou de saynètes, le roman bascule presque déjà dans l'aspect théâtral de part la prépondérance des dialogues formalisés. On ne sera donc pas étonnés que Jules Renard en ait fait par la suite une pièce.

Plus encore que le portrait de l'épouvantable Mme Lepic - sadique au possible-, ce qui touche autant qu'il met mal à l'aise est la psychologie de Poil de Carotte qu'on devine pétrie de contradictions. La maltraitance et le mépris dont il fait l'objet au sein de la cellule familiale l'ont poussé à à être cruel, arrogant, dissimulateur, tandis qu'il est plongé dans une évidente relation ambivalente avec sa mère dont il cherche la reconnaissance et l'amour. Mais par ailleurs, l'émancipation vis à vis de cette relation lui permet de valoriser sa finesse d'esprit et sa ténacité.

Grinçant et ironique à souhait, ce roman déstabilise autant qu'il émeut.
En période de confinement, peut-on tout lire ? Doit-on tout lire ?
Analogie certaine pour moi, entre « Poil de Carotte » et « Vipère au poing « Tous deux ont une enfance compliquée, avec quelques divergences cependant.
Poil de Carotte lui est privé de l'amour maternel d'une mère vivante et grandit au milieu de l'indifférence des autres membres de sa famille. Il en devient cruel lui aussi notamment à l'égard des animaux.
Prétendument, un livre pour enfant…surement pas. Si le lecteur fait globalement preuve d'empathie pour le pauvre gamin, il est parfois plus difficile d'être vraiment touché par son sort quand il se met à torturer une taupe ou massacrer un chat avec un sadisme effrayant.
« Poil de carotte », autobiographie où Jules Renard règle ses comptes avec son enfance et surtout sa propre mère. Il est devenu un des classiques de la littérature évoquant la maltraitance et le rejet durant l'enfance,
L'histoire de « Poil de Carotte » est racontée sous forme de petites saynètes thématiques plus ou moins passionnantes.
Les chapitres les plus gênants sont un passage nécessaire et permettent de comprendre l'amertume et la colère qui habitent le coeur de l'enfant,
Et plus tard l'évolution du personnage en entrant dans le mode de l'adolescence
La correspondance échangée entre l'enfant et son père est empreinte d'une drôlerie assez irrésistible. Jusqu'à ce chapitre intitulé « le mot de la fin », sorte de long dialogue entre le fils dédaigné et ce père accablé de reproches qui essaie tant bien que mal de se justifier est au final assez savoureux en cette période de confinement et permet de se recentrer sur l'essentiel : le lien social, les rapports humains et non la futilité des réseaux sociaux qui ne traduisent que la pauvreté de notre époque et la volonté de certains à toujours vouloir communiquer à la face du monde et se rassurer d'avoir des amis dans une réalité virtuelle pathétique.
Toujours plus facile d'essayer de « faire savoir » au lieu de travailler le « savoir être « et le « savoir faire »
Parlons aujourd'hui classique. Je n'ai pas vraiment l'habitude d'en lire, ne serait-ce que pour les cours ou un par ci par là, mais celui-là me tentait … Vraiment … Beaucoup.
Je suis une grande fan des personnes rousses. Allez savoir pourquoi ! Peut-être depuis Harry Potter … Enfin bref.

J'ai vu le film Poil de Carotte avec Fanny Cottençon et Antoine Nguyen en début d'année et j'ai voulu me pencher vers le livre pour en savoir davantage et là, c'est le drame.

Alors, comment vous expliquez ça de manière à ce que vous me compreniez. Si on fait abstraction du film, le livre est pas mal, un peu court mais vraiment sympa. Mais si on prend en compte le livre … C'est le jour et la nuit !
Sachez que le livre est une pièce de théâtre et qu'elle se passe sur une journée avec quatre personnages. Alors que le film en compte bien plus et se déroule sur un laps de temps plus long.
De plus, l'histoire du film est plus émouvante et beaucoup plus dure alors que celle de la pièce est … Survolée.

La pièce raconte celle d'un petit garçon surnommé Poil de Carotte et méprisé par sa mère à cause de ses cheveux.
Le film garde ce même fil conducteur mais avec davantage de petites histoire à côté, comme le fait que Poil de Carotte pense que sa mère ne l'est pas et se met donc en quête d'une femme rousse.

Vous l'aurez compris, j'ai été déçu de me retrouver avec un tout petit livre entre les mains alors que je m'attendais à beaucoup plus « lourd ».
Faisons abstraction du film : j'ai tout de même beaucoup aimé cette pièce qui est très courte et très abordable niveau écriture. Je vous recommande à tous de la lire et de vous mettre à la place de ce pauvre garçon.

Je ne veux pas créer de débats mais, malgré notre époque, les personnes rousses reçoivent toujours autant de critiques, d'insultes et de méchancetés à la figure ce qui est fort désolant.
Donc moi je dis : VIVE LES ROUX ! :D (Je m'emporte … ^^)

Dîtes-moi si vous l'avez lu !
Ce livre retrace l'histoire de Poil de Carotte, mal aimé et maltraité par sa mère. Cette histoire est assez simple à lire, mais sans plus. On ne part pas, bref, ce n'est pas un livre avec lequel je resterais à lire très tard sans m'arrêter. Peut-être a-t-il trop été repris à la télévision??
Je n'es pas trop aimé ce livre, il est très triste et cruel. Poil de carotte est très méchant en vers les animaux et sa mère est très méchante avec lui. Les image qu'on donnne de poil de carotte sont pleinnes de dégouts (ex : croutes de pain dans les oreilles)
Je trouve ce livre très flou. Très injuste très souvent car Poil de Carotte se laisse faire, comme au coup de la chasse. Quand on veut savoir ce qu'il se passe derrière, le chapitre se coupe à ce moment là. Mais dans les joues rouges, on voit à la fin qu'il se défend, en montrant sa jalousie. Livre très triste aussi car des fois il fait des mauvaises choses, mais il ne peut pas l'éviter comme pour le coup du Pipi au lit, il n'a pas de pot sous le lit et sa mère a fermé la porte à clé : il n'y est donc pour rien. On sent que sa soeur aînée Ernestine et son grand frère Félix sont beaucoup plus aimés par Mme Lepic que Poil de Carotte car au coup des poules elle dit en gros que Félix et Ernestine sont peureux d'aller fermer les poules dans la nuit, le vent et la pluie et que Poil de carotte, lui, le plus petit, lui, normalement le plus peureux, doit y aller car il n'est pas peureux. Sa relation: -avec son frère est plutôt bonne, comme à la chasse, ou dans le champ de luzerne ; -avec son père est très bonne car il se font des baisers sans se «chamailler» contrairement à sa mère qui ne lui en fait qu'un pour qu'il n'y ai soit disant pas de jaloux ; -avec sa soeur n'est pas très bonne car elle se décide d'accompagner Poil de Carotte jusqu'au jardin et de l'attendre avec une bougie qu'il ai fermé l'enclos des poules mais elle, l'aînée, a peur d'un coup de vent qui éteint la bougie et elle rentre dans la maison et laisse Poil de carotte seul dehors ; -avec sa mère n'est pas bonne car elle l'a gronde et/où la punie pour un rien.