3,6

Poil de carotte est le dernier d'une fratrie de 3 enfants, souffre douleur de la famille et plus particulièrement de sa mère.
Ce roman de Jules Renard prend sa place à la campagne au travers de courtes scènes de la vie quotidienne et on retrouve beaucoup de poésie malgré la dureté d'une famille envers le petit dernier.

L'écriture est simple et belle, les courts récits sont percutants.

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux". Jules Renard
Pauvre Poil de Carotte...Ce livre fend le coeur,j'ai du mal avec la violence psychologique et là je trouve qu'elle atteint son pinacle! Amplement inspiré de l'enfance de Jules Renard,le récit nous montre que le destin joue parfois de bien mauvais tours selon le contexte familial dans lequel on tombe.Même si dans l'histoire Poil de Carotte maltraite de petits animaux,je pense qu'il se venge à sa manière de ce qu'il subit sous son toit.Une mère telle qu'elle est décrite dans le livre n'est même pas digne de ce qualificatif.C'est une lecture révoltante,qui donne matière à s'insurger sur les traitements que les enfants subissaient à l'époque (et même encore maintenant,sauf qu'avant c'était caché et dans les us et coutumes).Je le conseillerai aux jeunes qui pensent que la vie est injuste,ça leur permettrait de comprendre que même quand c'est pas juste c'est pas si mal que ça.
Pour ceux qui l'ont lu ou veulent le découvrir c'est un classique du genre que l'on ne peut ignorer.
Dans "Poil de Carotte" ,roman publié en 1894 ,Jules Renard ,l 'auteur relate
l 'enfance et les déboires d' un garçon roux mal- aimé .Quel désastre de naître dans une famille si l 'on a des cheveux roux et des taches de rousseur .C 'est le cas , justement de François Lepic , le dernier enfant d 'une fratrie qui compte trois : Felix ,le grand frère et Ernestine ,la soeur .François grandit entre une mère qui le déteste et ne lui manifestant aucun sentiment d 'amour , et un père indifférent .On peut dire que tous ces personnages se liguent et lui font subir toutes les brimades ,les vexations , les humiliations et les corvées .Il est rejeté par tout le clan familial .Aucun n 'a de pitié pour lui .
C 'un souffre-douleur . Mais Poil de Carotte ,seul ,trop faible ne peut lutter de front contre ce monde hostile , se protège et se venge par la ruse .
Ce roman est un classique de la littérature française du dix-neuvième siècle .Un roman intéressant ne serait-ce que pour montrer la maltraitance exercée par certains parents indignes sur leurs progénitures sans défense .

Récit autobiographique qui parle de rejet et de maltraitance, Poil de carotte au même titre que "Vipère au poing" d'Hervé Bazin, est un classique du genre. Cette littérature dite jeunesse, s'adresse pourtant également à tous les adultes car elle est un plaidoyer en faveur des droits des enfants, surtout qu'on ne les prenne jamais pour des souffre douleurs.
Ici, pas de viols ni de tortures physiques mais du plus fin, nous plongeons au coeur de "l'injonction paradoxale" chère aux psy celle qui donne de bons schizophrènes: Poil de Carotte, réponds donc quand on te parle, dit Madame Lepic sa mère.
Boui, banban.
Alors elle lui reproche de parler la bouche pleine.
Donc, quoi qu'il fasse il a tout faux.
D'ailleurs étrangement l'auteur parle de ce petit mal aimé à la troisième personne et joint au texte quelques dialogues de théatre pour créer une sorte de mise à distance.
"J'ai l'esprit anticlérical et le coeur d'un moine" dira plus tard l'écrivain, pas de schizophrénie, mais de l'ironie,de l'humour en réponse à la violence subie et dans le livre de la ruse (il ment pour gagner du temps), car sous le couvert de résignation,le petit garçon avant la révolte finale se venge sur son pain dur en l'attaquant à coups de dents, s'endurcit en se disant que c'est lui le plus fort, même lorsqu'il partage les déchets de melon avec les lapins,non on ne lui imposera pas ses gouts, oui il mangera son dessert fruité comme on savoure un vin sucré.
Est ce dans l'indifférence du père qu'il a trouvé la force en lui d'écrire?
Ces livres qu'on lui a refusé en lui disant, rien de bien compliqué, après tout pourquoi de pas les écrire?
Des portraits incisifs et cruels malheureusement toujours d'actualité, une belle écriture, elle aussi toujours d'actualité.

Poil de Carotte est un livre limpide, intemporel, rempli d'une indicible souffrance.
La porte de l'amour est tellement étroite, voire invisible pour cet enfant si seul.
Un enfant que l'on devine non-désiré par sa mère, et qui subi sa cruauté.
Un enfant dont les frère et soeurs ne sont pas ses amis.
Un enfant au père quelque peu absent
Jules Renard a su amener, plus qu'aucun autre, une sobriété et une justesse de ton dans son récit.
Jules renard est sérieux, il ne triche pas avec ses souvenirs de l'enfance qui l'a marqué à jamais.
Ce livre a marqué mon enfance. C'est l'histoire de ce jeune garçon, dernier enfant de la fratrie et mal aimé qui est maltraité par sa mère.

Le texte, divisé en scènes courtes, avec de nombreux dialogues, évoque le monde du théâtre.

Chaque histoire est mise en scène avec finesse et enfonce un clou supplémentaire dans le coeur du jeune garçon. Il est le bouc émissaire désigné de toute la famille avec un père absent qui préfère ne rien voir.

Voici les épisodes qui m'ont le plus marqués : les poules, c'est le chien, Honorine, les poux et bien sûr le mot de la fin. Tout est terrifique et à la fois tellement humain.

Cet album indispensable, grand format, est par ailleurs magnifiquement illustré tout comme la splendide couverture.

Tous les dessins sont réalisés avec des contours noirs et colorés de nuances d'orange. Les personnages et les animaux sont particulièrement bien représentés, comme saisis dans l'instant.

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Poil de Carotte, c'est l'histoire autobiographique d'un garçon roux comme l'indique le titre. Cette particularité ne va pas être l'objet de moqueries de la part de camarades d'école comme le lecteur pourrait s'y attendre mais de sarcasmes et de maltraitance de la part de sa mère. Cette mère sera l'instigatrice de mauvais traitements physiques et psychologiques à l'encontre de celui qu'elle nomme Poil de Carotte.
Elle lui reproche sans cesse son physique ingrat de rouquin. Dans sa folie destructrice, elle ne voit que sa maladresse ,elle ne l'aime pas, le garçonnet fait l'objet de harcèlement de sa part. Elle ne l'écoute pas. Elle se détourne de lui et n'a d'yeux que pour ses autres enfants qu'elle estime à la hauteur de ses attentes.
On se demande si cet enfant a été réellement désiré par cette marâtre.
Ce n'est pas un être humain mais une marionnette que la mauvaise mère manipule à sa guise profitant de l'ascendant qu'elle a sur lui, le père étant absent.
Je me souviens de certaines scènes assez marquantes dans laquelle la cruauté le dispute à la perversité.
Il subit nombres de sévices ; tantôt la daronne lui lave la tête en lui frottant le cuir chevelu jusqu'au sang, elle lui fait boire de l'urine, elle l'humilie lorsqu'il lui offre un poème qu'il lui dédie car, lui, il l'aime vraiment.
Le père,ailleurs, pris par ses obligations professionnelle ne s'élève pas contre les injustices dont Poil de Carotte fait l'objet le soumettant ainsi au seul caprice maternel.
Cette pièce est un livre sur la relation mère-enfant, la mère castratrice et destructrice, sur l'enfance maltraitée, en forme de dialogues, il se lit rapidement. Il est bouleversant , révoltant. On ne peut qu'approuver ce petit garçon qui finira par quitter le foyer.
Jules Renard fait le récit d'une enfance malheureuse, d'une enfance où il a souffert du défaut d'amour maternel. Comment peut on grandir et se construire en ayant eu une enfance si malheureuse . Peut-on pardonner ? Ecrire, écrire et devenir un si grand auteur a t'il été son seul remède à la souffrance ?
Poil de Carotte est le benjamin de la famille Lepic et le moins qu'on puisse dire est que personne n'aimerait être à sa place ! En effet, quoi de plus difficile pour se construire que d'avoir une mère mal aimante ?

En une succession de saynètes, Jules Renard nous démontre par l'exemple ce qui semblera à la plupart des gens normalement constitués une aberration de la nature : l'absence d'amour d'une mère pour son enfant. Absence d'amour qui se manifeste au quotidien par des humiliations, des restrictions cruelles et autres punitions vicieuses.

Jules Renard n'intervient à aucun moment dans le récit, n'ajoute aucun commentaire au calvaire de Poil de Carotte et se contente de nous livrer les événements tels quels. le procédé est percutant, on se prend une claque à chaque scène. Mme Lepic devient au fil des pages un monstre de perversité tout en ayant l'air de ne pas y toucher, M. Lepic prend l'air indifférent de celui qui ne s'est aperçu de rien et leur petit bonhomme en culottes courtes se ratatine sous nos yeux, allant même jusqu'à tenter de se suicider !

Il s'agit du genre d'oeuvre qui peut aujourd'hui encore faire réfléchir certains parents qui donnent dans ce qu'on appelle les « violences éducatives ordinaires » : rabaisser continuellement son enfant sous prétexte de lui apprendre à faire mieux, nier ses peurs pour qu'il s'endurcisse, lui faire endurer divers châtiments « pour son bien »... La frontière n'est malheureusement pas claire pour tout le monde, à l'époque de Jules Renard comme à la nôtre ! le propos reste donc furieusement d'actualité et je vous conseille fortement la lecture de ce petit livre, malgré bien évidemment un récit de vies un peu vieillies, le temps ayant fait son oeuvre…

Afin de vous remonter le moral en ces temps difficiles, voici quelques épigrammes de Jules Renard, grand pessimiste devant l'Éternel.

Soyons clair(s), Jules Renard ne croit pas au bonheur, Madame Lepic en a décidé ainsi. Aller fermer la porte des poules la nuit au fond du jardin fait douter de l'humanité dès l'âge le plus jeune, j'en sais quelque chose. Les poules peut-être pas, mais je me comprends.

Voici donc à coups de hache quelques formules lapidaires sur le bonheur, des pierres (voire des rochers) qui ricochent sur la maigre pelouse de Renard le sceptique.

"Notre bonheur, c'est le silence du malheur". Oh oui!

"Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente". En effet! J'attends toujours.

"Les gens heureux n'ont pas le droit d'être optimistes, c'est une insulte au malheur." Absolument!

"Prends garde! le bonheur qui déborde éclabousse le voisin." Là il me semble qu'il se répète un peu...

"Il ne suffit pas d'être heureux, il faut encore que les autres ne le soient pas." Eh oui, il n'y va pas de main morte.

"Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le!" Un peu facile mais ça me fait rire.

Et dans les divers :
"Tous les hommes naissent égaux, le lendemain ils ne le sont plus".
"Notre bonté, c'est notre méchanceté qui dort". J'entends déjà un tollé.

Diable d'homme!