3,9

Qu'il est compliqué de grandir !
Dans ce nouveau roman de Claire Renaud, nous suivons Antigone, 13 ans, et ses deux copines Camille et Nina. Les trois filles sont ensemble au collège, font de collages féministes en ville, passent du temps dans leur QG (le bar du coin) à parler garçon et refaire le monde.
Est-ce que vouloir changer d'apparence pour un garçon, c'est être féministe ? C'est quoi l'amour ?  Comment pardonner à un père absent qui revient après plusieurs années ? Est-ce aux enfants de gérer la crise de couple de leur parents ?
Bref, des ados en plein questionnements, en pleine rébellion et emplies de doutes.
Un texte enlevé, souvent drôle et rythmé. On prend plaisir à suivre ces trois filles et à le regarder grandir.
Un beau moment de lecture.
La vraie vie, est-ce que c'est quand Antigone, Nina et Camille, 13 ans, sortent en douce le soir pour aller plaquer sur les murs des collages féministes ? Ou bien est-ce que c'est quand Antigone, poussée par ses deux amies, se teint les cheveux en "blond Marylin" pour séduire le beau Basile, qui préfère les blondes ? Et d'ailleurs, c'est possible ça, de vouloir devenir féministe, tout en se pliant à certains diktats physiques afin de plaire à un garçon ? Et puis bon, elle commence quand à la fin, la vraie vie d'adulte, celle où on peut affirmer ses propres choix ? Mais en fait, a-t-on vraiment envie qu'elle commence si vite, alors qu'on voit nos parents se débattre avec ?

Voilà un panel des questions que se posent les trois adolescentes héroïnes de ce livre, de grandes questions de la vie que ce livre aborde, l'air de rien. L'air de rien, parce qu'avant d'être un livre profond sur l'adolescence et ses difficultés, ce roman est surtout un condensé d'humour comme on les aime. C'est vif, plein de pep's, ça bouillonne, ça fuse dans tous les sens. Dans les premières pages on pourrait croire qu'on va s'en tenir à ça : des adolescentes qui découvrent la vie. En fait oui, c'est un peu ça, mais c'est tellement plus que ça. C'est riche, c'est intense, c'est plein d'émotions, ça se dévore !