On commence, on ne décroche plus. On veut avoir sa carte de membre du club des copines, capables des défis les plus fous, des soutiens les plus solides. Des élans amoureux qui font tourner la tête, des questions de look aux envies de devenir plus femmes, voilà pour le côté adolescentes qui se cherchent. Mais Claire Renaud évoque aussi la charge mentale maternelle qui déborde, les familles décomposées dont les enfants veulent reconstruire les liens, les prises de consciences sociales et politiques à travers l'engagement des féministes colleuses.. La vie dans ses petites fêlures, ses grandes fragilités mais aussi ses éblouissements et sa force propres à l'adolescence.

Ce roman est un puissant philtre d'optimisme. Ses héroïnes sont justes irrésistibles, vraies, touchantes avec leurs emballements et leurs réflexions, leur indéfectible sentiment que tout est possible ensemble.

Je vous assure, je voyais quasiment les personnages danser et chanter certaines scènes. Mode comédie musicale pour les scènes d'essais de vêtements, de (tentatives de) rapprochements amoureux, de plans pour rencontrer un père inconnu, des rituels de repas familiaux .... je garde tout en mémoire et dans le coeur. Et je demande même la suite des aventures des demoiselles !!

Une lecture à partager sans modération.

Antigone est en quatrième. Elle traverse les affres de l'adolescence, en compagnie de ses deux plus proches amies, Camille la taciturne et Nina la flamboyante. Côté famille, c'est un peu compliqué. Entourée de son grand frère Hector et de son adorable petit frère Hippolyte, elle assiste, impuissante, au naufrage qui menace le couple parental. Aussi, la situation dérape quelque peu lorsqu'Antigone se fait prendre, de retour d'une illégale virée nocturne pour coller des affiches féministes.
Si on ajoute à cela le magnifique Basile qui ne semble ne même pas se douter de son existence …

Ce roman, très drôle, décrit avec justesse la vie et les préoccupations des jeunes filles d'aujourd'hui. le trio et leur amitié indéfectible, malgré leurs différences, est solidaire, et affrontera les embûches avec détermination. Entre les accidents de décoloration capillaire et les pères démissionnaires qui refont surface des années après leur fuite, saupoudrées d'étymologie et de cuisine grecques, les aventures d'Antigone, Camille et Nina nous font passer tour à tour du rire aux larmes.
Niveau 4ème, dès la 6ème pour les bons lecteurs.
Roman jeunesse frais, touchant, distrayant !

Grâce à Babelio et aux éditions Sarbacane, j'ai pu découvrir le talent incroyable de Claire Renaud.
Tout au long du roman, j'ai été séduite par son écriture fraiche, légère, virevoltante ainsi que ses métaphores savoureuses en rapport avec la mythologie. de plus, l'humour est présent du début jusqu'à la fin. C'est incroyable comme les personnages sont solaires malgré leurs défauts. ;-)

Antigone, Camille et Nina, trois amies de 13 ans, aimeraient une vie plus « Rock 'n' roll ».
Comment faire pour s'affirmer et ne plus être transparentes ?

Antigone est la reine des plans...
Plan 1 : intégrer le groupe des « colleuses » même si c'est de la pure folie...
Plan 2 : se faire inviter à une fête
Plan 3 : se trouver un amoureux

Elles ont toutes les trois très envie de mettre des paillettes dans leur la vie et sont bien décidées à exister.

Ce roman féministe est une ode à la vie et une déclaration d'amour à la langue française.

Coup de coeur assuré à partir de 12 ans.

Lien : https://www.aliceaufildespag..
Ce roman est sorti cette semaine en librairie, et je vous conseille de foncer vous le procurer !

J'ai adoré l'humour de l'autrice sur un fond extrêmement féministe, fort et puissant. Les personnages féminins, que ce soit Antigone, Camille, Nina ou toutes les têtes secondaires, ont un rôle dans cette histoire et elles apportent chacune une voix différente mais solidaire. L'autrice pose les mots et les questions tout en y répondant. C'est un discours très très positif, sur soi-même, sur les autres, sur son corps, sur la vie.

J'aurais probablement adoré ce roman en étant ado et je l'adore en étant qui je suis aujourd'hui. Il véhicule des messages qui me parlent, des souvenirs qui me font rire aujourd'hui et ce livre me donne envie de me surpasser. Alors oui, lisez le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment adoré! Ce livre est pour moi un peu une source d'inspiration! C'est vrai que ce n'est pas bien ce qu'elles font mais je trouve que ces courtes phrases sont vraiment hyper inspirante et que ça représente bien ce qu'il peut parfois ce passer quand on est ados. J'espère que vous avez aimé ou que vous allez aime bref hésite pas a commenter pour savoir ton avis
Un roman drôle et optimiste dans lequel nous suivons le quotidien de 3 jeunes collégiennes : Antigone, Nina et Camille.
En proie aux questions et aux doutes que leur âge impose, les trois amies essayent de se placer dans le monde.
Combats féministes, premiers amours, questionnements sur la vie et le quotidien, "C'est quand la vraie vie ?" est un très joli roman pour les jeunes pré-adolescentes qui se cherchent, en s'appuyant sur des touches d'humour, de références importantes et sur une amitié à toute épreuve. À partir de 13 ans.
Si vous ne connaissez pas ce roman, ouvrez-le sans hésiter ! Vous le lirez d'un souffle… Claire Renaud a une jolie plume accrocheuse et farouchement optimiste qui parvient également à nous émouvoir. Dans ce roman-miroir de facture plutôt classique, elle nous présente un petit groupe d'adolescentes qu'on a immédiatement envie d'intégrer. Elle dépeint avec justesse une famille dont la mère débordée cherche à alléger sa charge mentale en collant le menu sur le frigo… L'autrice évoque avec force le féminisme et les violences faites aux femmes. Elle brosse le portrait très fin de personnages qui ont tous leurs petites failles. le café de Simone est le repaire de ces jeunes et ils y viennent pour la chaleur humaine dégagée par cette femme à l'inégalable générosité. C'est juste, plein de malice, bien écrit, parsemé de réflexions profondes tout en étant truffé d'humour. Les dialogues sont nourris et dynamisants. Les phrases sont courtes et percutantes. Les personnages sont tous réellement attachants. Une lecture positive, rafraîchissante et distrayante à souhait, c'est fort agréable ! On en ressort gonflé d'optimisme…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..