Camille, Nina et Antigone sont en quatrième au collège-lycée Saint-Ambroise à Paris dans le onzième arrondissement. Antigone Panos a des parents médecins urgentistes, un frère aîné de six années, Hector et un frère cadet de six années, Hippolyte ; sa vie est bouleversée quand sa mère provoque une crise familiale en se fâchant avec son mari et en renonçant aux tâches domestiques.

Au collège, elle suit ses amies Camille et Nina pour participer à des actions de collage sur les murs de la ville contre les féminicides avec les lycéennes, Juliette, Zoé et Natacha. Antigone renonce cependant à ses idéaux quand elle tombe amoureuse d'un troisième superbe, Basile sans s'apercevoir que son camarade de classe, Arsène est amoureux d'elle…

“Claire Renaud est née et vit à Paris. Après des études de philosophie, elle est devenue éditrice chez Fleurus. Elle écrit pour les enfants (plus de 40 titres chez Fleurus), comme les ados et les adultes (Stock, Les Escales). Elle a publié des romans forts chez Sarbacane : Les quatre gars et Une fille de perdue c'est… une fille de perdue (Exprim'), Où sont les filles ? (Exprim'), Les mamies attaquent (Pépix).” source : Sarbane

Claire Renaud a commencé sa carrière chez Fleurus avec des albums dans la collection J'aime la vie, de 2002 à 2012, aujourd'hui épuisés. Elle publie son premier roman pour la jeunesse en 2012, Victor et Philomène à l'Ecole des loisirs en Neuf. Elle est remarquée quand elle commence à publier chez Sarbacane avec successivement Où sont les filles ? en 2018, Les quatre gars en 2018 dans la collection Exprim', Les mamies attaquent en 2019 dans la collection Pépix, Une fille de perdue… c'est une fille de perdue en 2020, Les papis contre-attaquent en 2021, Les mamies et les papis cassent la baraque ! en 2023.

Claire Renaud nous avait ému avec les deux romans de la collection Exprim', Les quatre gars et surtout Une fille de perdue… c'est une fille de perdue par l'acuité de ses portraits, son goût pour des situations originales, savoureuses et brillantes. Notre attente était donc probablement trop grande.

Claire Renaud nous offre ici un roman miroir classique, quelques semaines dans la vie d'une adolescente avec les thèmes habituels : une crise familiale avec un problème conjugal entre le père et la mère, l'affection pour le petit frère adorable, l'amitié avec deux camarades de classe et évidemment le premier amour illusoire pour un garçon sans intérêt et l'amour véritable pour le camarade de collège toujours présent. Nous retrouvons l'écriture précise de Claire Renaud et son goût pour des dialogues ciselés à merveille. Néanmoins, ce roman s'inscrit dans un univers bourgeois parisien et des références classiques ; aussi, les premiers romans adolescents de Claire Renaud, beaucoup plus originaux, ayant eu un succès relativement confidentiel, il n'est pas certain que ce nouveau roman trouve facilement son public.
Antigone est en 4ᵉ, elle est passionnée par la mythologie grecque (en même temps, vu son prénom !) et veut devenir médecin. Mais là, la priorité avec ses deux copines, Nina et Camille, c'est de devenir féministes :)
Le trio va donc se rapprocher de filles un peu plus grandes qui font du collage : coller des slogans anti-féminicides sur les murs la nuit… ! Mais ce serait trop simple, voilà qu'Antigone croise le regard d'un certain Basile. C'est encore féministe de se teindre les cheveux pour qu'il la remarque ?
~
J'ai trouvé la plume plutôt riche (pour un roman jeunesse, j'entends). Les mots employés sont assez poétiques et le tout est teinté d'humour ! Il y a même quelques moments où j'ai franchement éclaté de rire.
Les références à l'antiquité grecque glissées par-ci par-là sont sympas. Et ce n'est pas un roman plus féministe que ça, mais il y a des pistes de réflexions intéressantes, surtout pour des ados ! Je pense aux « dilemmes » qui se posent à cet âge (je reviens aux fameux « est-ce féministe de changer son apparence pour plaire à quelqu'un »). Mais il y a aussi tout un pan de l'histoire sur les relations familiales et le rôle des parents, les mamans surtout.
Cependant, j'ai trouvé le comportement des filles (qui doivent avoir 14 ans) un peu irréel… La 4ème, c'est pas un peu jeune pour faire des collages anti-féminicides ? Je sais pas hein, c'est super néanmoins ;). Donc j'ai du mal à identifier précisément l'âge cible de ce roman.
Et en passant, la fin bien meilleure que le début (ben oui quoi, qui tombe amoureuse comme ça, en apercevant une silhouette dans la cour… c'est clichéééé !!).
Et petit bonus pour la playlist proposée en début de roman !
~
Bref, c'est un roman jeunesse sympatoche.
Et je remercie babelio et les éditions sarbacane pour l'envoi de ce livre !
Le roman de Claire Renaud nous raconte donc les aventures d'Antigone (non pas celle de Jean Anouilh) et de ses deux supers copines, Camille et Nina. Un trio atypique dont chacune est l'opposé des deux autres ! Je me suis beaucoup attachée à Camille et Antigone, et je me suis parfois reconnue en elles, au même âge. Nina, en revanche, me fait beaucoup penser à ma petite soeur de 13 ans ! Bien que, je dois le reconnaître, j'ai trouvé les trois filles trop « matures » pour leur âge. Je leur aurais plutôt donné 15 ans !

Il y a de nombreux thèmes abordés dans cette histoire, dont le féminisme, les violences faites aux femmes. Un sujet important, même si, il faut le rappeler, les hommes aussi sont victimes de violences de la part des femmes ! Je trouve super le fait que les trois jeunes filles s'intéressent à ce sujet, ce combat, même si j'aurai adoré que le sujet soit plus exploité ! Il y a, dans ce roman, de beaux messages positifs sur l'acceptation de soi, tel qu'on est, et ça, c'est vraiment super.

J'ai aussi beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation des parents d'Antigone : une relation totalement réaliste comme j'en ai vu beaucoup ! Les amours d'Antigone sont aussi très sympas à suivre, on peut facilement s'identifier à elle et à ses comportements. Mais j'avoue quand même que la fin était plutôt prévisible, similaire à de nombreux films ado ! Quand même, petit coup de coeur pour le personnage d'Hippolyte, adorable, attachant, innocent, drôle. Drôle comme l'humour de l'auteure, dont l'écriture est si agréable à lire !

Une lecture qui se mange sans faim, avec de jolis messages, un trio attachant, des parents imparfaits et des collages ratés !
Antigone, Nina et Camille : trois supers amies qui ont envie que leur vraie vie commence enfin. Mais 13 ans, c'est l'âge où on hésite entre faire un collage ou aller à la soirée du beau Basile, où on s'interroge « est-ce que c'est féministe de se teindre les cheveux pour un gars ? », où on cherche son style.
Très beau roman d'amitié (où je me suis reconnue plus d'une fois), C'est quand la vraie vie ? évoque aussi une très jolie relation familiale entre frères et soeurs. Et il évoque plein de sujets féministes importants : l'estime de soi, les violences sexistes, la charge mentale… Une bonne première approche pour les grandes collégiennes.
Je suis tombée amoureuse de la plume de Claire Renaud avec ses deux premiers ‘Xprim (Les quatre gars et Une fille de perdue, c'est... une fille de perdue) et la magie s'est poursuivie avec cette lecture qui plonge davantage cette fois dans un univers féminin (sans perdre son punch, ce qui est important). de nouveau, le récit est traversé de vie, de répliques parfaites, de scènes amusantes qui, si elles empruntent un chemin assez classique (ça ferait un parfait scénario de comédie romantique pour ados) étonnent par moment.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Antigone est une collégienne parisienne de 14 ans, qui se cherche, alternant revendications féministes et amour transi pour le beau gosse du collège. Sa mère est en pleine crise, se sentant ignorée par son mari, réduite à ses occupations domestiques en dehors de son travail, ce qui n'aide pas sa fille à se projeter dans l'avenir en tant que femme. Heureusement qu'elle peut compter sur ses deux super copines, Camille et Nina, que ce soit pour aller coller des affiches en pleine nuit ou pour établir une stratégie de séduction.

J'avais beaucoup aimé "Les Quatre gars", aussi ai-je ouvert avec gourmandise ce nouveau livre de Claire Renaud. J'ai eu un peu de mal à accrocher, sans doute en raison du cadre très bobo parisien, mais j'ai finalement bien apprécié ce roman, qui m'a fait éclater de rire plus d'une fois.
Rien de révolutionnaire dans les aventures d'Antigone et ses copines et on sent dès le départ le rôle que va jouer Arsène, mais elles sont sympathiques. Certains personnages sont caricaturaux, de la mère de Nina à la documentaliste, mais j'ai été sensible à la détresse de la mère d'Antigone, qui a l'impression d'être toujours là pour les autres, mais transparente aux yeux de sa famille. Mais c'est surtout l'utilisation du vocabulaire médical dans la bouche d'Antigone, (et d'Hector), qui confère au livre son originalité. Antigone a un père urgentiste, une mère infirmière, un grand frère étudiant en médecine, et elle ausculte le monde, dressant un tableau clinique de chaque situation, ce qui donne un ton décalé que j'ai trouvé très drôle.
Petit bémol, je trouve dommage que la situation de Camille soit si vite balayée.
On suit trois copines de 13 ans: Antigone, Camille et Nina, qui attendent d'être invitées aux soirées et de trouver un petit copain. Elles se cherchent mais en réalité quand on commence à les connaître, pas besoin d'être populaire pour être drôle ! Elles sont super attachantes avec beaucoup d'humour, de répliques originales et d'imagination débordante. J'ai beaucoup surligné, des citations qui m'ont fait rire et jaurais aimé avoir un petit groupe de copines amusantes, plutôt la qualité que la quantité comme on dit ! Ça se voit que je ne suis plus toute jeune, parce que je ne me suis pas retrouvée en elles mais plutôt en Simone, la gérante du Café Noir, je la trouve très inspirante et bienveillante. Cependant, elles m'ont quand même fait rappeler des moments de ma jeunesse et malgré mon âge, j'aime lire des romans sur les adolescents avec mon point de vue d'adulte.

J'ai également beaucoup appris dans ce livre comme par exemple ce qu'est la mélanine. Antigone nous donne aussi des petites astuces culinaires, vu qu'elle cuisine parfois chez elle, comme mettre de l'alu sur les lasagnes pour ne pas qu'elles crament haha. Des thèmes d'ados sont traités tels que: faire des choses pour plaire aux autres, se chercher, l'amitié, les crush, les problèmes familiaux,…

En bref, c'est un roman frais et positif, rempli de bonne humeur écrit avec une plume drôle et divertissante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un trio inarrêtable, des expérimentations capillaires improbables et une héroïne attachante. C'est un roman frais et drôle teinté de féminisme et de sororité ! J'ai aimé le parallèle entre la mère et la fille. Par contre c'est très parisien autant dans le décor que dans le mode de vie.
Dès 11 ans
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions sarbacane et babelio pour ce livre envoyé dans le cadre du programme masse critique.

Ce livre nous emporte aux côtés de trois collégiennes : Antigone, Camille et Nina. Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre plutôt réaliste. Je me suis reconnue à leur âge avec la quête d'identité, la recherche de popularité et les premiers amours. Nous suivons principalement Antigone, qui rêve de devenir médecin. Son esprit décalé et sa passion pour la Grèce (dû à son prénom) m'ont permis de m'attacher à ce personnage. Nous apprenons aussi à la connaître à travers ses problèmes familiaux, qu'elle gère comme elle le peut. Gros coup de coeur pour son petit frère Hippolyte qui, du haut de ses 8 ans, est toujours là pour réconforter ou faire rire sa famille.
J'avoue avoir eu un peu plus de mal à m'attacher aux deux autres protagonistes, Nina et Camille même si celles-ci sont par moment hilarantes (surtout Nina). le groupe de copine est tout de même très agréable à suivre dans leurs réussites comme dans leurs (gros) échecs (oui oui on a aussi connu les catastrophes capillaires).

Cette lecture s'est avérée tout de même très agréable pour ma part mais sera davantage appréciée par un public plus jeune et dont les problématiques abordées sont actuelles et non un lointain souvenir comme pour moi.
Cette bande de copines est rafraîchissante et pleine de bonne volonté pour libérer la parole des femmes.
En parallèle, on suit la vie de famille des 3 copines, elles ont des schémas familiaux très différents où les femmes ont plus ou moins de place. Leurs situations respectives sont sujettes à discussions et comparaisons, le tout étant bien amené et super instructif.
Il ne faut pas oublier les hommes dans ce roman qui, finalement, ne sont pas tous aussi cons et méchants. J'ai adoré la relation qu'Antigone a avec ses frères, c'est beau et ça donne envie.
Et n'oublions pas non plus la première préoccupation d'Antigone : plaire à Basile. Cette quête apporte avec elle de nombreux questionnements qui me semble bien adaptées pour les ados.
Mais (parce qu'il en faut toujours un), j'ai mis un peu de temps à me faire à la plume. Pourtant ce n'est pas le premier roman que je lis de cette autrice. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'énumérations, et souvent juste pour énoncer des synonymes. Ça m'a gonflé sur le début et puis je me suis laissé prendre par l'histoire et j'y ai moins fait attention.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman car il m'a parlé de réalités et de valeurs modernes qu'il faut populariser.