Ruth Rendell est la seule romancière à savoir créer des énigmes qui ne sont pas policières dans des histoires qui ne le sont pas non plus mais qu'on lit quand même comme des polars. Elle sait tout y faire, et surtout nous captiver, là où d'autres auteurs nous auraient déjà lassés, et fait lâcher le roman... au détour de recherches généalogique, on peut découvrir parfois des secrets qui ont force d'énigme policière, et cela suffit à donner un bon roman.
Recherche médicale ou crime. La frontière est peut être mince pour certains. Il n'est pas bon de fouiner chez les ancêtres.
J'ai tout de suite été envoûtée par cette plume et cette ambiance "so british", cet univers incroyable de l'aristocratie anglaise.

Heureusement que l'auteur écrit à merveille (selon moi) car quiconque s'attendrait à un suspens haletant serait déçu. En effet, il n'est pas question ici d'un thriller où le mystère prévaut sur le reste. Bien au contraire, je dirais que le crime sert l'étude de l'humain, il en est le prétexte.

Et de fait, au moment de refermer le livre... ah, je n'avais même pas envie de le finir en vérité ! Je voulais que ça continue, me fichant, finalement, de savoir le fin mot de l'histoire.

Alors oui, c'est un peu (beaucoup) complexe à suivre (heureusement qu'il y a l'arbre généalogique pour aider !), mais la qualité est telle qu'on l'oublie bien volontiers.
Le meilleur Ruth Rendell, et pourtant ils sont tous bons