Passionnant, même si j'ai deviné assez vite le pourquoi du comment.
Lord Martin Nanther écrit la biographie de son arrière grand père, le premier lord Nanther, Henry, médecin de la reine Victoria et spécialiste de l'hémophilie. Victoria avait transmis ce gêne à sa famille, et Henry devait veiller sur les princes malades...
Ce personnage a laissé une documentation nombreuse pour ses futurs biographes,mais elle est bien froide et purement factuelle...Or une lettre d'une de ses filles montre que son père était loin d'être un homme lisse. Martin remonte la piste en quête de la vérité, et fait des découvertes pour le moins troublantes.
Pour les amateurs comme moi, c'est une plongée délicieuse dans l'Angleterre victorienne, sa passion de l'apparence et ses vices cachées. C'est aussi une réflexion sur ces hommes( ces mâles) si sûrs d'eux et de leur supériorité, si confiants dans la science et la raison ineccessibles aux pauvres et invalides créatures féminines...Ces imbéciles arrogants qui nous ont précipités dans l'enfer du XXeme siècle ...
Parallèlement, Martin, homme du début de notre siècle, se débat de façon contemporaine avec les mêmes questions que son ancêtre, mais dans d'autres termes. Sa femme, qui enchaine les fausses couches, désire passionnément un enfant, et il est confronté à son exclusion de la chambre des Lords par une nouvelle loi.
Tout ce qui concerne Henry et la quête de Martin à son propos est excessivement intéressant. Les histoires de Martin et Jude son épouse, aussi. Ce qui concerne la chambre des Lords m'a beaucoup moins intéressée, mais c'est un détail et on peut sauter quelques passages sans aucunement perdre le fil du texte.
Une très bonne lecture !
Très intéressée comme beaucoup aujourd'hui par la généalogie j'ai beaucoup appréciée cette recherche généalogique du personnage principal pour comprendre qui était son arrière-grand père afin d'établir sa biographie.

C'est un roman qui prend son temps, on suit les méandres de la recherche, des cousins rencontrés, mais aussi du quotidien entre l'épouse du narrateur et ses derniers jours à la chambre des lords.

Pas beaucoup de suspense, mais un roman très intéressant qui me semble bien rendre la recherche généalogique et parfois les mystères qu'on y décèle.
Lu ce week end entre deux fiestas.

Ruth Rendell est vraiment la maîtresse pour camper des histoires sans en avoir l'air. Doucement, lentement elle situe les personnages et nous les rend attachant ou détestable ou même ambivalents, selon son bon vouloir.
A chaque fois je m'y fais prendre. Je tourne, un peu dédaigneusement, autour de ses romans: il y a tant de livres à lire, pourquoi encore un polar ou un roman à énigme? Et puis, une fois le roman ouvert... je ne peux plus le lâcher et ses personnages deviennent mes compagnons du jour, et de la nuit quelquefois: essayez donc "Le journal d'Asta" et vous verrez.

Crime par ascendant, m'a donc captivée tout le week-end:
un jeune lord, Martin Nanther, en train de perdre son droit de siéger à la Chambre(des lords) décide d'écrire la biographie de l'ancêtre qui lui a permis d'accéder à la pairie: Henry Nanther.
Son arrière-arrière grand père, médecin à la cour de la reine Victoria, s'était spécialisé dans l'étude d'une maladie génétique rare: l'hémophilie.
Au cours de ses recherches, Lord Nanther va faire des découvertes intrigantes sur son aïeul. Il va également vivre des difficultés au sein de son couple et devra faire des choix auxquels il ne s'attendait pas.

Bon, j'ai essayé de ne pas trop en révéler sur l'histoire, et du coup ça a l'air un peu plat, mais je vous assure que ça vient de moi: "Crime par ascendant" est un roman passionnant que j'ai eu grand plaisir à lire.
Le premier sujet du livre : la Chambre des Lords, et les débats qui ont eu lieu en 1999 à propos de son avenir et de celui des lords héréditaires.En ces temps de Brexit-no-brexit, c'est avec une joie sans mélange que j'ai suivi cette partie (mais que faire des lords écossais, par exemple).
Il y a toujours plusieurs sujets dans un Ruth Rendell. dans celui là , ce pourrait être le temps...Tel qu'il se partage entre les différentes générations qui se lèguent des valeurs morales, des modes de vie, des demeures familiales, un capital financier ou génétique et quelquefois, plus rarement un titre de lord héréditaire.
Le héros de livre, Marthin Nanther est justement le 4ème Lord Nanther. Quand il ne siège pas à la Chambre, ce qu'il fait assidument il écrit de biographies. Pourquoi pas celle de notre arrière grand père, lui propose sa soeur en lui confiant des papiers de famille ,
Pourquoi pas effectivement ? le premier lord Nanther a du avoir une vie intéressante : médecin, spécialiste des maladies du sang à une époque où elles sont mal connues, il s'est spécialisé dans l'hémophilie ce qui lui a valu de devenir médecin de la reine Victoria et d'obtenir son titre.
Et voila notre héros au travail : il rassemble les documents que contiennent quelques vieilles malles, des photos...
Dans tout ce qui concerne sa profession le premier lord a été très complet, très précis : apparemment, il se considérait comme un grand scientifique et pensait qu'on aurait plus tard besoin de ces documents. Pour sa vie personnelle tout est beaucoup plus succinct. Son mariage, par exemple : il a été reçu par la famille d'une jeune fille, aussi belle que riche, qui aurait pu l'aider dans sa carrière et en a épousé une autre, plus quelconque...Ses enfants...Il ne s'étend pas sur la naissance de ses filles ( "ma femme et sa fille se portent bien écrit il à un ami" à Noël). On pourrait penser qu'il manifeste sa joie à la naissance du fils qui pourra hériter du titre, pas plus...C'est pour le deuxième de ses fils qu'il parait enfin éprouver de l'intérêt...L'effet petit dernier ?
Le travail avance, Martin Nanther rencontre des cousins qu'il ne connaissait pas : l'un d'entre eux se passionne pour la généalogie et l'aide à nourrir sa recherche ; Il fait connaissance avec un cousin américain qui, c'est étonnant est hématologue et, encore plus étrange hémophile...
Et, avec lui, nous, nous faisons connaissance de son illustre et étonnant ancêtre...
Un voyage dans le siècle de Victoria...et dans la tête d'un savant fou ?
Bizarrement, avant de lire ce livre, je n'avais entendu que des commentaires négatifs. Forcément, ça ne me donnait pas trop envie de le lire, mais puisque j'ai décidé de faire un effort et de lire tous les livres que je possède depuis plusieurs années sans les avoir lus, j'ai décidé de faire un effort et... je me suis laissée transportée par l'histoire. Quelle belle surprise ! C'est vrai que ce n'est pas débordant d'action et qu'il y a de nombreux personnages nécessitant de consulter l'arbre généalogique fourni à de nombreuses occasions, mais ce n'est rien car l'histoire en tant que telle est fascinante et aussi très originale. Quant aux personnages, ils sont complexes et ambigus comme je les aime. J'ai rarement vu des personnages aussi bien développés, avec une si grande aura de mystère autour d'eux. C'est particulièrement vrai de Henry Nanther, le sujet de la biographie. Jusqu'à la fin et au delà, on se demande sans arrêt si c'est un homme bon ou pas. J'imagine que rien n'est si simple. Ruth Rendell a vraiment réussi un coup de maître, car elle a réussi à m'intéresser à deux sujets qui ne m'intéressent pas particulièrement : l'histoire de la médecine et la politique.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..