Le Passager Clandestin (18/11/2010)
Sous couvert de modernisation, de convivialité, d'autonomisation, l'entreprise nouvelle isole et culpabilise les salariés, exige d'eux toujours plus de travail, use leur santé et leur dignité dans des tâches dépourvues de sens. Parallèlement, certains syndicats se sont mués en « partenaires sociaux responsables » de la promotion du néolibéralisme. Pour résister au travail, ou simplement à ses conditions dégradantes, les salariés retrouvent les outils du passé. Souve... >Voir plus
Que lire après Désobéir dans l'entrepriseVoir plus
Le travail socialisé est pure aliénation dans la mesure où, loin d'imposer son rythme à la machine, le travailleur se voit entièrement soumis au rythme de la machine.

Videos de Xavier Renou (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Renou
David Abiker reçoit Xavier Renou, « Les désobéissants », envahisseur de centrales nucléaires. Avec la participation de Jonathan Bouchet-Petersen d’Europe1Soir et Sophie Verney-Caillat de Rue89.