AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916952277
64 pages
Le Passager Clandestin (22/04/2010)
4/5   4 notes
Résumé :
En dissipant les haines, en ruinant les stratégies de communications manipulatrices, en désarmant les forces de l'ordre, en introduisant de l'empathie chez les agents, et de la confusion dans les dispositifs bien huilés de la machine répressive, le rire est une arme politique qui peut révéler la nudité du roi et redonner une chance au dialogue.
Que lire après Désobeir par le rireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est marrant - vous me direz, c'est la moindre des choses - mais le qualificatif qui n'arrête pas de me revenir à la lecture de ce petit livre, c'est qu'il est... sérieux. Je veux dire par là, bien écrit, intelligent, argumenté, bref, exempt des défauts qu'on peut trouver dans la prose militante collective, parfois absconse, parfois péremptoire et bâclée. J'ai surtout apprécié la première partie qui détaille les atouts particuliers de l'humour comme arme de subversion. La deuxième partie est un catalogue d'actions plus ou moins anciennes. La troisième ("Agir") explique parfois de manière très concrète comment passer à l'action, selon diverses modalités. Étonnante et intéressante maison d'éditions que ce "Passager Clandestin", et encore plus étonnante collection que ces "Désobéir" dont on ne connaît pas les auteurs pourtant de très bonne tenue...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le rire de l'activiste, en introduisant de la distance dans le conflit, réduit aussi, objectivement, le risque de violence de la part des adversaires ou des activistes eux-mêmes. L'humour et la distance dans l'action permettent de rappeler qu'on n'est pas seul à vouloir que le monde change, et qu'on ne peut pas le changer seul, qu'aucune action ni aucune lutte ne sont décisives en tant que telles. Ils permettent un certain recul vis-à-vis du problème qu'on affronte, et évitent qu'on se laisse dominer par des émotions que le spectacle de la souffrance ou le cynisme des maîtres du monde, la dureté des rapports sociaux ou la destruction de l'environnement ont pourtant toutes les raisons d'exacerber.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Xavier Renou (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Renou
David Abiker reçoit Xavier Renou, « Les désobéissants », envahisseur de centrales nucléaires. Avec la participation de Jonathan Bouchet-Petersen d’Europe1Soir et Sophie Verney-Caillat de Rue89.
autres livres classés : activismeVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}