Privat (08/03/2007)
En 1941, l'Angleterre est attaquée en plusieurs points de son empire par les forces de l'Axe : en Afrique du Nord et à Malte. Dans le même temps, le leader indépendantiste indien Subhas Chandra Bose s'est rapproché des Allemands et prépare une armée de reconquête de l'Inde en rassemblant les soldats indiens faits prisonniers par les Allemands et les Italiens. Un service secret britannique surnommé "Pater Noster" reçoit du Premier Ministre Winston Churchill l'ordre ... >Voir plus
Que lire après L'Indien du ReichVoir plus
Dans ce roman, Michel Renouard s'inspire d'un fait réel - le rapprochement entre le leader indépendantiste indien Subhas Chandra Bose et l'Allemagne nazie - pour nous livrer un roman d'espionnage dans la pure tradition du genre. Mission des plus dangereuses, stratégie tordue et foireuse, rien ne manque. Michel Renouard a fait le choix de morceler son récit en une multitude de scènes très courtes mettant en scène les différents personnages impliqués dans son histoire. Cela présente l'avantage de leur donner à tous une histoire et une épaisseur mais fragmente énormément les péripéties du récit et dilue trop son intrigue principale. Ce choix empêche également de s'intéresser vraiment au personnage principal, Kristen Lloyd, qui se retrouve mis au même niveau que les personnages secondaires.
L'intérêt de ce roman est finalement plutôt dans son contexte historique richement documenté et abondamment décrit. le numéro d'équilibriste de la diplomatie vaticane à cette époque, en particulier, est détaillé à plaisir.

Ce roman est disponible en version audio gratuite sur le site Littérature audio.com : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/renouard-michel-lindien-du-reich.html
ce roman nous conduit d,
inde en grande Bretagne,
de Malte au Vatican et jusqu'en Allemagne.il relate
l,un des épisodes les moins connus de la seconde guerre mondiale,
lorsque l,empire des Indes,
le joyaux de la couronne d,
Angleterre, faillit tomber
entre les mains des japonais.
Un très bon rythme, parfois un peu décousu.

Vous pensez réellement que le liberté par l'asservissement sera votre futur?