EAN : 9782262029616
Perrin (11/03/2010)
3.84/5   16 notes
À l'égal d'Alexandre, de César, de Napoléon, Charlemagne fait partie des géants de l'histoire qui ont laissé dans la mémoire collective une empreinte indélébile. L'empereur à la barbe fleurie a ainsi donné naissance à des légendes entre lesquelles la réalité historique est difficile à démêler.
Pourtant, le fils de Pépin le Bref a bel et bien existé et sa tombe, à Aix-la-Chapelle, est toujours en place depuis 814, à la jointure des mondes germanique et françai... >Voir plus
Que lire après CharlemagneVoir plus
Une nouvelle biographie sur Charlemagne pourrait-on dire ! Et ce ne serait pas faux du tout. Des "Charlemagne", on en a tout un chariot, mais force est de constater qu'aucun n'est très récent désormais. George Minois a donc le mérite de remettre au goût du jour le thème de l'empereur carolingien en synthétisant les dernières recherches à son sujet. Rien d'énorme ou de novateur donc ici, c'est finalement le fait qu'elle soit récente qui fait de cette biographie un livre potentiellement à lire, mais au moins le genre de la biographie historique, après avoir failli disparaître dans les années cinquante et soixante, vit encore... Un bien, un mal ?
Remarquable livre d'histoire qui fait le point sur les dernières recherches et découvertes relatives à cette époque très lointaine.
Ce n'est pas un roman, c'est ardu, mais adieu les icônes véhiculées par L Histoire ... je mets un grand H parce que de tous temps des rois ou plus tard des hommes politiques se sont appropriés une certaine image d'Épinal ... et comme beaucoup de nos concitoyens j'avais une mauvaise idée de qui était de grand homme, son oeuvre, sa vie, ses guerres, sa politique.
Très intéressant ... mais long à lire !

Tous les grands personnages qui ont profondément marqué l'histoire sont devenus des légendes. La ferveur populaire et la passion des thuriféraires brodent, embellissent, grossissent, déforment, inventent, commentent, donnant naissance à un être mythique qui souvent n'a plus que de lointains rapports avec le personnage réel. Et la mémoire collective retient le mythe beaucoup plus que la réalité, car le mythe répond aux besoins des générations successives; le personnage mythique est paré des qualités qui font de lui un idéal, alors que la réalité ramène à la banalité, voire à la trivialité. L’écart entre le mythe et le réel est évidemment plus grand pour les époques reculées, qui ont laissé peu de traces fiables de la vie des grands hommes.
Ce sont les humanistes des XVe-XVIe siècles qui feront triompher une nouvelle conception de l'authenticité, qui est la nôtre mais qui n'était pas celle du Moyen Age. Pendant cette longue période, les limites entre l'imposture et la réalité, entre le faux et l'authentique, sont des plus floues. On fabrique sans vergogne des faux documents pour justifier ses droits, et après le pape les plus grands faussaires sont les moines, dont les scriptoria sont très habiles à rédiger de fausses chartes.
Le pouvoir politique ne s'appuie pas impunément sur le pouvoir religieux, qui est par essence totalitaire: au premier signe de faiblesse, les prêtres imposent la loi de Dieu, c'est-à-dire la leur. Lorsque le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel fusionnent pour gouverner ensemble, l'un des deux domine nécessairement, et cela donne le césaropapisme ou la théocratie, ou alors c'est l'affrontement, prêtres contre souverain. De l'Egypte antique, avec les difficiles relations entre le clergé d'Amon et le pharaon, jusqu'au Saint Empire, avec la lutte entre le pape et l'empereur, toutes les grandes monarchies traditionnelles ont connu ce mécanisme.
Toute religion monothéiste tend à établir la théocratie, c'est sa nature, puisqu'elle prétend parler au nom d'un Dieu unique et infaillible. Partout où le christianisme, l'islam, le judaïsme sont en position dominante, ils s'imposent au pouvoir politique et lui dictent sa conduite.

Lire un extrait
Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs