EAN : 9782070467716
Gallimard (16/02/2017)
3.2/5   5 notes
"Quand les hommes, les femmes vous disent : "Nous, les générations adultes, nous nous savons sacrifiées, mais nous travaillons pour les enfants, pour l'avenir", vous direz ce que vous voudrez, c'est beau". Léon Trotsky (1879-1940), de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein, est, avec Lénine, un des principaux acteurs de la révolution d'Octobre. Successivement président du soviet de Saint-Pétersbourg, commissaire du peuple pour l'Armée et les Affaires navales de l'UR... >Voir plus
Que lire après TrotskyVoir plus
Cette biographie de Renouard a l'avantage, par rapport aux travaux monumentaux de Broué ou de Deutscher, d'être relativement courte.

L'auteur s'appuie largement sur les écrits des protagonistes, que ce soit Trotsky lui-même, Natalia Sedova, Lénine, André Breton ou d'autres, ce qui est toujours un bon point dans une biographie, même s'il a tendance à soupçonner tous ceux qui témoignent d'un fond de machiavélisme qui leur ferait garder pour eux tout ce qui ne leur est pas flatteur.

En revanche, ce livre passe tout à fait à côté des éléments politiques. La vie de Trotsky est presque détachée des événements pour lesquels il s'est battu. La révolution de 1917 et la guerre civile ont le droit à autant de pages que l'exil turc, ce qui paraît aberrant au vu de l'importance relative de ces deux passages de la vie du révolutionnaire.

En bref, loin d'être désagréable, mais loin d'être indispensable.
une très bonne bio, agréable à lire, totalement objective pourtant le bonhomme prêterait à prendre parti pour ou contre lui. Un bon récit des aventures et de la vie extraordinaire qu'il a mené. Et une belle découverte d'un cerveau certainement hors du commun.

C'est bien ici, certes, que finit l'empire du tsar mais ici également qu'une autre vie se profile : ne suffit-il pas de traverser ces steppes pour atteindre la mer et se retrouver dans un autre monde, celui des derviches tourneurs, des Mille et Une Nuits, des vaisseaux chargés d'épices et porteurs de tous ces rêves venus de l'insaisissable Orient ? Trait d'union entre l'Occident et l'Orient, la Nouvelle-Russie a fait appel à des colons – au sens étymologique du terme – pour peupler toute cette région dont les terres, très fertiles mais peu exploitées, constituent un formidable – mais virtuel – grenier à blé.
Le monde paysan aime la hiérarchie et les titres. Quand le colonel arrive à la ferme qui porte son nom, on le perçoit un peu comme l'égal du tsar ; bien que, depuis 1721, le terme officiel soit empereur, les Slaves de l'empire continuent en effet, par habitude, de parler du tsar.
"Quand les hommes et les femmes vous disent : "Nous, les générations adultes, nous nous savons sacrifiées, mais nous travaillons pour les enfants, pour l'avenir", vous direz ce que vous voudrez, c'est beau."
L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec. Le coefficient d'adversité des choses est tel qu'il faut des années de patience pour obtenir le plus infime résultat.
JEAN-PAUL SARTRE

Lire un extrait