Rome dans les années 1580, les rivalités entre les Farnèse et les Médicis battent leur plein, Clélia Farnèse, maîtresse de Ferdinand de Médicis incarne la grandeur et la décadence de son époque. J'ai arrêté le lecture à peu près à la moité de l'ouvrage, ne parvenant pas à trouver le moindre intérêt, historique ou romanesque à cette histoire.
La Renaissance italienne se meurt.
Pas ses histoires de famille !
Les Farnese et les Médicis se déchirent à fleuret moucheté.
L'héroïne du roman biographique de Clelia Renucci , Clelia Farnèse Cesarini, en subit les conséquences. Impuissante, se croyant libre et protégée, elle sera la proie délicieuse des prélats et des princes. Les turpitudes de ces derniers s'imposent à l'envi de façon désespérante , sans aucun antidote

Est-ce parce que cette Clelia n'est finalement qu'un personnage falot, sans consistance?
Même les billets authentiques des paparazzi de l'époque n'ajoutent aucun piquant dans la trame de cette histoire terne, pourtant émaillée de fêtes somptueuses décadentes.

Quelques dialogues savoureux sauvent un peu ce texte, fait d'un enchaînement d'événements dont la platitude nous empêche de nous immiscer dans l'histoire, y compris dans une visite un peu plus approfondie de la Rome tant aimée de Clelia.