Le Livre de Poche (04/10/2023)
3.39/5   114 notes
« C'était une partie de l'histoire du théâtre qu'il venait de sauver des limbes de l'oubli. Il ignorait qu'il s'apprêtait à bousculer l'histoire de sa vie. »
Dans un monde où les souvenirs se vendent et s'échangent grâce à une application révolutionnaire, Gabriel, amateur de théâtre, revit à plus d'un demi-siècle de distance la première de Phèdre en 1942 à la Comédie Française. Dans la salle, il remarque une spectatrice dont la nuque l'envoûte aussitôt, et se... >Voir plus
Que lire après La fabrique des souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Imaginez un monde où l'ennui et la curiosité seraient tels que nous en viendrions à acheter les souvenirs et la mémoire des autres. Vous rêvez d'un trek en montagne, achetez le souvenir d'un randonneur. Vous désirez rester sobre mais vous sentir ivre, achetez le souvenir d'un fêtard.

Quand Gabriel jeune trentenaire achète le souvenir d'un spectateur présent lors de la représentation de Phèdres à la Comédie française en 1942, il est ébloui par la nuque d'une jeune femme. Cette image va le hanter et l'amener dans une quête esseulée pour découvrir qui est cette femme.

Si cette quête m'a semblé peu crédible - tomber amoureux d'une femme d'un temps lointain, probablement morte ou très âgée aujourd'hui -, j'ai aimé l'ambiance très feutrée qui se dégage dans ce roman. On est immergé dans un autre monde, un monde où le théâtre, l'art, la musique, l'Histoire s'épousent avec émotion et charme. L'intrigue obsessionnelle pimente ce récit avec moult émotions pour nous parler d'amour. L'amour impossible, l'amour fou, l'amour de la musique, l'amour authentique.

J'aurai aimé que l'histoire explore davantage ce monde autour des souvenirs à acheter. Y retrouver plus de réflexions existentielles et éthiques, plus d'idées un peu folles. Il y avait matière à réflexion. L'intrigue prend à mon sens un peu trop de place par rapport à l'énormité de l'histoire de fond, trop discrète.

Ça n'en reste pas moins un moment de lecture plutôt agréable ne fut ce que pour cet univers feutré et intellectuel dans lequel je me suis pelotonnée avec grâce.
« Memory Project avait été conçu dans les années quatre-vingt-dix par Charles Aubert, un chercheur français en neurosciences, qui réussit l'exploit de décrypter, d'encoder et d'exporter sur un support électronique ce qu'un individu voit, entend, pense ou ressent, d'extraire de son cerveau ce qui était jusqu'alors instransmissible : ses souvenirs. »

‼️Génial ce concept, non ? Enregistrer nos souvenirs, les vendre et les partager au monde entier ! Nos chers réseaux sociaux rêveraient d'exploiter cette innovante technologie !

Mais … car oui il y a un mais … l'accès aux souvenirs d'autrui n'est pas sans risque : fouiller un passé qui ne vous appartient pas peut aussi vous mener sur des chemins sinueux inattendus … et Gabriel, jeune trentenaire rêveur et passionné, ne s'attendait pas en achetant aux enchères ce souvenir de 1942 : première représentation théâtrale, de Phèdre à la Comédie Française, à cet immense bouleversement dans sa vie …
Muni de son casque high-tech, ce n'est pas l'atmosphère étrange de cette représentation en pleine période de guerre qui le trouble … c'est cette nuque dénudée .. là quelques rangs devant … coup de foudre !

💬 L'invention d'un concept génial et un roman à sa hauteur !
Un très bel OLNI : roman contemporain (et non d'anticipation !) intégrant subtilement dans son histoire une nouvelle technologie.
Très créative et joueuse, Clélia Renucci s'amuse à casser les codes de la littérature blanche traditionnelle et invente une nouvelle histoire à notre société actuelle déjà ultra-connectée.
La plume moderne et cinématographique souffle toute sa force à ce roman très vivant ; la musique omniprésente donne le rythme et les multiples références autant musicales que culturelles passionneront les amateurs.
Enfin voilà, ma plume enthousiaste est élogieuse parce que, vraiment, il y a du génie dans cette histoire d'amour impossible (joli parallèle soit dit en passant à Phèdre !). Il y a aussi un remarquable tableau de notre société et de celle d'hier et en son centre, de notre mémoire individuelle … et collective …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gabriel achète régulièrement des souvenirs. Lors d'une vente aux enchères, il se procure le souvenir de la première de Phèdre datant du jeudi 12 novembre 1942. Il va pouvoir le voir grâce à son casque d'immersion A-Memory. Quand il le visionne, il tombe sous le charme d'une femme qu'il n'aperçoit que de dos, il a craqué en ne voyant que ses épaules, sa nuque et juste l'esquisse de son profil. Il veut absolument en savoir plus sur cette femme mais celle-ci est une vraie énigme.
Comme on sait qu'il n'y aura jamais de relation amoureuse avec cette mystérieuse femme à la fin du livre vu les dates, on veut savoir où l'auteur va nous amener. Malheureusement, aucune surprise sur cette fin. J'ai cependant trouvé que le livre avait un intérêt car il nous interroge cette vente de souvenir, sur la mémoire….
Le premier roman de Clélia Renucci, absolument brillant, nous entrainait en pleine période de la Renaissance à Venise pour une bataille – aujourd'hui, on dirait un battle – entre les plus grands peintres italiens de l'époque. Imaginez donc à quel point la barre était haute lorsque j'ai entamé la lecture du nouveau roman de l'auteure.

Clélia Renucci embarque son lecteur dans une histoire un peu folle, celle d'un projet destiné à immortaliser et conserver les souvenirs. Ces souvenirs sont ensuite vendus au plus offrant. Pour ma part, je trouve une telle idée absolument angoissante. Et au rythme auquel notre monde avance, le pire, c'est que dans quelques années ce sera peut-être possible !

Ici, on plonge dans le monde des artistes et du théâtre – lors de la première représentation de Phèdre à la Comédie Française -… alors qu'à l'extérieur du théâtre, c'est la guerre avec tout son chapelet d'horreurs, de brutalités. Un cadre éminemment paradoxal, un cocon dans un monde de violence, qui génère une impression d'étrangeté, de parenthèse. Et si l'on se sent protégés, on sait que, dehors, le danger rôde.

C'est profondément romantique, c'est vibrant, ça sent la nostalgie. Cette belle balade dans les entrailles du théâtre qui confirme le talent de Clélia Renucci ! Elle maitrise à la perfection l'art de nous faire passer d'une époque à l'autre, de jongler avec les personnages sans jamais nous lâcher la main pour qu'on n'en perde pas une miette !

Alors, vous prenez une place au balcon ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Grâce au concept MemoryProject, créé dans les années 90, le moindre fait réel accède à l'immortalité : tout comme les photos ou les vidéos, les souvenirs peuvent être collectés, conservés et « consommés » par leurs acquéreurs. Mais à la différence des films, lors de leur visionnage tous les sens sont sollicités. Cette application révolutionnaire suscite évidemment un vif engouement.

Gabriel, programmateur à la radio, collectionne les souvenirs liés à la culture. Il acquiert aux enchères un souvenir sur la première de Phèdre à la Comédie Française en 1942, et tombe amoureux d'une spectatrice qu'il n'aperçoit que de dos. Après avoir découvert l'identité de cette mystérieuse inconnue prénommée Oriane, Gabriel se lance dans une quête éperdue des souvenirs qui pourront l'aider à connaître son histoire.

Les chapitres relatant l'enquête de Gabriel alternent avec ceux consacrés à Rose, danseuse à New York.

Ce récit insolite est une histoire d'amour impossible, puisque 70 années séparent Gabriel de la belle et envoûtante Oriane.
C'est aussi une réflexion plus profonde qu'il ne peut paraître, sur la mémoire et le caractère évanescent, intime et unique des souvenirs. Ainsi que sur le désir, notion équivoque entre manque et plénitude, bonheur et souffrance, souhait irrationnel impossible à satisfaire.

Si j'ai été emballée par l'originalité du propos et la précision de la plume de Clélia Renucci, par ailleurs très bien documentée sur le monde de la culture, passé et actuel, il me semble que j'aurais aimé davantage de suspense et de surprises. Cela n'engage bien sûr que moi, et si vous avez envie d'une histoire originale, je vous invite à embarquer aux côtés de Gabriel pour ce fabuleux voyage spatio-temporel.

Les regrets, les illusions, la peur, les surprises, les palpitations, les progrès, les échecs, l’espoir naissent précisément de ce désir impossible de retrouver le temps. Non pas le temps perdu, mais le temps non vécu.
Presque tous les convives se mouvaient dans les limbes exquis où l’esprit et la raison s’éteignent, où le corps s’abandonne. Les uns, arrivés déjà à l’apogée de l’ivresse, marquaient le rythme à contretemps d’un vague mouvement de tête. D’autres, plus timides, continuaient à discuter tout en bougeant les pieds et en remuant un peu les bras. D’intrépides danseurs s’échappaient d’eux-mêmes, alors que les refrains étaient clamés en chœur par les plus emportés. Un autre, debout sur le canapé, battait la mesure de sa main. (…)
Ce salon de bonne compagnie expulsait la vitalité du monde sur les basses imperturbables de Justice. La rusticité des rifs de Kurt Cobain et la puissance de la batterie de Dave Grohl emportèrent ensuite l’assemblée dans un tourbillon proportionnel à leur joue d’être ensemble.
Les algorithmes modernes sont prodigieux ! Airbnb fait de nous des hôteliers scrupuleux, Expedia et Booking de brillants voyagistes, Tripadvisor nous promeut au rang d’inspecteurs culinaires, Twitter à celui de journalistes, Instagram de photographes, Wikipedia d’encyclopédistes, et grâce à eux, nous sommes tout cela en même temps !
Dans l’un des souvenirs, Oriane était à la fenêtre, en déshabillé blanc, en train d’appliquer de la colophane sur la mèche de son archet. Gabriel ne l’avait jamais vue aussi belle. Lorsqu’elle eut terminé, elle caressa son violoncelle, abaissa l’instrument, le cala entre ses cuisses nues et déposa la touche quelque part entre son cœur et son visage. Elle leva l’archet et le fit glisser sur les cordes dont le métal semblait s’évanouir au son de Schumann, sa main elle-même n’était plus que légèreté, elle ne jouait pas, elle effleurait l’instrument qui se pliait à ses désirs.
Fantaisiste, un brin extravagante, elle avait une idée fixe qu’elle développait volontiers devant qui voulait l’entendre. Elle était à la recherche d’un mari dont elle espérait devenir rapidement la veuve. Elle avait été célibataire, mariée puis divorcée, et tenait, avant de mourir, à « cocher toutes les cases de son livret de famille ».