AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Carte des Confins tome 2 sur 3
EAN : 9782266324601
528 pages
Pocket Jeunesse (07/04/2022)
4/5   443 notes
Résumé :
Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Depuis que les ombres se sont emparées de Callie, Blake est à la dérive.
Mais sa garde rapprochée ne peut se résoudre à laisser leur capitaine dans cet état et décide de tout tenter pour faire revenir Callie. A l’aide d’un pentacle trouvé dans l’ancien château du Sorcier Noir, ils font revenir la jeune femme qui, par amour pour Blake, réussit à reprendre le dessus sur les ombres.
Mais ... >Voir plus
Que lire après La Carte des Confins, tome 2Voir plus
Red Stone, tome 1 : Red Stone par Ambrun

Red Stone

Charlotte Ambrun

3.77★ (238)

2 tomes

Fable, tome 1 : L'aventurière des mers par Young

Fable

Adrienne Young

4.15★ (1966)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 443 notes
5
37 avis
4
25 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis
Callie est désormais possédée par les ombres. La jeune femme lutte pour les contenir et ne pas sombrer dans la folie destructrice. Elle est aidée par Blake et le reste de l'équipage. Mais il faut faire vite et trouver un remède car la magie est en train de tuer la jeune femme.
Blake qui possède désormais la fameuse carte navigue sur els eaux des Confins. Les épreuves qui attendent nos amis sont toutes plus périlleuses et cruelles les unes que les autres. Les pertes sont nombreuses et certaines ont été cruelles pour nos héros.
Il y avait beaucoup d'actions dans le tome 1 mais le tome 2 à part un petit coup de mou au début (les pirates aussi doivent digérer certaines choses), le récit est mené tambour battant. J'ai vraiment adoré les épreuves et l'histoire d'amour entre Blake et Callie est très romantique.
J'ai beaucoup apprécié cette série que j'ai dévorée en quelques jours.
Commenter  J’apprécie          380
Fin de ces aventures avec nos pirates chouchous. N'ayant acheté que la saga après coup, je n'ai pas dû attendre longtemps pour avoir le fin mot de l'histoire, surtout après le cliffhanger du tome 1.

Nous retrouvons donc Callie habitée par les ombres, contraintes de lutter contre elles, Blake qui essaye tant que peut se faire de la soutenir au mieux. Pour cela, quelle autre possibilité s'offre à eux si ce n'est celle d'aller explorer les Confins? L'autrice nous emmène donc dans ce monde mystérieux en ajoutant un aspect course contre la montre qui ajoute un certain punch à la 2e partie du livre. Rythme qui est renforcé par l'alternance narrative et les courts chapitres.

Qu'en dire? L'idée de base m'a séduite et j'aime beaucoup nos deux protagonistes principaux ainsi qu'un certain nombre de personnages secondaires.
Pour autant, j'ai trouvé la première partie un peu longue, poussive. J'aurai voulu, a contrario, que l'on se focalise plus sur les Confins et que ces longueurs reprochées concernent justement la description de ces Confins. Car arrivés aux Confins, il faut bien le reconnaître, on suit un rythme tambour battant, jusqu'à cette sortie qui pour ma part mérite un plus ample traitement. Je trouve donc que le gros bémol de ce 2e tome est le choix sur les approfondissements observés. Mais ce n'est là que mon envie personnelle.

Dernier point, il faut l'avoir en tête : comme dans le premier tome, la romance est au centre de ce récit. Nous avons une romance au centre d'un univers de fantasy. Aux allergiques de la romance, il faut que vous l'ayez en tête. Pour ma part, j'avoue que ce n'est pas tant ça qui m'a gêné que le fait que l'on soit au stade relation et non plus séduction (ce que je préfère dans les romances), offrant ainsi un certain nombre de scènes assez mièvres, il faut le dire. Mais, là encore c'est annoncé et ce n'est que par goût personnel que je le dis, on ne peut pas reprocher à l'autrice d'avoir suivi jusqu'au bout son idée de base, tout au contraire!

Ce fut donc une saga agréable à suivre, nous offrant un univers de pirate plein de charmes.
Commenter  J’apprécie          160
Il a fallu dire au revoir à Callie, Blake et tout l'équipage, mon coeur est brisé 💔. Ce sont des personnages avec qui j'ai vibré, angoissé, pleuré. Ils m'ont fait vivre des aventures incroyables et les quitter est un déchirement.

Souvenez-vous... j'avais eu un coup gros de coeur pour le tome 1 qui nous plongeait au coeur d'une romance entre un pirate et une voleuse. Leur jeu de séduction teinté d'humour m'avait séduite, j'avais adoré leur alchimie. Passionnée par les créatures marines, les sirènes et la piraterie, l'univers dans lequel Marie Reppelin nous introduit ne pouvait que me plaire.

Ma lecture du tome 2 confirme mon engouement pour Callie et Blake. J'étais si heureuse de les retrouver après 10 mois d'attente longues et difficiles (si vous avez lu le tome 1, vous savez comment il finit et donc vous partagez ma souffrance...). Ce tome est plein d'aventures, il est moins concentré sur la romance. L'histoire avance à un bon rythme, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (même si j'avoue qu'il m'a fallu bien 70 pages pour me remettre dans le bain). Les rebondissements et la plume addictive de Marie m'ont tenu en haleine et m'ont empêché de le refermer (heureusement qu'il ne fait pas 800 pages, ce serait parti sur une nuit blanche sinon 🤭). Ce tome 2 est une réussite et clôture parfaitement l'histoire tumultueuse de Callie et Blake.
Commenter  J’apprécie          121
La Carte des Confins est une saga qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et sur Wattpad. Suivant déjà l'autrice sur Instagram bien avant sa consécration, j'ai bien sûr suivi le mouvement, bien curieuse de découvrir son histoire sur les pirates. Si ma lecture du premier tome fut bonne mais non pas exceptionnelle car bien convenue, j'étais curieuse de découvrir le dénouement final.

Callie, contrôlée par de terribles ombres démoniaques, fait des ravages et commet des atrocités. La jeune fille lutte de toutes ses forces, tentant de leur résister et de maîtriser sa magie. Blake, son bien-aimé et capitaine du vaisseau pirate L'Avalon, fait tout pour la soutenir et trouver une solution, aidé par son équipage. La clé se retrouverait dans les Confins, cette zone maritime d'où jamais personne n'est revenu. S'ensuit toute une quête pour l'atteindre et nos héros devront affronter bon nombre d'épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres.

Je n'ai malheureusement pas d'attachement particulier pour les personnages, pas même pour le duo principal Blake/Callie. Peut-être pour Blake, un petit peu. C'est celui qui se détache le plus. Pareil, la romance m'a laissé de marbre alors qu'elle est aussi le moteur de la saga. J'appréciais le côté ennemies to lovers dans le premier tome, et même si ils adorent encore se faire des petites piques par-ci par-là, ce n'était plus pareil. Je n'ai pas non plus été touchée par le sort de certains personnages, qui avaient pourtant une vraie place au sein de l'équipage, de l'histoire. Pour le coup, l'autrice est retorse et n'hésite pas à s'en prendre à des personnages centraux, très proches des héros.

De très nombreuses longueurs ont entaché le récit, mais vraiment beaucoup trop, si bien que je décrochais par moment. Cela me faisait sortir de ma lecture et je n'avais plus forcément envie de la reprendre sitôt que je posais mon livre, ce qui fait que j'ai peiné, pris pas mal de temps pour terminer ce dernier tome. La première partie ne m'a pas transcendée, ne m'a pas captivée mais j'ai plus apprécié la seconde dans les Confins, un peu plus intéressante et dynamique. J'ai vraiment senti l'inspiration Pirates des Caraïbes dans ce second tome. Étant une de mes sagas préférées, j'ai bien sûr adhéré à cette partie, à ces clins d'oeil : les sirènes, le kraken... La partie dans les Confins rappelle un peu Pirates des Caraïbes 3 où nos héros partent au bout du monde, dans les mers étranges et hantées pour retrouver Jack Sparrow. Je loue le travail fait sur la vie à bord d'un navire, j'ai vraiment senti le travail de recherche et c'est un plus. le roman souffre de quelques facilités et je n'ai pas eu de véritables surprises. La fin reste ouverte mais elle est plus que convenable.

En bref, pas vraiment une déception mais une lecture qui m'a laissé relativement de marbre. Ce second tome est nettement moins bon que le premier, souffrant de très nombreux défauts à mon goût, qui ont pris le pas sur les bons points. Même si je peux comprendre le succès de cette saga, je n'y ai pas adhéré autant que je l'aurais voulu alors que je suis plutôt bon public d'ordinaire. Je ne suis pas sûre de lire le préquel mais à voir, peut-être changerai-je d'avis.
Commenter  J’apprécie          50
«  Ensemble ou pas du tout »
J'avais tellement hâte de lire le tome 2 de la carte des confins. A la fin du premier tome, Callie prononce la formule magique pour libérer son père des ombres maléfiques qui l'emprisonnent mais elle ne pensait pas qu'en lisant cette formule, les ombres viendraient en elle. Elle est alors possédée, elle lutte pour les contenir, mais les ombres sont trop fortes pour elle. Blake cherche une solution pour sauver sa bien aimée. Et la seule solution qu'il s'offre à lui, c'est d'aller explorer les Confins, à l'aide de la carte, et de trouver un remède pour la libérer de ce terrible maléfice. Mais arrivera-t-il à la sauver ou à se sauver lui et son équipage des Confins ?
Ma partie préférée du livre c'est là où ils doivent résoudre les épreuves des Confins : j'ai cru que mon coeur allait lâcher à chaque épreuve, je serrais le livre tellement fort, je priais pour qu'ils survivent tous (Callie, Blake, Bold, Glenn, Doc, Ali..), et mon coeur s'est déchiré en voyant que certains n'y survivront pas. Mais c'est là où est toute la beauté du roman je pense. Car si on ne vivait pas autant d'émotions, on ne pourrait pas autant apprécié un livre. Quand j'ouvre un livre, j'ai envie de passer par plein d'émotions : de rire, de pleurer, de crier, de sauter, d'hurler, de le détester mais surtout de l'aimer. Et quand j'ai vécu tout ça et que je referme le livre, là, je me dis qu'en fin de compte, ce livre est une pépite. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en refermant ce livre là. Ca fait un peu plus d'un mois que je l'ai lu et j'ai tardé avant d'écrire mon avis, et là, juste le fait de l'écrire, je ressens encore toutes les émotions qu'il m'a procuré, et je n'ai qu'une envie c'est de m'y replonger. Vous l'aurez donc compris, c'est une histoire que j'ai adoré, j'en suis très nostalgique de les avoir quitté. Et de me dire, que je ne les reverrai plus. Mais j'ai passé un agréable moment au bord de l'Avalon (et j'espère qu'un jour, je pourrai à nouveau naviguer avec eux).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
-C'est de savoir que ce trésor est aussi le tien qui te met dans cet état ? Tu es donc aussi cupide qu'un capitaine pirate...
-Non, idiot. Cest de savoir qu'un capitaine pirate, avide d'or et de gloire, peut renoncer à une partie de son butin. Pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
ʟᴀ ᴄᴀʀᴛᴇ ᴅᴇs ᴄᴏɴғɪɴs - ᴅᴜᴏʟᴏɢɪᴇ
ɴᴏᴛᴇ: ⭐​⭐​⭐⭐.𝟻 /𝟻

𝐶𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑡 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑑𝑢 𝑠𝑝𝑜𝑖𝑙, 𝑐𝑒𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡, 𝑖𝑙 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢é 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑑é𝑣𝑜𝑖𝑙𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒.

« – ᴀʟᴏʀs ᴅᴇ ǫᴜᴏɪ ᴀs-ᴛᴜ ʙᴇsᴏɪɴ ? […]
– ᴊ’ᴀɪ ʙᴇsᴏɪɴ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜ’ᴜɴ ǫᴜɪ sᴇʀᴀ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ʟà »

Hello, à l'occasion de la sortie du préquel, on se retrouve pour un avis sans spoil sur la duologie La carte des confins de Marie Reppelin chez les éditions Pocket jeunesse et sur pourquoi il faut lire cette pépite piratesque !

Avant toute chose, replaçons le contexte, dans cette Duologie centrée sur la piraterie et la magie, nous suivons Callie une chasseuse hors pair qui se retrouve après des mésaventures à embarquer sur l’Avalon ! Le somptueux bateau pirate appartenant au capitaine Blake ! Charmant, froid et un poil arrogant, Leur caractère crée vite des explosions mais l’attirance entre nos deux personnages n’est que de plus en plus visible ! Mais entre attaque, révélations, magie et ténèbres, leur quête sera semée d’embûches s’ils veulent arriver au rêve de Blake : Explorer les confins, un lieu encore inexploré des pirates qui promet richesse et mystères.

J’ai adoré la lecture de cette Duologie même si j’ai mis longtemps à lire le tome 2. L’ambiance et le mystère qui se dégage de l’intrigue donnent très envie et puis, la petite fille que je suis ne peut que sauter de joie en voyant une histoire de pirate mêlant secret, amour et combat.
« - ᴘᴏᴜʀ ᴛᴏɴ ɪɴғᴏʀᴍᴀᴛɪᴏɴ, ʀᴇᴘʀᴇɴᴅ ʙʟᴀᴋᴇ, ᴊᴇ sᴜɪs ᴘᴀʀғᴀɪᴛᴇᴍᴇɴᴛ sᴏʙʀᴇ. - ʙʟᴀᴋᴇ, ᴛᴜ ɴᴇ ᴍᴀʀᴄʜᴇs ᴘᴀs ᴅʀᴏɪᴛ. - ᴄ'ᴇsᴛ ʟᴀ ʀᴏᴜᴛᴇ ǫᴜɪ ᴢɪɢᴢᴀɢᴜᴇ ! »

Je pense avoir une préférence pour le tome 1 ce qui je trouve est assez rare car j’ai tendance à valoriser le tome ou 3 selon les séries. Mais la nostalgie de la mise en place et la rencontre entre Blake et Callie me confortent dans l’idée que le tome 1 est celui qui a réussi à avoir toute mon attention.

J’avoue que le tome 2 m’a laissé un peu perplexe au début mais c’est totalement normal, Blake semble un peu perdu et démunie face à ce qui lui arrive à lui, Callie et ses hommes de l’Avalon ! J’ai trouvé le tome 2 très descriptif un peu comme si je regardais un film, ça ne m’a pas tellement dérangé car les événements s’enchaînent dans une fluidité parfaite avec les explications et les émotions qu’il faut, même si Blake m’a cassé la tête !!

Durant cette exploration, j’ai pu également découvrir l’équipage de notre cher capitaine et si Glenn m’a bien fait rire, Bold restera mon coup de cœur de l’aventure ! Par ses paroles emplit de sagesse et sa manière de remettre Blake à sa place quand il le faut.

Je pense que cette aventure piratesque ne peut que vous divertir. Vous faire ressentir ce trop-plein d’aventure que nous rêvons tous de sentir, cette vibes à la Jack’s Sparrow qu’on connaît tous entremêlés d’une romance caractérielle qui vous fera bien rire car mine de rien Callie a une très bonne repartie !

« – ᴊᴇ ᴘᴏᴜʀʀᴀɪs ᴛᴇ ʙʟᴇssᴇʀ.
– ᴄ’ᴇsᴛ ᴛᴏɴ ᴀʙsᴇɴᴄᴇ ǫᴜɪ ᴍᴇ ʙʟᴇssᴇ »

Je réitère que ceci ne reste que mon avis mais je vous conseille fortement de tenter cette Duologie qui vous embarque dans une épopée plus que prenante, où la famille prend un tout autre sens et où les confins recèlent bien des mystères parfois dangereux. N’hésitez pas à embarquer sur le pont de l’Avalon pour devenir un des moussaillons de Blake, entrer dans la légende des confins et puisse l’océan vous protéger !

Elo ♥
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que je ne devrais pas autoriser les jeux d'argent à bord, c'est proscrit chez la plupart des pirates... mais l'équipage de l'Avalon n'est pas un équipage ordinaire. Nous ne sommes pas des pirates ivrognes et braillards qui peuvent se battre pour des broutilles. Nous sommes une famille, unie, et aucune partie de dés ne pourrait mettre ça en péril.
Commenter  J’apprécie          30
- En plus, sa femme a presque le même tour de hanches que toi, Callie.
- Comment est-ce que tu connais le tour de hanches de sa femme ? demande Al, soupçonneux.
Pour toute réponse, Glenn lui adresse un regard entendu.
- La vraie question, j'interviens, c'est plutôt : comment tu connais le mien ?
Commenter  J’apprécie          10
- Tu as raison. J'ai voulu être le héros qui te sauverait et c'est stupide. J'avais oublié que tu n'avais jamais eu besoin d'un héros. C'est toi, l'héroïne.
- C'est très beau, ce que tu dis, mais ce n'est pas vraiment le moment.
- Très bien, alors sauve-nous, dit-il simplement en me tendant la main.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Reppelin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Reppelin
Talents Cultura 2021 - La Carte des Confins de Marie Reppelin
autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (845) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..