EAN : 9782491199241
DU SABLE ET DES CAILLOUX (23/06/2023)
4.89/5   14 notes
Louve-Line Wanner, une enfant de onze ans fragile et maladroite, harcelée par trois élèves de sa classe, mène une existence malheureuse dans le village de Carillon, à l’est du royaume d’Éfélia.
C’est pourtant à elle qu’est confiée la mission de retrouver le Grimoire des Enchantements, qui vient de disparaître avec les sombres secrets qu’il contient. Embarquée dans la plus tumultueuse des aventures, Louve-Line parviendra-t-elle à intercepter le malfaiteur avan... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques d'Éfélia, tome 1 : Le grimoire des enchantementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une pépite! Ce livre réussit le tour de force paradoxal de tenir le lecteur en haleine pour découvrir la suite des aventures extra-ordinaires de sa jeune héroïne Louve-Line Wanner (la saga est magistralement posée, vivement le tome 2 !) et à la fois de se suffire à lui-même avec le début d'un univers fantastique et envoutant, une évolution haletante aussi bien de l'intrigue que des personnages, un dénouement insoupçonné (je me suis fait embarquer et avoir par cette jeune auteure !) et une fin posée sur un équilibre délicat mais serein – amateurs de cliffhanger, passez votre chemin.
C'est bien simple : c'est la première fois de ma vie de lecteur que je laisse si peu de temps s'écouler entre l'instant tragique et épanoui où j'ai lu la dernière page de ce roman fantastique et le moment délicieux où j'ai ressorti ce livre fleuron de ma bibliothèque pour le lire et l'apprécier une seconde fois (il y a fort à parier que cette seconde fois se transformera en deuxième fois d'ici peu !).
J'adore ce livre et je le conseille aussi bien aux lecteurs assidus que débutants. Tout un chacun, les adolescents notamment, se reconnaitra dans l'un des personnages. Ce livre est à la fois rempli de paragraphes dépaysants, émouvants, fantasy, enjoués, dramatiques, réalistes et drôles ! La description des décors, des paysages, des personnages ainsi que de leurs émotions, leurs forces et leurs faiblesses sont vraiment incroyables de maturité pour un premier roman… à découvrir absolument !
J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Il est si bien écrit que les pages se tournent toutes seules, les chapitres se suivent avec harmonie et élégance.
Ce livre est touchant et beau, tout en abordant des sujets graves, considérés comme tabous. L'auteure a su magnifiquement écrire sur l'un des fléaus du monde adolescent : [nom censuré pour éviter toute forme de spoilage]

L'héroïne est attachante, tout comme ses accolytes.

L'histoire est vraiment prenante et originale, en réutilisant certains codes de la fantasy tout en inventant un style nouveau, combinant réel et fantastique, bonheur et remise en question, humilité et inquiétude...

Une aventure époustouflante écrite par une jeune adolescente de 17 ans, une lecture agréable et des mots pour exprimer calmement des horreurs inimaginables.

Bref, j'attends les cinq prochains tomes avec impatience et je vous conseille vivement cette lecture !
Je suis en train de lire ce livre, et je suis prise dedans ! Traitant parfois de problèmes actuels, mais dans un monde presque parfait, l'auteure nous emporte dans le royaume d'Éfélia avec des descriptions phénoménales et un sens de l'action époustouflant. Mes personnages préférés : Harmony et Emmylou. Ces deux jeunes filles pleines d'humour apportent une touche de rigolade dans le livre, et des répliques bien senties !
Magnifique livre !

J'ai beaucoup aimé ce livre, on est plongé dans l'histoire et l'univers dès les premiers chapitres.
Les passages sont très bien décrits et on s'attache vite aux personnages.
Ce livre est tellement bien écrit que je ne voyais pas les pages et le temps tourner, de plus, il est magnifique et touchant. Il traite un sujet difficile, grave : le harcèlement.

C'est un super livre.
Je le recommande, il est à lire ! :)
Louve-Line vit dans le royaume d'Efélia, seule avec sa mère et subit du harcèlement au collège. Elle va être chargée par la Reine de retrouver un grimoire sacré qui a été volé. Va-t-elle réussir cette mission qui va l'amener sur les traces de son passé.
Une quête initiatique qui évolue en même temps que son héroïne.

Sur sa gauche se trouvait une baie vitrée qui donnait sur un paysage idyllique. En contrebas, de multiples ruisseaux sillonnaient une prairie verdoyante couverte de fleurs multicolores. Tous ces cours d'eau se rejoignaient au centre d'une paisible étendue où tronait le saule pleureur le plus merveilleux que Louve-Line ait jamais vu. Haut dans le ciel bleu pur, clair et profond, le soleil brillait et faisait luire de mille éclats les ruisseaux, la végétation pleine de vie et le cristal de la salle dans laquelle elle se trouvait.
Louve-Line fut tirée de sa contemplation par un grincement qui la fit sursauter. Se retournant, elle découvrit avec stupeur la partie droite de la salle : sur ce mur-là, les derniers lits de la rangée avaient été remplacés par deux cloisons fermant l'angle, comme une petite pièce dans la pièce. Elle était accessible par une porte blanche surmontée d'une pancarte où avaient été inscrits à la main des mots guère accueillants:
N'PAS ENTRER SVP
(ou bonn' baffe dans ta satanée tronch' de cake)
Elle sentait son corps s'affaisser à chaque nouvelle attaque. Prostrée sur le sol, elle tressautait sous la force des coups d'Avbilio pendant que Malika ricanait au-dessus d'elle (...) Elle était arrivée tout au bord du gouffre. Attirée par la noirceur de l'abîme, elle tendit son bras, leva sa jambe au-dessus du vide, et se laissa tomber...
Je ne peux que conseiller ce premier roman pour les amateurs d'aventure et de fantasy.
Cette jeune auteure a su mettre en avant des sujets de société actuels très sérieux dans un décor somptueux qu'on se prend à fantasmer page après page. J'ai lu ce livre en seulement quelques heures tant j'ai été happée, je ne pouvais plus le lâcher.
Pour un premier roman et à l'âge de seulement 17 ans, l'écriture est d'une maturité digne des plus grands.
J'ai beaucoup trop hâte de retrouver les aventures de Louve-Line dans le 2ème tome !
Le chant mélodieux d'un oiseau qui résonnait au loin extirpa Louve-Line Wanner de ses sombres pensées. Tout en poussant un profond soupir, elle rassembla sa force pour ouvrir les yeux. Elle avait besoin de courage pour se confronter à la réalité du monde.