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Je ne connaissais pas du tout l'histoire, ni même l'existence de Tom Thomson qui est considéré comme l'un des plus grands peintres de la jeune nation canadienne. Bon, on est quand même assez loin du niveau de Dali, Picasso, Monet ou Léonard de Vinci mais tout de même.

La particularité est qu'il a fait une carrière de seulement cinq ans et cela a été plutôt assez fulgurant du fait de sa mort dans la région du lac Algonquin.

Il sera question d'une enquête pour nous préciser les raisons précises de son décès présumé accidentel. Il fut retrouvé dans le lac et on le pensait noyé mais il avait quand même une sacrée bosse au visage comme si on l'avait assommé avant de le plonger dans l'eau en abandonnant son corps.

Il n'est pas question essentiellement de son art où il aimait peindre des paysages canadiens en étant précurseur d'une certaine modernité. Non, on va vraiment se pencher sur les circonstances de sa mort à la manière d'une enquête policière. On se dit également que c'est dommage de connaître une telle fin alors que la reconnaissance en qualité d'artiste était en train de se réaliser.

La lecture de cette BD m'aura permis de faire un tour au niveau de l'art nouveau canadien. Cela éveille une certaine culture. C'est à la fois une biographie mais également un polar. le dessin reste quand même assez austère. Encore une fois, cela colle bien avec cette tragédie.

Je dirai en conclusion qu'il faut choisir sa vocation entre peintre et garde forestier car on ne sort jamais indemne.
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Dans ce roman graphique, deux périodes principales s'interposent; l'une en 1917 date où vécu et disparu Tom Tomsom et 1956, celle où deux enquêteurs en herbe tentent de comprendre comment Tom a péri mais surtout où se trouve sa tombe.
De magnifiques planches de paysages agrémentent les page de cet album et soulignent le travail de Tom le peintre canadien le plus reconnu de sa génération.
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La bande dessinée est un médium intéressant pour aborder l'art pictural. Tom Thomson est canadien. Dès son plus jeune âge, il dessine la nature dans des carnets. de santé fragile, sa mère le surprotège tandis que son père voit d'un mauvais oeil son intérêt pour le dessin. Tom meurt jeune ; il n' pas 40 ans et dans des circonstances inexpliquées. C'est ce que raconte Sandrine Revel dans cette bande dessinée de 138 pages. L'autrice évolue entre plusieurs époques. Celle d'un groupe d'hommes à la recherche de la tombe du peintre et la vie du peintre de son enfance à sa mort brutale. Les planches sont de couleurs plutôt sombres et granuleuses. le nez des personnages est marqué. C'est particulier.
Tom Thomson est le précurseur de la peinture moderne canadienne. Intéressant.
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Peu à dire : vous voulez découvrir la peinture d'un artiste canadien du début du XXème, l'un des plus grands peintre de ce pays?
Connaitre son histoire tragique et l'univers dans lequel il a vécu?
Cet album à la mémoire de Tom Thomson, artiste, homme des bois et guide, est pour vous.
Il s'est noyé le 8 juillet 1917 dans le lac Canoë après s'être retiré dans la nature qui lui a révélé toutes ses splendeurs.
Il n'est ressorti des bois que pour rendre les révélations de cette dernière grâce à son art.
Retrouvé mort, de manière assez inexplicable, c'était un excellent nageur, nous suivrons 50 ans plus tard, 3 hommes voulant découvrir la vérité. Mais cela ne reste qu'un prétexte dans le scénario.
Texte et graphisme très recherchés.
Sandrine Revel, nous enchante tout autant qu'avec son album et biographie de Glenn Gould.
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J'aime les livres qui me font decouvrir des choses, m'enrichir ...et C'est le cas de cette BD qui me fait connaître Tom Thomson, pourtant célèbre artiste canadien.
Grâce à cette BD on y découvre un peu de son amour de la nature sauvage, de son sens artistique mais cette BD est aussi construite autour de sa mort et des interrogations autour de celle-ci.
Une BD au dessin très fin qui nous plonge aussi dans les paysages canadiens et c'est un vrai plaisir des yeux !
Une joli BD qui m'a donné envie de me documenter davantage aussi sur ce peintre.
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Après s'être penchée sur la vie du fameux pianiste Glenn Gould, Sandrine Revel s'intéresse à celle du peintre Tom Thomson, célèbre au Canada, son pays, et beaucoup moins connu en France (pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler).
Elle revient sur sa biographie en procédant à rebours, remontant par étapes de sa mort à son enfance. Sa mort, justement, demeure entourée de mystère. Elle est survenue alors qu'il était âgé de 40 ans : on a retrouvé son corps dans un lac du parc Algonquin, un élément (marque de coup à la tempe) a jeté le doute sur le caractère accidentel ou non de la noyade mais, si crime il y a eu, il n'a jamais été prouvé.
Avant de devenir peintre, Thomson travaillait comme graphiste dans une agence de publicité. Repéré par un mécène, il finira par se consacrer quasiment à plein temps à son art. Son nouveau métier de guide du parc Algonquin (Ontario) lui permet de vivre dans un environnement qui est pour lui une source permanente d'inspiration. Son oeuvre n'en est pas pour autant naturaliste car il peint ce que les paysages lui inspirent. Son décès survenu en 1917 mettra un coup d'arrêt brutal à une carrière qui n'aura duré que cinq ans et se sera rapidement placée sous le signe de la reconnaissance et du succès.

Sandrine Revel utilise le matériau à sa disposition pour bâtir un scénario qui ne m'a que partiellement convaincue. Dans les premières pages, on se retrouve en compagnie d'un groupe d'artistes qui, presque 40 ans après la mort de Tom Thomson, veulent vérifier que son corps n'est pas resté dans le parc Algonquin (officiellement, il a été déplacé pour être rendu à sa famille, à Leith). Ils se mettent donc à fouiller en quête de sa tombe, dont ils pensent qu'elle se situe pas loin de deux autres sépultures. le récit se base sur des faits avérés, narrés par un des protagonistes de cette recherche, qui pense que si on retrouve le corps, celui-ci révèlera la vérité au sujet de la mort de Thomson … Mais, bon, pourquoi aurait-on prétendu l'avoir transporté pour finalement le laisser là ? Et envisager une autopsie 40 ans après ! Peut-être l'autrice ne fait-elle état de cette anecdote que pour nous montrer à quel point la mort du peintre continuait, des décennies plus tard, à perturber les esprits. Bref, ce volet occupe une certaine place dans la BD et on n'en sort pas plus avancés. Quant aux dernières pages, elles nous offrent, dans un ultime sursaut, l'élucidation soudaine de ce qui serait un crime : et hop, on nous sort un coupable du chapeau, ni une ni deux, ça a l'air si évident qu'on se demande ce que faisait la police pour être aveugle à ce point, ah oui, c'est vrai, elle a juste négligé d'interroger celle-qui-savait !

Au-delà des pages consacrées au mystère entourant la disparition du peintre, dont j'ai trouvé l'intérêt parfois discutable et dont le nombre aurait pu être réduit, il y en a heureusement beaucoup d'autres, qui nous permettent d'avoir un bon éclairage sur sa vie, son cheminement artistique et son importance dans l'art canadien : en se rapprochant de l'abstraction, il l'a en effet amené vers l'ère moderne.

Sandrine Revel, y compris lorsqu'elle présente des tableaux de Thomson, ne cherche pas à l'imiter : elle dessine dans son propre style et l'album, qui nous immerge dans les lieux fréquentés par l'artiste, est une réussite graphique (avec un petit bémol, en ce qui me concerne, pour son traitement parfois trop appuyé du nez de ses personnages). Dans des interviews, la dessinatrice cite Agnès Varda qui affirmait qu'il ne fallait pas montrer mais donner envie de voir et c'est donc ce qu'elle a voulu faire. Objectif atteint, puisqu'en lisant sa BD je suis allée sur internet pour comparer les oeuvres qu'elle évoquait avec les originaux du peintre, avant de me renseigner davantage à son sujet.
Un bel album et un peintre à découvrir !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
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« Commettre » une bd sur un peintre « naturaliste » majeur canadien, méconnu en France, sans que ses oeuvres ne soient au centre de cette biographie menée à rebours (de sa mort à son enfance) et sans que le dessinateur ne singe le style de Thomson est un tour de force.

Garde forestier pouvant être qualifié « d'homme des bois », Thomas Thomson est employé du parc Algonquin. Il est retrouvé noyé le 8 juillet 1917 dans un lac.


40 ans après la mort de Tom Thomson, un groupe d'artistes veut vérifier que son corps n'est pas resté enterré dans le parc Algonquin (officiellement, il a été déplacé pour être rendu à sa famille). Ils se mettent donc à fouiller en quête de sa tombe. le récit est narré par un des protagonistes de cette recherche, qui pense que la découverte du corps pourrait révèler la vérité au sujet d'une mort restée énigmatique.

Effet cendré et granuleux aux couleurs sages. Les couleurs vives sont parcimonieusement réservées aux objets (bonnet) ou aux animaux (renard, oiseau huppé, poisson). le texte rare s'efface devant l'illustration.

Le temps semble s'être arrêté par moment par le cadencement très proche des illustrations sans texte qui séquencent des mouvements anodins du personnage. Les protagonistes revêtent un petit côté rigide et mécanique au milieu de cases dont les formes géométriques et anguleuses sautent aux yeux.

Tel un nabi, Tom Thomson cherche dans sa peinture des voies spirituelles au contact d'expériences philosophiques naturalistes. Les nabis ne veulent-ils pas libérer leur peinture des exigences du réalisme ?

Le sublime graphisme de Sandrine Revel emprunte les mêmes exigences graphiques.

Du très bel ouvrage.
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Une belle BD sur le peintre canadien Tom Thomson (début XIXème). Si la partie intrigue ne m'a pas semblé passionnante, le récit de la vie de l'artiste m'a convaincu, avec quelques très beaux passages (la soeur qui encourage son frère, les relations entre les artistes etc...). L'ouvrage respire les grands espaces et la liberté, malgré une première partie assez terne à mon gout. Dommage également qu'il n'y ai pas plus de tableau du maître et qu'ils ne soient pas mis en valeur. Les explications en fin d'ouvrage sont les bienvenus.
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Cette bd est une belle découverte ! Envi de decouvrir un artiste canadien ? Envi de voir de jolie graphisme ? L'histoire est bien amenée, ni trop lente, ni trop rapide.
Les dessins sont sensibles et reflètent la sensibilité de Tom Thomson.
Je recommande pour les amateurs de roman graphique.
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