EAN : 9782203118409
Casterman (05/04/2017)
2.71/5   14 notes
Julie a tout pour être heureuse. Un papa qui l'aime fort, des copains extras et Nours, l'ours-robot qui la protège et lui cuisine des cookies.
Enfin, quand même, elle aimerait bien avoir un vrai chien aussi ! Un chien qui joue avec elle, un chien avec un coeur qui bat au même rythme que le sien, un chien qui mange les chaussettes et qui peut faire de sacrées bêtises si on ne le surveille pas...
Mais voilà Jude qui pointe le bout de son museau. Hey Ju... >Voir plus

Margaux Motin

3.81★ (2178)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une sacrée affaire, cette histoire de chien.

En peu de page déja, le papa de Julie a freiné sec, un bouledogue s'est fait surprendre en traversant le passage piéton puis s'est sauvé au sommet d'un poteau.

Quoi d'autre?

Ah oui. Les pompiers sont arrivés, Papa a eu son bas de pantalon trempé (pipi d'un autre chien pendant qu'il faisait descendre le bouledogue), son maître était en pétard et la petite Julie était morte de rire.

Du chien partout quoi.

Un vrai signe du destin qui fait presque douter notre Julie devant la décision de Papa de ne pas avoir de chien à la maison (de vrai chien, le chien cadeau et mécanique de Mamie est hors concours).

Tout ceci donnait déja le ton de la BD, un petit quotidien ordinaire joyeusement chamboulé qui nous fera sourire.

La 1ère de couverture nous laisse entendre fortement tout de même que la volonté de Julie sera exaucée.

Une auteure et illustratrice de livres ne saurait se montrer insensible à cette détresse d'enfant.

Sandrine Revel n'aura pas à transformer Julie en princesse ou lui offrir un poney pour la maison.

Elle veut juste un chien, cette petite.

En plus, de l'auteure, les copains de l'école l'auront bien entendu et cela sera bien pratique pour lui faire plaisir le jour de son anniversaire.

Joie d'être parent, d'être compris et entendu par les enfants.

Quelle imagination et quel humour, ce "Hey Jude"!

Dans l'univers de Julie, il y a des robots ours intelligents et baby-sitters, le nouvel et second ami de l'homme.

Mais, bon,Julie voulait le premier, vous savez, le chien.

Vous ne l'oublierez pas car c'est tout le quotidien de Julie et son papa qui est un peu transformé depuis Jude.

Une aventure tendre saupoudrée d'un peu d'éducation, de bêtises, de patience, de rire et de confidences (et oui, nous sommes aussi mis au parfum des dialogues et réseaux sociaux entre animaux c'est pas triste, ca a une odeur de pipi).

Nous rions de la rivalité entre Nours mécanique et Jude, Jude est le nouveau bébé "in town" et il faut partager.

Cela devrait vraiment plaire aux jeunes publics (et aux autres aussi, tellement l'humour canin est irrésistible et caustique).

Le titre "Hey Jude" fait bien entendu référence à la célèbre chanson des Beatles du même non.
Hey Jude, c'est l'histoire d'une petite fille, Julie, qui rêve d'avoir un chien, et qui s'en voit offrir un (Jude) le jour de son anniversaire. Sauf que son papa déteste les chiens, ce qui n'est pas terrible. Et si encore il n'y avait que ça, mais son robot-nounou (appelé Nours) les déteste aussi et veut à tout prix s'en débarrasser.

Ce contexte de base aurait pu donner lieu à des situations cocasses qui auraient prêté à sourire. On aurait pu avoir un enchaînement de gags et de moments plus mignons (parce qu'un petit chien, c'est mignon aussi de temps en temps). Mais non, rien de tout ça. En ce qui me concerne, je suis restée totalement indifférente à l'humour. A la place de ça, on a des chiens qui se pissent dessus les uns les autres, Nours qui est jaloux de Jude et qui cherche à le faire abandonner par ses maîtres, le père de Julie qui tombe amoureux de l'éducatrice canin… Oui, mais encore ? Je n'ai trouvé ça ni drôle ni vraiment intéressant. Alors bon, c'est une BD pour enfants, mais tout de même, est-ce qu'ils ne méritent pas quelque chose de mieux ?
Le bon point de la BD, par contre, c'est les petites infos qu'elle donne sur les chiens, notamment comment se comporter face à un chien qu'on ne connait pas. Ca a un petit côté instructif qui ne fait pas de mal. Mais en dehors de ça, non, ça ne m'a pas vraiment plu.

Niveau illustration, ça passe mais je ne suis pas fan. Si le style de dessin est assez sympa, j'ai du mal avec les couleurs employées. Elles m'ont paru ternes, un peu tristes.

En conclusion, une BD qui, pour moi, ne casse pas 3 pattes à un canard.
Julie rêve d'avoir un chien, mais son papa n'est pas trop d'accord. La maman est décédée il y a trois ans, le père et sa fille tentent de se reconstruire, retrouver goût à la vie. Nours, le nounours robot est là pour s'occuper de Julie, nounou, ami et confident, il ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée d'un chien. C'est une histoire pour enfants, douce et bienveillante, sur l'envie d'avoir un chien et sur les responsabilité que cela implique, une histoire amusante, pleine de péripéties avec en fond une volonté didactique forte sur l'éducation d'un chien. le dessin est léger expressif, réalisé au crayon de couleur, aéré et doux. Les personnages sont très attachants, même le papa un peu aigri au début de l'histoire, ou le robot très jaloux et conspirateur, le récit est évidemment destiné à un jeune public, et surtout à un jeune public désireux d'avoir un chien et il peut être un support intéressant d'entame de discussion pour une famille qui envisage l'adoption d'un animal.
Julie est une petite fille qui rêve d'avoir un petit chien. Son père qui l'élève seul depuis le décès de sa femme refuse tout net en lui arguant le fait que cela impliquerait de grandes responsabilités. Mais le toutou fait tout de même son apparition... Julie est aux anges mais on ne peut pas en dire de même pour son papa. de même pour l'ours robot de la fillette qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée d'un rival poilu dans le coeur de la petite fille.
Entre les jeux, les bêtises, les cours de dressage et une belle frayeur au vétérinaire, on peut dire que Jude provoque un grand chamboulement dans la vie de la maisonnée.

Une belle histoire qui met l'enfant face à la réalité de l'adoption d'un chien et qui propose notamment, à la toute fin, des conseils et astuces illustrés pour s'en sortir indemne.
Point bonus pour l'illustration, très belle.
(FH971, élève 2nde LGR) J'ai bien aimé cette BD. L'histoire est simple mais drôle. le rythme est moyen. le style des dessins très colorés n'est pas réaliste mais plutôt enfantin. Je recommande cette bande-dessinée pour la sélection du Prix BDz'îles en collège.
(SC971) L'histoire est mignonne, les dessins aussi. Peut-être un peu trop "simple" pour le Prix mais pourquoi pas en recommandation pour le fonds CDI.
(MAD97) Entièrement d'accord avec l'avis précédent, c'est un album pour de plus jeunes enfants

critiques presse (4)
BoDoi
02 mai 2017
Tous les ingrédients de cet album sont dosés avec justesse et contribuent au plaisir de la découverte et au divertissement du jeune lecteur.
Auracan
28 avril 2017
Essentiellement destiné aux plus jeunes, Hey Jude devrait cependant, grâce à son univers frais et souriant, faire craquer plus d'un amoureux de nos très chers compagnons poilus. Mignon comme tout(ou) !
Sceneario
28 avril 2017
Il en ressort un album très agréable, plein de joie de vivre et cela fait du bien en ce moment, servi par un graphisme de toute beauté. Un vrai régal !
BDGest
21 avril 2017
Hey Jude ! est un album original, à la fois une aventure éducative et un hommage au plus ancien des animaux de compagnie. Mais attention, sa lecture risque de faire naître des envies d'adoption dans les foyers.
Avant je m'occupais d'enfants, mais je préfère garder des chiens. Eux au moins, ils ne savent pas allumer le gaz.
Ne fais pas celui qui ne comprend rien. Je parle parfaitement ta langue ! WAOOUF = DONNE, WAAOUF = CHAUSSETTE !

Videos de Sandrine Revel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Revel
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :