AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800148014
64 pages
Dupuis (01/10/2010)
2.7/5   10 notes
Résumé :

San Francisco, de nos jours. Accro à la sorcellerie, Eva essaie de rompre avec cette dépendance en fréquentant les Sorciers Anonymes. Mais c'est plus facile à dire qu à faire : la sorcellerie améliore tellement la vie de celles qui s'y adonnent qu'il n est pas évident d'y renoncer ! De bonnes résolutions en rechutes, elle finit par signer un pacte avec Satan... Mauvaise idée. Avec cette comédie pleine d'humour et de fantaisie, Sandrine Revel dresse une sav... >Voir plus
Que lire après Sorcellerie et DépendancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De nos jours, San Francisco, réunion non pas des AA mais des SA, Sorciers Anonymes. Santa se présente devant un groupe de parole et avoue son addiction profonde pour la sorcellerie « qui l'a aidé à sortir du gouffre » mais dont elle est maintenant totalement dépendante.
Prière d'abstinence, graine de tournesol pour chaque semaine d'abstinence de passée.

À la tête de ce club Eva, 40 ans, femme qui s'étiole après 20 ans de mariage, qui se sent harcelée par le temps; son corps a vieilli, elle ne le supporte pas, elle est obsédée par l'apparence, la jeunesse, la séduction.

Alors , une seule décision va s'imposer à elle : pactiser avec le diable pour retrouver ses 20 ans via une promesse : celle de céder son corps et son âme dans 20 ans, a Satan.
Ce pacte pourra être rompu mais à quelle condition.... Eva ne va pas être au bout de ses surprises....

Sandrine Revel est sur un terrain très différent des celui des bio qui sortiront ensuite. Nous sommes dans le pur fantastique, avec un dessin tirant sur celui des comics.
À lire pour faire le tour de cette auteure même s'il s'agit d'un album qui n'aura pas marqué ma découverte et mes lectures de BD 2019.
Commenter  J’apprécie          70
Quel titre étrange ! L'idée originale semblait pourtant assez séduisante à travers l'utilisation de la sorcellerie comme une addiction au même titre que la drogue ou l'alcool et cela se soigne. On va suivre le parcours d'Eva en se demandant ce qui la ronge vraiment. Est-ce son mariage qui bat de l'aile ? Est-ce sa fille qui l'ignore totalement ? Est-ce son apparence physique ?

Malheureusement, on va se perdre en chemin en plongeant totalement dans le fantastique démoniaque alors que tout semblait si réaliste dans cette ville de San Francisco. Il y a un basculement que je n'ai pas réellement aimé. On aura compris qu'il s'agit en fait d'une satire sociale sur la recherche de l'éternelle jeunesse. Il est vrai qu'entre chirurgie esthétique et potion de sorcière, il n'y a peut-être pas de grande différence. Il suffit de voir les frères Bogdanoff pour s'en convaincre !
Commenter  J’apprécie          50
Désolée mais je n'ai pas du tout accroché. le graphisme de type années 70 ne me plait pas. Les sujets abordés le sont superficiellement (crise de l'adolescence, crise conjugale,....).
Un fin un peu trop rapide à mon goût...
Rien ne va et pourtant le sujet au départ était attractif...
c'était pourtant une lecture attendue.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-te souviens tu de nos jeux d’enfants ou nous nous amusions à serrer les poings à en faire éclater les veines
-nous voulions avoir des mains de femmes.
Mère disait toujours, on passe son enfance à vieillir et le reste de sa vie à chercher comment rester jeune.
Commenter  J’apprécie          30
- Je m'appelle Santa et je suis une sorcière.
- Bonjour Santa !!!
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sandrine Revel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Revel
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : satanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}