EAN : 9782205070903
Dargaud (20/03/2015)
3.59/5   102 notes
La biographie dessinée d'un génie de la musique.

Glenn Gould, star planétaire de la musique classique, génie absolu et solitaire. Cette biographie retrace la vie du célèbre pianiste canadien pour tenter de comprendre sa personnalité cachée et en percer le mystère... Pourquoi a-t-il arrêté si brutalement sa carrière de concertiste ? Pourquoi est-il devenu une des premières figures de l'ère médiatique à vouloir disparaître ? Sandrine Revel met tout son ... >Voir plus
Que lire après Glenn GouldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Southwood drive, Toronto. Dans le salon de la demeure familiale, Glenn joue avec sa maman. Un jeu pour le moins atypique qui consiste à deviner les premières notes de l'accord joué par sa maman au piano, lui, ayant le dos tourné. Un jeu qui amusait beaucoup Mozart. Mais le petit garçon a du mal à se concentrer aujourd'hui. En effet, le soir-même, il doit se rendre au concert de Josef Hoffman. Une fois là-bas, confortablement installé, le petit garçon rêve d'être à sa place et de jouer devant un public admiratif... le petit garçon d'alors ne sait pas encore qu'il deviendra un pianiste de grande renommée certes mais aussi tourmenté... Une vie à contretemps...

Considéré comme le plus grand pianiste de tous les temps, Glenn Gould mena une carrière singulière de par son style unique, analytique et chantant, de par son excentricité et de par son interprétation des Variations Goldberg de Bach. Sandrine Revel, elle-même musicienne à ses heures perdues, nous plonge au coeur de la vie de ce virtuose. Ici et là, quelques événements marquants de sa vie, quelques anecdotes, de son enfance jusqu'aux derniers instants de sa vie. de sa précocité au piano à son lit d'hôpital en passant par ses crises d'angoisse, sa position pour jouer qui ne plaisait pas vraiment, de ses médicaments qu'il avalait. Des événements sans chronologie aucune mais qui permettent d'appréhender le personnage, de mieux cerner sa personnalité. Graphiquement, Sandrine Revel joue sur la mise, la taille et la forme des cases pour notre plus grand plaisir. Ses couleurs directes et son trait élégant apportent une certaine touche d'émotion.
Je connaissais son nom, je ne savais rien de lui, rien de sa vie, rien de son oeuvre....alors, j'ai mis les variations Goldberg sur Deezer, et ses mains sur le clavier m'ont accompagnée pendant la lecture de cet album.

Sandrine Revel nous raconte la vie du pianiste canadien Glenn Gould par touches, et couleurs douces. Ainsi se construit devant nos yeux le portrait d'un homme complexe, fragile et torturé, un interprète de génie. Ses doigts sur les touches me disent quel virtuose il était .

Son histoire se met en place à partir des souvenirs qui lui reviennent sur son lit d'hôpital, et différents témoignages. Ils nous parlent de ce musicien instinctif et moderne avec sa posture peu académique devant le clavier. Il renouvelle l'interprétation des grandes oeuvres.

Il était hypocondriaque, frileux, phobique, solitaire et difficile à vivre, persuadé qu'il ne vivrait pas longtemps. Un seul grand amour a éclairé sa vie. Il nous laisse une oeuvre enregistrée importante, que je me promets d'écouter dans son intégralité.
un bon moment de lecture et une découverte intéressante.
Les Variations de Goldberg sont à Glenn Gould ce que Almost Blue est à Chet, le concerto d'Aranjuez à Joaquin Rodrigo ou Black Hole Sun à Soundgarden. Bach a composé les variations mais Glenn s'en approprie et lui donne ses lettres de noblesse se jouant de la technique contrapuntique inégalable du compositeur. Il apporte une vision nouvelle à cette oeuvre maintes fois utilisée au cinéma comme dans « le silence des agneaux », « le patient anglais » ou encore « Love » de Gaspard Noé.

Souvent les enfants surdoués ont la particularité d'être solitaires. Glenn n'échappe pas à la règle. A la fois rejeté et moqué par ses camarades, il se réfugie là où Mozart, Beethoven ou Bach règnent en maître. Doté d'une oreille absolue, très vite il se passionne pour la mélodie et les oeuvres de ses pairs. Il fait corps à corps avec son Chickering ne laissant que peu de place au monde qui l'entoure. Son piano est le prolongement de ses doigts… La musique est le prolongement de son âme.

Adulé par beaucoup mais critiqué par les journalistes, la presse ne l'épargne pas. Son originalité casse les codes et son jeu pianistique surprend. Son narcissisme au clavier dérange et ses exigences deviennent de plus en plus excentriques. Ses auditeurs le réclament mais Glenn fuit les concerts car jouer en public l'ennuie profondément. Seul le contact avec la musique l'importe. Il se consacre dès lors à la composition, la production d'émission de radio et sa vie quasi monastique.

Je connaissais le musicien mais très peu l'homme. Sandrine Revel réunit dans ce même album tous ses talents de coloriste, scénariste et dessinatrice pour nous délivrer une biographie riche et intéressante. Grâce à ce roman je découvre en plus du génie, un personnage obsessionnel frôlant quelque peu la folie. Les couleurs, le crayonné et les mots ne laissent aucun doute sur le coté obscur du musicien. L'auteur nous ballade entre les touches noires et blanches d'un piano et nous emmène dans l'univers symphonique d'un des plus grands pianistes de sa génération, préférant la compagnie des animaux à celle du genre humain.

Branche ton double jack pour « Une vie à contretemps »… Un aller sans retour - -

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée empruntée à la médiathèque !!! Je ne connaissais Glenn Gould que de nom, j'ai donc découvert une partie de sa biographie et de sa personnalité par ce livre.
Le récit ne suit pas la chronologie de manière linéaire mais intercale les épisodes de la vie du pianiste de son enfance à sa mort avec les réactions de son entourage au moment de l'AVC qui va annoncé sa fin.
Je me suis attachée au personnage pour sa marginalité et sa fragilité même si bien sûr on peut imaginer qu'il ne devait pas être "facile à vivre" mais on peut supposer que son génie musical et sa façon révolutionnaire d'interpréter le répertoire au piano résultent de sa différence.
Aucun mot n'est posé dans ce sens dans le livre mais je n'ai pu m'empêcher d'établir des connexions entre ce que je découvrais et d'autres ouvrages présentant des personnes avec autisme porteuses du syndrome d'Asperger.
Quoi qu'il en soit ça m'a donné envie d'en lire plus sur lui et de chercher une biographie, de la correspondance ou des entretiens.
J'ai par ailleurs trouvé le graphisme intéressant et la manière de l'auteur de chercher à traduire ce que pouvait ressentir et voir l'artiste très réussie.
Glenn Gould est un pianiste canadien qui a marqué la musique du 20ème siècle. Il avait un style particulier, courbé sur son piano comme pour être en osmose avec lui.

Sandrine Revel, qui est également musicienne, a écrit ce beau roman graphique, biographie de Glenn Gould en bande dessinée. le sous-titre est « une vie à contretemps » comme pour indiquer que seule la musique compte pour Glenn Gould mais qu'elle l'a éloigné des autres.
Celui qui jouait du piano d'instinct, qui a proposé une nouvelle interprétation des Variations Goldberg de Bach, a été célèbre jeune. Hypocondriaque, il a souffert toute sa vie et pensait que seule la solitude permettait la créativité. J'ai appris qu'il n'a pas toujours été concertiste et qu'il a beaucoup oeuvré pour la diffusion de la musique classique à la radio.

Le portrait qu'en fait Sandrine Revel ne le rend pas toujours sympathique car comme la plupart des génies, il semble assez invivable.
J'ai trouvé les dessins très beaux. J'ai moins apprécié les trop nombreux flash-back qui cassent un peu le tempo, c'est dommage.

critiques presse (5)
Telerama
22 avril 2015
Un dessin subtil et doux au plus près du génie du pianiste.
BoDoi
14 avril 2015
De belles trouvailles graphiques proposent des « visions » de l’esprit de Glenn Gould.
Sceneario
30 mars 2015
En refermant l'album, on a le sentiment d'en avoir appris beaucoup sur Gould tout en prenant bien conscience qu'il a gardé tout du long ses petits mystères... Mais surtout, on a maintenant envie de le découvrir en tant que musicien.
BDGest
24 mars 2015
Au final, l'album sonne juste. Les exubérances de Gould sont remises à leur juste place d'anecdotes pour faire la place à l'homme, à son travail et à ses rêves de perfection.
BDGest
02 mars 2015
Sandrine Revel met tout son talent au service de cette peinture magnifique d'un génie au mal-être tangible.
Le secret pour enseigner à Glenn, c'est de le laisser découvrir les choses de lui-même. C'est comme cela que je lui ai fait connaître Bach et Schönberg. Si Glenn pense n'avoir rien appris de moi, il s'agit là du plus beau compliment qu'on puisse me faire.
Je tenais pour acquis que tout le monde partageait ma passion pour les ciels nuageux.
J'ai eu tout un choc en apprenant que certaines personnes préféraient le soleil.
Glenn Gould
Graver les « Variations Goldberg » pour un premier disque est une folie.
C’est une œuvre monumentale, elle représente un des sommets de la musique classique.
De plus, elle est initialement destinée au clavecin à deux claviers, son interprétation est incroyablement difficile, voire quasiment impossible sur un seul.
J'ai toujours eu l'intuition que pour chaque heure passée avec d'autres humains vous avez besoin de X heures tout seul.

La solitude nourrit la créativité alors que la fraternité collégiale tend à la dissiper. De plus, elle est pour l'être humain le plus sûr chemin vers le bonheur.
La présence des autres me distrait.
La musique est quelque chose qui doit s'écouter en privé, elle doit conduire l'auditeur et l'interprète à un état de contemplation.

Lire un extrait
Videos de Sandrine Revel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Revel
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :