EAN : 9782205076097
Dargaud (23/08/2019)
3.6/5   39 notes
Tom Thomson, dont les paysages grandioses de la nature sauvage de l'Ontario ont marqué l'entrée des arts canadiens dans la modernité, est mort jeune dans des circonstances troubles. En enquêtant sur les circonstances de la disparition précoce du peintre, au moment où il parvenait à la reconnaissance, Sandrine Revel esquisse le portrait subtil de cet artiste unique, en interrogeant la nostalgie dans l'art comme celle qui s'attache aux artistes.
Un livre sur l... >Voir plus
Que lire après Tom Thomson : Esquisses d'un printemps Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas du tout l'histoire, ni même l'existence de Tom Thomson qui est considéré comme l'un des plus grands peintres de la jeune nation canadienne. Bon, on est quand même assez loin du niveau de Dali, Picasso, Monet ou Léonard de Vinci mais tout de même.

La particularité est qu'il a fait une carrière de seulement cinq ans et cela a été plutôt assez fulgurant du fait de sa mort dans la région du lac Algonquin.

Il sera question d'une enquête pour nous préciser les raisons précises de son décès présumé accidentel. Il fut retrouvé dans le lac et on le pensait noyé mais il avait quand même une sacrée bosse au visage comme si on l'avait assommé avant de le plonger dans l'eau en abandonnant son corps.

Il n'est pas question essentiellement de son art où il aimait peindre des paysages canadiens en étant précurseur d'une certaine modernité. Non, on va vraiment se pencher sur les circonstances de sa mort à la manière d'une enquête policière. On se dit également que c'est dommage de connaître une telle fin alors que la reconnaissance en qualité d'artiste était en train de se réaliser.

La lecture de cette BD m'aura permis de faire un tour au niveau de l'art nouveau canadien. Cela éveille une certaine culture. C'est à la fois une biographie mais également un polar. le dessin reste quand même assez austère. Encore une fois, cela colle bien avec cette tragédie.

Je dirai en conclusion qu'il faut choisir sa vocation entre peintre et garde forestier car on ne sort jamais indemne.
Dans ce roman graphique, deux périodes principales s'interposent; l'une en 1917 date où vécu et disparu Tom Tomsom et 1956, celle où deux enquêteurs en herbe tentent de comprendre comment Tom a péri mais surtout où se trouve sa tombe.
De magnifiques planches de paysages agrémentent les page de cet album et soulignent le travail de Tom le peintre canadien le plus reconnu de sa génération.
Après s'être penchée sur la vie du fameux pianiste Glenn Gould, Sandrine Revel s'intéresse à celle du peintre Tom Thomson, célèbre au Canada, son pays, et beaucoup moins connu en France (pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler).
Elle revient sur sa biographie en procédant à rebours, remontant par étapes de sa mort à son enfance. Sa mort, justement, demeure entourée de mystère. Elle est survenue alors qu'il était âgé de 40 ans : on a retrouvé son corps dans un lac du parc Algonquin, un élément (marque de coup à la tempe) a jeté le doute sur le caractère accidentel ou non de la noyade mais, si crime il y a eu, il n'a jamais été prouvé.
Avant de devenir peintre, Thomson travaillait comme graphiste dans une agence de publicité. Repéré par un mécène, il finira par se consacrer quasiment à plein temps à son art. Son nouveau métier de guide du parc Algonquin (Ontario) lui permet de vivre dans un environnement qui est pour lui une source permanente d'inspiration. Son oeuvre n'en est pas pour autant naturaliste car il peint ce que les paysages lui inspirent. Son décès survenu en 1917 mettra un coup d'arrêt brutal à une carrière qui n'aura duré que cinq ans et se sera rapidement placée sous le signe de la reconnaissance et du succès.

Sandrine Revel utilise le matériau à sa disposition pour bâtir un scénario qui ne m'a que partiellement convaincue. Dans les premières pages, on se retrouve en compagnie d'un groupe d'artistes qui, presque 40 ans après la mort de Tom Thomson, veulent vérifier que son corps n'est pas resté dans le parc Algonquin (officiellement, il a été déplacé pour être rendu à sa famille, à Leith). Ils se mettent donc à fouiller en quête de sa tombe, dont ils pensent qu'elle se situe pas loin de deux autres sépultures. le récit se base sur des faits avérés, narrés par un des protagonistes de cette recherche, qui pense que si on retrouve le corps, celui-ci révèlera la vérité au sujet de la mort de Thomson … Mais, bon, pourquoi aurait-on prétendu l'avoir transporté pour finalement le laisser là ? Et envisager une autopsie 40 ans après ! Peut-être l'autrice ne fait-elle état de cette anecdote que pour nous montrer à quel point la mort du peintre continuait, des décennies plus tard, à perturber les esprits. Bref, ce volet occupe une certaine place dans la BD et on n'en sort pas plus avancés. Quant aux dernières pages, elles nous offrent, dans un ultime sursaut, l'élucidation soudaine de ce qui serait un crime : et hop, on nous sort un coupable du chapeau, ni une ni deux, ça a l'air si évident qu'on se demande ce que faisait la police pour être aveugle à ce point, ah oui, c'est vrai, elle a juste négligé d'interroger celle-qui-savait !

Au-delà des pages consacrées au mystère entourant la disparition du peintre, dont j'ai trouvé l'intérêt parfois discutable et dont le nombre aurait pu être réduit, il y en a heureusement beaucoup d'autres, qui nous permettent d'avoir un bon éclairage sur sa vie, son cheminement artistique et son importance dans l'art canadien : en se rapprochant de l'abstraction, il l'a en effet amené vers l'ère moderne.

Sandrine Revel, y compris lorsqu'elle présente des tableaux de Thomson, ne cherche pas à l'imiter : elle dessine dans son propre style et l'album, qui nous immerge dans les lieux fréquentés par l'artiste, est une réussite graphique (avec un petit bémol, en ce qui me concerne, pour son traitement parfois trop appuyé du nez de ses personnages). Dans des interviews, la dessinatrice cite Agnès Varda qui affirmait qu'il ne fallait pas montrer mais donner envie de voir et c'est donc ce qu'elle a voulu faire. Objectif atteint, puisqu'en lisant sa BD je suis allée sur internet pour comparer les oeuvres qu'elle évoquait avec les originaux du peintre, avant de me renseigner davantage à son sujet.
Un bel album et un peintre à découvrir !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
La bande dessinée est un médium intéressant pour aborder l'art pictural. Tom Thomson est canadien. Dès son plus jeune âge, il dessine la nature dans des carnets. de santé fragile, sa mère le surprotège tandis que son père voit d'un mauvais oeil son intérêt pour le dessin. Tom meurt jeune ; il n' pas 40 ans et dans des circonstances inexpliquées. C'est ce que raconte Sandrine Revel dans cette bande dessinée de 138 pages. L'autrice évolue entre plusieurs époques. Celle d'un groupe d'hommes à la recherche de la tombe du peintre et la vie du peintre de son enfance à sa mort brutale. Les planches sont de couleurs plutôt sombres et granuleuses. le nez des personnages est marqué. C'est particulier.
Tom Thomson est le précurseur de la peinture moderne canadienne. Intéressant.
« Commettre » une bd sur un peintre « naturaliste » majeur canadien, méconnu en France, sans que ses oeuvres ne soient au centre de cette biographie menée à rebours (de sa mort à son enfance) et sans que le dessinateur ne singe le style de Thomson est un tour de force.

Garde forestier pouvant être qualifié « d'homme des bois », Thomas Thomson est employé du parc Algonquin. Il est retrouvé noyé le 8 juillet 1917 dans un lac.

40 ans après la mort de Tom Thomson, un groupe d'artistes veut vérifier que son corps n'est pas resté enterré dans le parc Algonquin (officiellement, il a été déplacé pour être rendu à sa famille). Ils se mettent donc à fouiller en quête de sa tombe. le récit est narré par un des protagonistes de cette recherche, qui pense que la découverte du corps pourrait révèler la vérité au sujet d'une mort restée énigmatique.

Effet cendré et granuleux aux couleurs sages. Les couleurs vives sont parcimonieusement réservées aux objets (bonnet) ou aux animaux (renard, oiseau huppé, poisson). le texte rare s'efface devant l'illustration.

Le temps semble s'être arrêté par moment par le cadencement très proche des illustrations sans texte qui séquencent des mouvements anodins du personnage. Les protagonistes revêtent un petit côté rigide et mécanique au milieu de cases dont les formes géométriques et anguleuses sautent aux yeux.

Tel un nabi, Tom Thomson cherche dans sa peinture des voies spirituelles au contact d'expériences philosophiques naturalistes. Les nabis ne veulent-ils pas libérer leur peinture des exigences du réalisme ?

Le sublime graphisme de Sandrine Revel emprunte les mêmes exigences graphiques.

Du très bel ouvrage.

critiques presse (1)
BDGest
27 août 2019
Un récit habile, à mi-chemin entre la biographie et le roman policier, soutenu par une approche graphique audacieuse. M. Thomson est certainement heureux du résultat.
C'est fou quand tu penses que sa carrière d'artiste n'aura duré que 5 ans. Il est pourtant devenu un des plus grands peintres que le Canada ait produits.
Le noyé... c'est Tom Thomson. Un des plus grands peintres du pays. C'était mon ami alors un peu de respect.
Il avait un talent fou. Tome a peint un compte rendu des températures sur 62 jours de printemps en 62 esquisses malgré la pluie, la neige, le soleil, la nuit, le froid.
Ici au Canada il est aussi connu que Picasso! On le trouve en poster, en carte postale, en puzzle...
L'oeuvre d'un homme est indissociable de son histoire.
Eh bien il te faudra apprendre à observer la nature avec attention en respectant son côté mystérieux.
Victor Hugo, un poète français, a écrit : "je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers."
Savez vous ce que l'on dit d'une esquisse?!
Elle est la première pensée du peintre. Il faut du caractère et de la franchise pour peindre ceci.

Lire un extrait
Videos de Sandrine Revel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Revel
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :