Complètement atypique ! Est-ce un roman ? Je ne sais pas encore.

Comme les multiples définitions du climax, qu'elle soit littéraire ou écologique, cet oLni a plusieurs clefs d'entrée. Et j'ai dû le lire plusieurs fois pour vraiment l'apprécier : d'un trait tout d'abord, puis via les personnages, retour sur les éléments scientifiques, en enfin de façon ludique (Vous êtes mort) : « Parce que tout est lié ».

N'ayant jamais lu Reverdy, d'abord s'adapter au style : Les phrases sont longues, le souffle court; on part en apnée sous la glace, guidé par la main de ces quatre amis d'enfance, qui nous semblent si loin sur la planète et pourtant au coeur de son avenir.
A travers le fourmillement d'informations, j'ai tenté de retracer la carte mentale que l'auteur a semblé constuire. Complexe. Mais passionnant.
Puis je me suis laissée porter par la magie.
Dans cette ode aux légendes, le parallèle aux JdR de mon enfance, l'hommage à Tolkien et à Donjons & Dragons, avec ce choix unique de progression est une idée géniale. Et qui nous pousse à s'interroger : Qui est finalement le maître du jeu ? Doit-on, et surtout peut-on encore jeter les dés pour échapper à l'inéluctable ?
« L'espoir anéanti, si près du but. Qu'est ce que vous avez raté ? »
Qu'est ce qu'on a raté ?…

PS : Kurt par contre, c'était pas du 45!^^
Au nord de la Norvège, une plateforme de forage de pétrole a été installée.
Le réchauffement climatique qui provoque la fonte des glaciers et de la banquise menace l'équilibre écologique de la région. Quatre amis d'enfance se retrouvent dans cet environnement et vont vivre le Ragnarök, comme ils l'imaginaient, plus jeune en jouant à des jeux de rôle.
La construction de ce roman est particulière. En parallèle de l'histoire de ces personnages qui se retrouvent, l'auteur imagine les histoires qu'ils se racontaient dans les jeux de leur adolescence à la façon d'un livre dont le lecteur est le héros et dont il doit choisir l'issue. Sauf qu'ici, il n'y a pas de choix et quoi qu'il fasse le lecteur se retrouve face à une fin dramatique.
Par cette construction l'auteur nous fait comprendre qu'il est peut-être déjà trop tard pour faire les choix qui pourraient nous sauver.

Un livre qui nous prend pas la main pour decouvrir la problématique vertigineuse de la fonte des glaciers, de la disparition des pôles, des espaces préservées, de la sur exploitation infinie de la planete par l'humain . Les plateformes off-shore ou les passages de porte containers,... Il fait bon s'y plonger, s'y emmitoufler, aux cotés de ces personnages ,chacun emblematique d'un role , d'une responsabilité.. dans la piece de theatre qui s'y joue.

Petit bemol pour les chapitres "jeux" , jeux de roles... où je ne me retrouve pas . et que j'ai fini par depasser ... passant , sans suivre la consigne , au chapitre suivant !

Climax de Thomas B. Reverdy est un roman complexe et c'est sans doute pour ça que j'ai accroché moyennement.
Le côté écolo de ce livre qui se passe en Norvège et très intéressant mais tout ce qui est scientifique m'a semblé complexe à comprendre.
De plus, plusieurs histoires s'emmêlent avec des personnages qui ont été amis étant jeunes. Il faut bien suivre également la chronologie et les chapitres entre réalité et mythologie qui se côtoient font que c'est difficile à lire.
L'auteur alerte sur le réchauffement climatique et rien que pour ça, c'est un livre que je conseillerais.

Partagée pour ce roman d'alerte de fin de monde proche, nous le savons et nous continuons presque, comme si de rien était. Ce qui est sympa ici, c'est l'alternance du récit d'un jeu de rôle et de l'action contemporaine.
En Norvège sur une zone d'exploitation pétrolière très reculée dans la glace. Noah, à 18 ans, a lancé la mode des jeux de rôles, y entrainant sa petite amie Ana et les copains Anders et Knut. Et puis il y a eu l'accident sur un glacier qui va coûter de multiples blessures à Noah et provoquer son départ pour une vingtaine d'années. Les copains sont restés et lui va revenir en tant qu'ingénieur parce qu'il y a eu un accident de forage sur la plateforme provoquant plusieurs morts. Et puis il y a la fissure qu'entend Anders, ces glaciers qui bougent, les glaces qui fondent et cette catastrophe écologique qui arrive inéluctablement.
Ce qui est original ici, ce n'est pas l'histoire d'amour, les amitiés ou l'alerte écologique, non, c'est l'alternance des chapitres découpés en jours, en jeux de rôle ou en « climax ». Tout se mêle et vit en même temps et il faut s'y retrouver pour atteindre l'apothéose final.
C'est un livre au coeur de l'actualité permettant de nous plonger dans l'univers d'un village à l'extrême Nord de la Norvège.
Nous suivons le destin d'un groupe d'amis d'enfance abîmés par la vie et dont les chemins se sont séparés et suivent dorénavant des directions opposées.
Après des années loin du village, l'ancien « chef du clan » revient au pays pour son travail et constate l'immensité des dégâts causés par l'humain..
La vie complexe de ces différents personnages est intéressante et amène au dénouement final. Néanmoins, les chapitres sont coupés par des récits de légendes anciennes qui s'intègrent difficilement au reste de l'intrigue, et rendent certains passages du roman compliqués à suivre pour le lecteur : c'est dommage !
Dans ce roman, il y a d'abord une très belle réflexion sur la vie. Thomas Reverdy va imaginer des chemins de vie différents pour plusieurs personnages, il y a de la nostalgie, C'est avec une écriture puissante et magnifique que Thomas Reverdy nous entraîne vers de nouveaux territoires qu'il affectionne..Pourquoi alourdir le récit par cette saga nordique d'héroïc fantasy qui n'apporte pas grand-chose , tout a été dit et écrit… On le sait. Enfin j'ai été très gêné par quelques chapitres évoquant des fiches Wikipedia améliorées : celui sur la morue ou le loup nordique ( cani lupus arctos). Retour au magnifique continent arctique auquel Reverdy rend un ultime hommage
Lien : https://www.babelio.com/livr..