AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020612890
141 pages
Seuil (22/08/2003)
3.55/5   22 notes
Résumé :

Ce beau premier roman, élégant et ténébreux, est arrivé par la poste. Tout de suite, nous (Frédéric Mora et moi) avons été conquis par un ton à la fois impersonnel et singulier, sa façon de capter très finement un certain défaitisme ambiant, le climat de « cette période un peu étrange » - la nôtre, mais dont il est question à l’imparfait. Début de l... >Voir plus
Que lire après La montée des eauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans un hiver interminable, la pluie ne cesse de tomber puissante et violente. Thomas se noie dans l'alcool, dérive dans la boisson pour surmonter le décès récent de sa mère et Eléonore son amour perdue. L'eau monte, les fleuves débordent et Thomas essaie ne pas sombrer pour ne pas se perdre.

Il existe de très belles découvertes fortuites ou hasardeuses. La monté des eaux en fait partie, j'ai lu ce livre en apnée charmée par l'écriture de Thomas B. Reverdy. Une écriture remarquable par sa construction et qui m'a submergée.

Dans l'appartement de sa mère, le contact, la vue des objets déclenche des souvenirs chez Thomas. Les souvenirs qui amènent le passé et le deuil pesant, insurmontable. L'alcool devient sa béquille quotidienne et l'océan dans lequel il plonge. D'Eléonore, il essaie de garder chaque mot de leur rencontre et les détails : trésor sublimé auquel se raccroche comme à une bouée de sauvetage.

Une très belle lecture où l'écriture devient maitresse, dominante et s'élève du récit, sensible, puissante, donnant encore plus de portée aux mots.


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          90
Deux narrateurs se croisent et s'entremêlent dans cette ambiance de fin du "monde aquatique" : "Je" amoureux d'Éléonore, à la fois insaisissable et bien présente dans les souvenirs et "Il", Thomas, qui noie son chagrin, causé par la mort récente de sa mère dans des beuveries.
Roman contemplatif, très poétique ; on plonge dans un univers liquide, puis flotte sur la poésie des mots de Thomas B. Reverdy.
Commenter  J’apprécie          20
très beau roman d'un des écrivains les plus talentueux actuellement
Commenter  J’apprécie          40
Une superbe écriture ! cela se fait si rare ...un bonheur
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand j’avais le choix, je préférais , de loin, la côte en hiver, le pluie fine, le ciel gris, léger et dégradé confondu avec la mer bien avant l’horizon, la mer, la mer comme un grand lavoir à cerveaux brassant et ressassant inlassablement dans un bruit de verre pilé toutes les pensées qu’on lui confie et qu’elle nous emporte, la mer comme un tambour lent de lessiveuse à idées noires, gris et plate vue de la côte jusqu’autour de la terre.

Commenter  J’apprécie          40
Ce sont des villes d’attente et d’ennui, se dit-il, mesurés par des aiguilles aux horloges des gares, sous un ciel gris faible que vient percer l’aube, accordant un répit de lumière pâle, rose dans le ciel sous les nuages et bleue sur les façades, une trêve dans les jours et les nuits de pluie(…)
Commenter  J’apprécie          30
Superbe écriture ! Cela se fait si rare ... Un bonheur
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thomas B. Reverdy (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas B. Reverdy
Thomas B. Reverdy, professeur de lettres et écrivain présente son dernier ouvrage, le grand secours paru chez Flammarion. Il a reçu le prix Landerneau des lecteurs 2023 pour ce titre.
Pau, le Parvis, 17 janvier 2024.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..