AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les 17 romans français sélectionnés par le prix Femina 2021
Liste créée par MelisandeBabelio le 10/09/2021
17 livres. Thèmes et genres : roman , prix fémina , prix littéraires , littérature française



1. 24 fois la vérité
Raphaël Meltz
3.56★ (196)

« La photographie c'est la vérité, le cinéma c'est 24 fois la vérité par seconde. Je suis entrée doucement dans l'histoire. Je me suis attachée à ces deux êtres, ce petit fils et ce grand-père. J'ai été bouleversée par les derniers chapitres. La petite fille de la couverture m'intriguait beaucoup déjà, et après avoir lu ce roman, l'intensité de son regard est davantage prégnant. » (lunatic57)
2. Climax
Thomas B. Reverdy
3.40★ (565)

« Ce livre aux allures de fable écologique norvégienne, mêlée à de la fantasy et du jeu de rôle, livre une vision de catastrophe semi naturelle très claire et très probable. Avec ce qu'il faut de justesse, l'auteur nous propose une remise en question narrée, à laquelle on ne peut pas échapper, à laquelle on ne doit plus échapper. » (louiz_bc26)
3. Dernière oasis
Charif Majdalani
3.74★ (241)

« Charif Majdalani signe un roman ambitieux qui oscille entre enquête géopolitique, réflexion historiographique et hommage au "Beau". » (ceciloule)
4. Farouches
Fanny Taillandier
2.68★ (65)

« D'une fascinante luminosité, un très grand roman pour saisir en entomologiste éclairé le vacillement qui sépare peut-être de justesse les civilisations confortables et les âges farouches » (Charybde2)
5. La carte postale
Anne Berest
4.39★ (9062)

« La carte postale, nouveau roman d’Anne Berest, a bouleversé mon été tant sa narration m’a happée dans le récit dramatique d’une famille. Autour des quatre prénoms Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques, Anne Berest reconstitue l’histoire errante de sa famille maternelle décimée lors de la seconde guerre mondiale » (Matatoune)
6. La disparition de Jim Thompson
Vincent Hein
3.44★ (47)

« Les chapitres courts sont des seynettes de cette vie simple mais riche, humble mais extraordinaire, fascinante, tout comme l'écriture de Vincent Hein. » (MichelLangouste )
7. La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed Mbougar Sarr
3.80★ (6571)

« Ce n'est pas seulement un grand roman sur la Littérature et l'Écrivain : c'est aussi une enquête addictive sur les traces d'un ouvrage mythique et de son auteur, où les mondes culturels africains, européens et sud-américains se chevauchent et où les personnages se croisent, se percutent, sur plus d'un siècle ! » (Obeugin)
8. Le fils de l'homme
Jean-Baptiste Del Amo
3.59★ (1842)

« Après "Règne animal", le nouveau roman de Jean-Baptiste del Amo met encore une fois en valeur le lien qui unit l'homme à la nature : une nature dense, imposante, envahissante. [...] Jean-Baptiste del Amo nous prouve encore par son écriture exigeante et poétique qu'il peut emporter le lecteur dans un univers particulier. » (thedoc)
9. Le rire des déesses
Ananda Devi
3.87★ (858)

« Le rire des déesses est un roman puissant mettant en scène les femmes abusées, maltraitées, esclaves par des hommes guidés seulement par leur lingam ! » (cecille)
10. Le voyage dans l'Est
Christine Angot
3.55★ (1238)

« Christine Angot qui nous livre là son plus bel ouvrage, le plus réussi, le plus sincère, et le plus authentique. Merci Christine pour cette lecture si éprouvante (et oui), mais si criante de vérité. » (FleurDuBien)
11. Le voyant d'Étampes
Abel Quentin
3.94★ (2112)

« J'ai beaucoup aimé ce roman prétexte à un bilan des années qui ont vu l'arrivée d'une vague d'espoir pour tous les convaincus d'un renouveau inéluctable avec l'élection de Mitterand. Les souvenirs d'une jeunesse militantes rêvant que le culte du libéralisme n'étouffe les rêves d'un monde meilleur. » (Kittiwake)
12. Les envolés
Etienne Kern
3.74★ (774)

« Étienne Kern m'a embarquée dès les premiers chapitres de son roman pour ne plus me lâcher. Un premier roman admirablement bien maîtrisé et très sobre. Une écriture ciselée, des personnages bien incarnés, une construction audacieuse, des passages d'une infinie poésie. » (jg69)
13. Les Enfants de Cadillac
François Noudelmann
3.70★ (235)

« Un texte court mais très intense, sans dialogue, très riche, où chaque mot est pesé et posé. Un récit très personnel, introspectif, sincère. Une écriture travaillée, qui rend la lecture peu fluide (est-ce la signature des philosophes ?), mais de grande qualité. » (Yokay)
14. Parle tout bas
Elsa Fottorino
3.33★ (129)

« Ce roman paru le 19/8 est une claque. Elsa Fottorino nous livre le quotidien des victimes d'un viol. Avec pudeur et humanité, la narratrice nous parle, nous explique la vie pendant et après un viol. » (hendrickxvirginie)
15. Rien ne t'appartient
Nathacha Appanah
3.95★ (1287)

« C'est un livre plein d'odeurs, de sensations, d'images, il est aussi plein de fureur, de tristesse et de joie. C'est un concentré de vie d'une femme qui a mis sa mémoire sous cloche pour se réincarner en une autre pour avancer. [...] Magnifique portrait d'une femme qui perd pied, mais ne s'avoue pas vaincue, d'une femme qui s'enfonce dans la démence, mais trouve une voie pour s'y opposer. » (Little_stranger)
16. S'adapter
Clara Dupont-Monod
4.13★ (7166)

« Porté par une écriture intense et pleine de vie, l'auteure explore la relation qui s'établit dans une fratrie que le handicap d'un frère a bouleversé. Un très beau roman doté d'une grande sensibilité. » (Aucafelitterairedeceline)
17. Satisfaction
Nina Bouraoui
3.06★ (331)

« Un roman à l'écriture envoutante qui dépeint une féminité et une maternité brûlantes et nous transporte dans une Algérie et l'âme de Michèle, toutes deux au bord de grands bouleversements. » (Lili0000)
Commenter  J’apprécie          145

Ils ont apprécié cette liste




{* *}