3,4

Chaque roman de T. B Reverdy est passionnant et celui ci l'est tout autant.
Le lieu; un fjord au nord de la Norvège, lieu calme et clair quelques mois par an avant l'hiver polaire.
Mais ce calme est maintenant brouillé par une gigantesque plate -forme pétrolière au large, un monstre de tuyaux nommé Sigurd . le réchauffement climatique et le "progrès" perturbent le climax(équilibre de la nature) et sont le prélude à de grandes catastrophes écologiques dans l'Arctique. le Groenland se fissure, la chaîne alimentaire est menacée à tel point que les ours blancs -sans prédateurs- devient anthropophages.Il suffirait qu'un glacier se détache , tombe dans la mer... ses ondes courant dans la mer, c'est la fin d'un monde, du monde .En sont témoins 4 anciens camarades de classe devenus adultes et qui se retrouvent à ce moment, avec chacun leur métier et leur expérience.
Tout cela est rapporté avec un visuel et une maestria incroyables par l'auteur;
Mais roman dans le roman, alors qu'ados ces amis se donnaient à fond à des jeux de rôle, on retrouve quelques chapitres dispersés (avec amusement Reverdy précise à la fin de ceux là: si vous voulez connaître la suite , allez au chapitre 17 par exemple) qui reprennent ainsi les légendes de l'Arctique.
Un roman foisonnant, hypnotique dans ce froid polaire où le climax est bouleversé et qui serre le coeur , mais qui réjouit la Chine et la Russie puisque le passage de l'Est à l'Ouest se fait "presque " tout seul et accentuera les profits à venir. Pauvre planète.
Ce roman oscille entre mythologie scandinave, traité écologique, "livre dont vous êtes le héros" et ode à la jeunesse et aux souvenirs. Thomas B. Reverdy confronte les légendes d'hier au Ragnarök qui s'annonce, fin du monde orchestrée par des hommes qui se prennent pour des dieux. Il bouleverse les habitudes de lecture, baigne son récit de la lumière crépusculaire des nuits blanches norvégiennes et d'une atmosphère inimitable, empreinte de réalisme poétique au sens premier du terme et de nostalgie. Climax est une oeuvre d'une lumineuse noirceur (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/10/07/climax-thomas-b-reverdy/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Noah, géologue, revient en Norvège sa terre natale pour analyser et juger les risques liés au récent incident survenu sur cette plate-forme pétrolière implantée en Arctique...
Lui qui adolescent, a initié tous ses amis aux jeux de rôles combattant elfes,dragons et autres personnages fantastiques en évitant l'apocalypse, se retrouve face à une situation de catastrophe écologique qui pourrait bien être la fin du monde...
Se rappelant au bon souvenir des LDVELH, ces livres dont vous êtes le héros emblématiques des années 80, Thomas B.Reverdy nous alerte sur les risques écologiques majeurs que l'homme a provoqué et qu'il ne suffira pas qu'un lancer de dés pour nous sortir de cette impasse mais plutôt d'une réelle prise de conscience collective que nos actes auront forcément un jour ou l'autre des conséquences catastrophiques...
Thomas Reverdy est un mosaïste :il aligne ses chapitres comme des tesselles . Blanches, grises et vertes , pour l'évocation du monde subpolaire et de ses habitants , de la crevette à la baleine , du loup au narval, mécanisme de vie fragile et menacé. Bleu acier, rouille et noir pour la plate-forme pétrolière ,incarnation brutale de l'hubris technologique et financière. Rouge et or pour les vieilles légendes épiques réincarnées dans la fantasy moderne et les jeux de rôle de quatre adolescents. Multicolores enfin pour ces derniers , adultes, que le destin réunit à nouveau :Noah ex maître du jeu , ingénieur volage et arrogant saisi soudain par le doute. Ana , la délaissée ,walkyrie devenue ménagère, Anders le poète , ausculteur de glacier, Kurt le loup solitaire et violent ,blessé de toutes les guerres. Au fil des pages , touche par touche, le lecteur voit se préciser le dessein de l'auteur et la réponse à la question sous-jacente : Apocalypse ou Renaissance , Ragnarök ou Yggdrasil ? Sacré roman ! Chapeau , l'artiste.
Comme toujours, et plus que jamais, ce qui agit sur le lecteur dans ce nouveau texte de Thomas B. Reverdy, c'est la puissance du charme, un charme d'autant plus fort, cette fois, que le texte ressuscite, parmi les elfes et quelques héros de la mythologie nordique, un changelin aux pouvoirs hypnotiques, capable d'accompagner Noah dans la terrible réalité d'une catastrophe écologique comme dans les territoires fictifs d'un jeu de rôle où, adolescent et maître de la partie, il incarnait Sigurd, le héros d'une tragique épopée. Comme dans ses précédents romans, en effet, l'écrivain instaure un jeu d'échos entre une histoire évoquant, dans toute leur gravité, des faits-divers contemporains et le monde de l'imaginaire, tissé par les illusions collectives ou le regard des écrivains. Dans Les Évaporés, la mémoire des textes de Richard Brautigan sur le Japon, témoignant de sa sensibilité et de son amour fou pour ce pays, accompagnait ainsi d'un contrepoint lumineux la découverte par le détective d'une société ravagée par le tsunami et l'explosion de Fukushima. Dans L'Hiver du mécontentement, c'était le Shakespeare de Richard III qui donnait tout son sens au quotidien d'une jeune travailleuse précaire, actrice amateure de la pièce à ses heures perdues, dans une Angleterre sous la férule d'une Margaret Thatcher au parcours si proche de celui du cruel roi de théâtre. Ici, l'intertexte de la mythologie nordique et des productions ludiques – jeux de rôle ou « livres dont vous êtes le héros » - qu'elle a nourries confère à l'histoire, grâce au brio avec lequel Thomas B. Reverdy alterne l'intrigue réaliste et le récit fantastique, une atmosphère crépusculaire, digne de la fin du monde qui s'ébauche sous les yeux du lecteur. Au début du roman, un incident dramatique se produit, tout au nord des côtes de la Norvège, sur la plateforme d'exploitation pétrolière nommée Sigurd – tiens donc ! -, faisant craindre son explosion et de gigantesques périls écologiques. Noah, un enfant du pays devenu ingénieur géologue, est appelé pour découvrir les causes de l'événement et tenter d'en prévenir les funestes conséquences. Il retrouve sur cette terre aux confins du monde ses amis d'adolescence, Ana, Magnus, Anders et Knut, tous embarqués dans des vies difficiles de grands solitaires, tous marqués par leurs aventures de jeu d'autrefois comme par les dangers qu'ils doivent affronter dans le présent. Tandis que loups et chiens de guerre, héros fantastiques passant aisément du monde des légendes à celui de la réalité, sont décrits dans toute leur fière splendeur, tandis que le lecteur lui-même est invité régulièrement à participer au cours de l'histoire, en faisant rouler les dés étranges d'un jeu wagnérien, Thomas B. Reverdy lui propose parallèlement un vrai tableau du désastre à l'oeuvre dans cette partie septentrionale du monde, évoquant les sinistres craquements et la fonte accélérée de la banquise, mais aussi la mort annoncée ou la nouvelle vie des animaux qui peuplent là terres et mers, ours polaires, morues, ou minuscules crevettes Calanus Hyperboreus, montrant magistralement comment le destin de chacune de ces créatures peut perturber le fragile équilibre d'un territoire, aujourd'hui en extrême péril. « Je n'ai pas établi, commente l'auteur, de hiérarchie entre les études scientifiques et les enquêtes historiques d'une part, les récits d'aventures et la fiction d'autre part, parce que je crois que ce que nous appelons l'imaginaire – l'imaginaire des légendes et des mythologies, mais aussi des jeux et des romans dont nous faisons nos vies – fait partie de la réalité des choses. La fiction façonne notre monde. Sans elle, tout cela serait irrémédiable… » . Et oui, disons-le, la recette est vraiment réussie, la magie Reverdy fonctionne ici pleinement, qui nous invite à rêver autant qu'à nous interroger sur l'avenir de notre planète… Alors, vous vous laissez prendre au jeu ?
Un village de pêcheurs dans l'extrême nord de la Norvège. Tout commence par un accident sur la plateforme de forage pétrolier Sigurd. Une fissure menace dangereusement le glacier, les poissons sont retrouvés morts...

Noah, un enfant du pays, devenu expert géologue responsable du forage, revient en mission pour sa compagnie. Dix-huit ans plus tôt, il est parti brutalement abandonnant sa compagne Ana qui maintenant, à la quarantaine, s'occupe de sa pêcherie au port alors que ses deux fils ados rêvent d'envol et de pays lointains.

A l'époque Ana et Noah faisaient partie d'un groupe de jeunes comprenant Magnus, le frère d'Ana, Knut et Anders. Ce petit groupe que Noah avait réuni autour de lui vivait de récits et d'imagination, ils passaient leur temps à faire des jeux de rôle. Maintenant Anders, devenu glaciologue, étudie les mouvements des glaciers arctiques pour l'Institut et écrit sur tout ce qui est en train de disparaître en Arctique. Au moment de l'accident, il a ressenti dans sa montagne une sorte de tremblement de terre. Knut vit dans la forêt dans une église qu'il a retapée, entouré de son armée de chiens de guerre.

Après dix-huit ans, ils vont se trouver réunis dans cette région où le pétrole et son industrie ont remplacé le ski, la pêche et le tourisme " nous toucherons nos dividendes, c'est vrai, mais nous serons comme des zombies regardant passer sur l'océan les porte-containers. le monde nous aura désertés." Une région où les Russes dominent et appliquent des conditions d'exploitation minière dignes de Germinal

A cause du réchauffement climatique le glacier diminue de 100 à 200 m chaque année "C'est à l'endroit le plus froid de la planète qu'on mesure le mieux son réchauffement, en Arctique elle se réchauffe deux fois plus vite qu'ailleurs, elle a déjà pris, en 100 ans, entre 4 et 7 degrés Celsius", les conséquences sont quasiment visibles à l'oeil nu, d'une année sur l'autre. "C'était une vraie question de savoir ce qu'on pouvait y faire, de savoir quoi faire de ce qu'on savait, plutôt."

Un roman engagé, une alerte. L'auteur nous offre un subtil équilibre entre le documenté et le romanesque en y ajoutant des légendes nordiques (ce ne sont pas les parties que j'ai préférées). Les passages techniques restent très accessibles, l'auteur a effectué un gros travail de documentation qu'il restitue sans jamais être pesant, il explique parfaitement la mise en péril de l'écosystème par la disparition d'une toute petite crevette suite au réchauffement climatique... une toute petite crevette d'à peine deux centimètres de long mais qui est à la base de la vie dans cet océan "On pourrait s'en foutre qu'une espèce disparaisse, mais ce n'est jamais la seule conséquence. La morue polaire se nourrit de crevettes et est elle-même la nourriture principale du phoque et du béluga. Et le phoque annelé, c'est la nourriture principale de l'ours blanc. Parce que tout est lié. C'est tout l'écosystème qui bat de l'aile pour retrouver son équilibre."

Même si certains passages, comme les jeux de rôle autour desquels les jeunes ont fait connaissance, m'ont semblé trop détaillés, j'ai aimé ce roman pour son thème et pour la musicalité et la poésie qui se dégagent des longues phrases de Thomas B. Reverdy. Dans " Il était une ville" il nous racontait le déclin industriel et la fin de Détroit, ici c'est à la fin d'un monde qu'il nous convie.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Un des 2 libraires de la librairie La Confiserie récemment ouverte à Rabastens m'avait transmis son enthousiasme à propos de ce livre, en juillet, alors qu'il n'était pas encore sorti. Prédisant même le prochain Goncourt!
Et bien, il a peut-être raison.
L'écriture est magnifique ainsi que le sujet de l'Anthropocène lié à une histoire d'amour et d'amitié et par les vieilles légendes Nordiques à l'extrême Nord de la Norvège.
Le climax a 2 sens et peut-être aussi celui qui permettrait la renaissance...
Un roman écologique, mêlée de références d'oeuvres de fantasy mondialement connues et construit à des moments comme d'un "livre dont vous êtes le héros" et d'un jeu de rôle. "Climax" est un livre résolument original et alarmant sur les conséquences écologiques imminentes, notamment dans les pays du nord. Quatre personnages, amis d'enfance, se retrouvent après un accident tragique, qui pourrait être le premier d'une avalanche de catastrophes... À découvrir sans hésiter !
Ana, Noah, Anders ce sont les personnages de Climax. Ce livre aux allures de fable écologique norvégienne, mêlée à de la fantasy et du jeu de rôle, livre une vision de catastrophe semi naturelle très claire et très probable. Avec ce qu'il faut de justesse, l'auteur nous propose une remise en question narrée, à laquelle on ne peut pas échapper, à laquelle on ne doit plus échapper.

Un écrit magistral, tant sur la forme astucieuse que sur le fond, essentiel.
Le climax est la fin d'une progression, son point culminant. Il peut aussi définir un état optimal d'équilibre écologique.
Thomas Reverdy « veut être le témoin de ce qui disparaît et en garder une trace » cf le monde.fr du 18/09/2021
J'ai trouvé la construction innovante, et même brillante. L'intrigue et l'écriture, sont passées au second plan, J'ai "kiffé" la performance.
Il faut rentrer dans le jeu où être joueur, de base, comme disent les jeunes. Avec ce livre, ne soyez pas appliqué, amusez vous, pendant qu'il en est encore temps.
Toute mesure gardée, Il y a là un côté Mulholland drive de Lynch, il y a une clé.
Dans le film si l'on n'a pas la révélation 😇qui éclaire et donne envie de tout re regarder du début, ce n'est pas très grave, en général les gens disent ( un tantinet énervé parfois) "c'est pas grave, chacun comprend ce qu'il veut", et oui...le traitement de l'image, la réalisation, tout ça, ça se suffit presque. Mais... quand même...quel dommage de rater le clou du spectacle.
Avec ce livre, pas d'esthétique particulière, on ne peut pas se raccrocher à la beauté renversante du style ou la profondeur des personnages, du coup, si on passe à côté du "truc", on est juste énervé 😁

J'ai été bluffée,comme si j'avais contemplé le travail d'un souffleur de verre ou d'un céramiste.
Tout l'intérêt de cette oeuvre, toujours pour moi, réside dans ce récit composite. L'entrelacement de ces différentes narrations qui vont se rejoindre au climax d'une Histoire 🙂 qui pourrait être la nôtre.