3,9

Le sujet de ce roman est prometteur, celui de vouloir montrer l'implication du personnel enseignant dans une zone laissée-pour-compte (ici Bondy en Seine-Saint-Denis). Malheureusement les propos et les scènes sont très clichés même si on se doute bien que c'est la réalité dans certains établissements scolaires.

On passe une journée dans un climat de tension, on sent que la situation va être explosive mais pour ma part, cette lecture ne m'a pas emballée. Les deux protagonistes principaux sont intéressants pour certains aspects, même si caricaturaux parfois, mais ils leur manquent un petit quelque chose pour les rendre un peu plus réels et leur donner une profondeur. Même constat pour les jeunes évoqués.

Une lecture en demi-teinte, qui a été intéressante dans certains passages mais qui a manqué de substance avec un dénouement totalement prévisible donc pas de grande surprise quand certaines scènes arrivent. Un bon fond, la forme aurait pu être meilleure.

Lien : https://delivresendecouverte..
Savez-vous ce qu'est le grand secours ?
Je viens d'apprendre ce que sait dans ce roman de Pierre B. Reverdy.

« Il y en a dans tous les théâtres. C'est la vanne de déclenchement du dispositif anti-incendie. Rouge, pour qu'on la reconnaisse. »

C'est un livre qui parle : du système éducatif, du travail des enseignants en banlieue parisienne, de la banlieue Nord, celle de Bondy, des jeunes d'un lycée où la mixité a déserté les classes, de poésie et d'écriture. D'un côté les élèves, en particulier Mo et, toute la bande, Sara, Mahdi, Ramza... et, de l'autre, le corps enseignant dont la prof de français et de théâtre Candice mais aussi Denis, Chantal, la doc, la CPE Nathalie,… et même Paul, le poète-écrivain invité à intervenir dans les classes. Qui y croient encore à tout ça ? Comment tenir avec peu de moyens ?
Alors qu'il suffit d'une étincelle pour que tout s'embrase et c'est justement une bagarre pour une cigarette qui va déclencher toute une série d'événements en une seule journée jusqu'à l'émeute (on la sent arrivée).

La force de ce livre est là : en un seul jour, dans un langage assez poétique enjolivant -presque- une banlieue où personne n'a plus envie de mettre les pieds, on suit des élèves et des enseignants dans leur quotidien, comme un état des lieux à un instant T. D'ailleurs l'auteur respecte assez classiquement les trois règles du théâtre : unité de lieu, de temps et d'action. Des extraits des pièces de Molière jalonnent le roman.

Mais la où j'ai moins adhéré, c'est qu'il n'y a rien de nouveau dans le propos et cette prose est parfois difficile à suivre. Je, tu nous, on ne sait plus qui parle. Les dialogues ne sont pas marqués, ils interfèrent au milieu d'une description. C'est une prose continue, riche et, c'est au lecteur de suivre et c'est fatiguant :
tel cet extrait : Paul sort un bouquin de sa poche, un roman, "C'est ce que je suis en train de lire, Il commence à la première page, Elle le regarde par la fenêtre et ce qu'elle voit sur le parking, malgré la réverbération du soleil qui l'aveugle..."
Usant comme ces jeunes qui manquent d'attention, ça fourmille de partout. L'écriture rend compte de ça, de ce grand désordre. Une grande mise en scène de la vie mais mal orchestrée ou bien c'est cette banlieue qui génère cette fracture, un monde sans repères, désespéré, porté par quelques adultes responsables ?
Cette histoire est, entre autres, un très bel hommage aux corps enseignants, avec tout le respect et le courage qu'on peut avoir pour leurs métiers, qui parle aussi de textes littéraires et qui revient aussi sur les attentats, je note, en particulier un hommage à Cabu, le grand duduche.
Ce livre a reçu le prix Landerneau des lecteurs 2023. Bravo à Pierre B. Reverdy !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une journée dans un collège -Lycée à Bondy. C'est ce qui vous attend à la lecture de ce roman de Thomas Reverdy. Un bon roman, un timing serré, bien ficelé, une tension qui monte, et un dernier tiers du roman que vous ne pourrez pas lâcher ! Quelques longueurs avant d'arriver à la dernière ligne droite mais un bon moment de lecture.

En tous cas maintenant j'ai envie d'écrire

A lire!
Détonateur

Dans un lycée, proche de la banlieue nord de Bondy, une événement furtif va allumer la mèche d'une bombe à retardement. Tout se passe en une seule journée. Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages : un caïd qui n'a pas froid aux yeux, un élève discret qui aura l'occasion de se mettre sur le devant de la scène à plusieurs occasions, une professeure de lettres aux lèvres rouges qui enseigne brillamment sa discipline malgré toutes ses incertitudes et un auteur dramaturge qui débarque dans un milieu inconnu pour assurer des ateliers face à des élèves dits de « zone sensible ». Ces personnages, tour à tour, nous racontent leur journée et donnent leur point de vue sur le quotidien de ce lycée.

Ce roman est très immersif et vivant. On est tout de suite happé par l'écriture de l'auteur, et bouleversé par certains passages forts. le début de la lecture, tout particulièrement, est accaparant tant les personnages et les évènements de la matinée sont bien décrits ! Quelle bonne idée que cette bascule qui s'opère, l'événement déclencheur… tellement bonne que, finalement on est presque un peu déçu par la suite. Mais néanmoins, ce roman reste très intéressant d'un bout à l'autre et nous en apprend beaucoup sur le système éducatif ainsi que sur la fracture culturelle. C'est l'un de mes plus gros coups de coeur de la rentrée littéraire 2023.
Thomas Reverdy nous emmène une journée dans un lycée de la ville de Bondy, en Seine Saint Denis. de 7h30 du matin à 17h, nous suivons le quotidien de Candice, professeur de français, de Paul qui anime des ateliers d'écriture et de Mo élève de Candice. Chaque chapitre correspond à une heure de la journée et expose le point de vue de chacun des personnages. La tension monte, le rythme est intense…
L'auteur rend ici hommage aux professeurs, mais aussi aux élèves. Lui-même professeur, il décrit à la perfection l'atmosphère et les conditions d'enseignement dans les banlieues défavorisées. Un roman fort, d'actualité qui retrace une dure réalité et qui met aussi à l'honneur l'espoir.
J'ai beaucoup apprécié la description de ce carrefour et du grand S. J'ai été très vite embarqué dans cette journée avec candide l'enseignante, tiens el
le porte bien son prénom. Une journée finalement pas ordinaire. L'auteur connaît bien le milieu et décrit beaucoup de thème d'actualité sous un angle bien différent et intéressant. Une photographie du désastre de l'éducation.
Ce roman est écrit comme une tragédie en plusieurs actes dans laquelle la tension monte crescendo.
Un fait qui se veut isolé ne le sera pas et fera monter une tension inexorable dans cette cité prête à s'enflammer au moindre feu de paille.
Malgré une qualité d'écriture indéniable, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire qui traite pourtant de sujets forts tels que la jeunesse dans les quartiers, le quotidien des enseignants, la violence et le pouvoir des mots.
Cependant, c'est une lecture terriblement d'actualité et tristement juste !
Mais "Tant que la poésie n'a pas quitté les lieux" l'espoir reste permis !
Tout démarre sur le pont de Bondy qui enjambe l'A3, une altercation éclate et commence à faire dégénérer les choses au milieu d'une circulation dense. En parallèle, Thomas B. Reverdy emmène son lecteur un peu plus loin dans le lycée à côté du carrefour. Un lycée dans lequel Candice une prof de français surmotivée s'apprête à accueillir Paul un écrivain qui a accepté de rencontrer sa classe pour une intervention. Non loin de là c'est Mo, un des élèves de la classe de Candice qui arrive au lycée. On suit ces différents personnages dans cette journée qui on le sent rapidement va se tendre. L'atmosphère est particulière et pourtant les évènements s'enchaînent, Paul arrive au lycée et démarre son intervention. On se rend compte que l'auteur a fait un travail de fond important pour rendre crédible la classe, les réactions des profs ou la vie plus globalement d'un établissement. Reverdy a une plume enlevée et ne tombe pas dans les clichés malgré les thèmes choisis. Je découvre cet auteur avec ce bouquin et ça a été une vraie bonne surprise. Aussi bien dans le traitement des questions qui traversent le bouquin (racisme, orientation, avenir des jeunes, violences policières, ségrégation spatiale, etc.) que dans la forme. On a du mal à lâcher le livre une fois démarré et les dialogues percutent bien. Les inégalités sociales entrainent les inégalités scolaires dans un cercle vicieux redoutable. On croise des élèves marginalisés, des comportements d'enseignants abusés, mais qui existent. Un roman à découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..