AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849212523
228 pages
Editions Thot (02/11/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Sam Verrice, journaliste ne sait pas dans quel enfer il s'engage quand il décide de partir en vacance avec sa fille. C'est armé d'un appareil photo que Sam découvre la Chine : ses hutongs traditionnels, sa majestueuse Cité impériale, ses innombrables portraits de Mao ou encore sa célèbre place Tian'anmen, noire de monde à toute heure du jour. C'est là que tout bascule, c'est là qu'il lâche la main de sa fille.
14-02-2012- 9h53, lit Sam sur la dernière photogr... >Voir plus
Que lire après ApnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alors je viens à peine de finir ce livre et clairement : la mise en forme de cet ouvrage est vraiment une idée astucieuse et brillante !
Nous allons donc suivre le déroulement des recherches pour retrouver Jessica saine et sauve. Sam, son père sera amené à réaliser et à inventer des choses que l'on ne penserait surement pas dans ce genre de situation mais voilà, il est journaliste et donc à des ressources et des savoirs que pas tout le monde a. Ce père a réellement un courage hors du commun, il réussi à avoir l'aide des Américains en leur inventant un mensonge qui aurait pu lui coûter beaucoup puis il ose concevoir tout ce qui peut arriver à sa fille, tout, même les choses les plus affreuses ! Tout ça pour essayer de la retrouver, il ne se leurre pas et va de l'avant quitte à se mettre en péril.
Chaque chapitre se déroule dans une ville : Paris, Bangkok, Beijing, Londres ... A chaque nouveau jour passé sans sa fille, nous avons la description exacte du jour et de l'heure à la seconde près telle une photographie ou un fichier informatique. Cela nous plonge d'avantage dans cette quête folle à la recherche de Jessica.
Pour les différents lieux où nous atterrissons - nous prenons souvent l'avion -, nous sommes mis dans l'ambiance par les repas que Sam prend, par les interlocuteurs de cet endroit mais aussi par l'odeur que l'on a grâce à la représentation écrite que nous en avons.
Il s'agit d'une réflexion sur la surveillance, la vidéo-surveillance, les nouvelles technologies. Comment être sûr que tout nos faits et gestes ne sont pas enregistrés quelque part, par un moyen aussi banal qu'un appareil photographique ou une webcam ?
Pour revenir à la mise en page .... vraiment il faut tout lire dans l'ordre que cela nous est annoncé mais surtout ne pas survoler les remerciements et l'épilogue ! Car c'est effectivement un élément essentiel voire l'élément à assimiler pour pouvoir, une fois terminée, savourer encore plus cette lecture. Cela nous permet de mieux comprendre non pas les détails du récit mais le récit dans sa globalité ! - je ne peux vous en dire plus sans vous dévoiler ce qui permet à ce livre d'être ce qu'il est : remarquable.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
ce livre n'a pas un beau site FB, mais le thème "sécurité et liberté" m'intéresse, 19€, un peu cher, j'attends de le trouver d'occasion.
Lien : http://www.facebook.com/APNr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"- Encore ça ! Monsieur Verriec, ne soyez pas si candide, vous êtes plus intelligents que ça. Liberté, égalité, droits de l'homme, tout cela ne sont que des mots.
- Des mots ? Des symboles ! L'esprit même de notre démocratie."

"Réagissez ! Fermez vos ordinateurs ! Coupez la webcam. Ne renseignez plus les formulaires sur le Net. Éteignez vos téléphones portables. N'achetez plus d'objets communicants. Échangez votre voiture avec votre voisin, ami, collègue pour dissocier identité et plaque d'immatriculation quand vous passez devant un radar ou toute autre caméra de surveillance... mais ne commettez pas l'erreur de garder avec vous votre Coyote ou votre badge de télépéage qui vous traque sur les autoroutes et les parkings Vinci, et qui, comble de l'ironie, se dénomme : "Liber-t" !..."
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : nouvelles technologiesVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}