Emergency (Cassie Alexander) tome 1 sur 2
J'ai lu (28/08/2013)
3.18/5   37 notes
« Pour sauver mon frère de la drogue, j'ai accepté les yeux fermés le poste proposé par l'Hôpital du Comté.
Ironie du sort, l'école d'infirmières m'avait préparée à beaucoup de choses, sauf au service Y4 : une aile secrète du bâtiment dédiée à toutes les créatures surnaturelles possibles et imaginables. Et quand il y a urgence avec ce genre de patients, difficile d'en sortir indemne... »
Que lire après Emergency, tome 1 : Morsure nocturneVoir plus

Henry Kane

3.53★ (196)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Voici ce que je pense du livre : intéressant presque excellent. On suit une infirmière du nom d'Edie Spencer qui, pour sauver son frère toxico, va signer un CDI dans un hôpital assez particulier. Pourquoi elle et pas une autre, j'en sais rien. Moi je dis que dès qu'elle a fait référence à ce détail, les mecs se sont servit de son frangin comme cobaye et pour cause. Donc l'histoire commence par le décès d'un patient (aie). John Doe de son nom, va confier une mission à l'infirmière qui n'a rien demandé à qui ce soit (encore une fois). Cette dernière part en quête de preuves et finit par accomplir sa mission avec brio (non je déconne lol). En gros, c'est ça l'histoire.

Maintenant regardons ce qu'il y a autour pour que les gens le trouve sans plus :

-L'hôpital : il est en piteux état, sombre, limite on a l'impression de se trouver dans un film d'horreur comme Silent Hill (vous savez quand l'héroïne va trouver le démon dans l'hôpital abandonné, ben c'est pareil !). le personnel est sympa et il n'y a pas de peau de vache (ni d'infirmière sexy), et en cas de difficulté, on peut compter sur eux ; même qu'ils soient limités en action (parce que cet hôpital est neutre du point de vue des humains et des être magiques) et ne montrent pas pour certains de l'émotion. Les humains sont à plusieurs étages au-dessus, et eux ils sont… en sous sous-sol (oui j'insiste bien sur le mot sous sous-sol). Pourquoi sont-ils là ? A cause des patients.

-Les patients : Ils sont tout sauf humains. L'hôpital reçoit vampire, dragon, elfe, métamorphe, zombie, fantôme, loup garou etc… Ils viennent pour tout type de blessure qui pourrait être anodine pour nous, mais pas avec les mêmes soins. Les plus dangereux sont enfermés dans des cellules renforcées, et tout est prévu pour les cas spéciaux. Dans le livre, je n'ai retenu que trois cas : le dragon, le zombie et le métamorphe. Pourquoi ces trois là ?
1) ils sont largement cités dans l'histoire pour certains
2) C'est triste
3) ils m'ont marqués à leur manière (l'attaque, la relation et la mort).

-Les personnages : Edie est une infirmière banale selon moi et qui a trouvé plus ou moins sa place dans ce secteur. Elle aime se sacrifier et a des fréquentations… peu orthodoxes. Son frère quand à lui, est un délinquant fini, qui au lieu d'être content d'être encore en vie par la "grâce de Dieu", continue à se droguer en se prenant pour dieu. Bref un cas désespéré. Les vampires sont largement traités dans l'histoire. Pour cause, le tome 1 tourne autour de la mission d'Edie qui est justement de finir le travail de John Doe. Ces vampires-là sont comme ceux qu'on connait : peu résistant à la lumière, agressif et ayant une hiérarchie assez importante. Durant tout le livre, Edie va avoir des relations suspectes, comme avec un métamorphe qui se sent attiré par elle… mais en fait non (même moi je me suis paumée dans la relation), ainsi qu'un zombie rencontré à l'hôpital. Alors je m'arrête sur cette relation. Autant le métaphore elle n'est pas allé plus loin parce qu'il était médecin (oui, elle a pour principe de ne pas sortir avec son supérieur), autant avec le zombie j'ai trouvé ça…. horrible et suspect. Comment pouvait-elle couché avec lui ? Ok, c'est pas l'apparence qui compte mais là… il est bien dit que le mec ressemblait à patchwork sur pattes et qu'il bouffe vraiment des cadavres (ou des vivants) pour se régénérer les membres en piteux état ou périmés !!!! Eurk !!!

-L'ambiance générale : glauque, agressive et très bien. En gros, malgré tout ce qui est dit, j'ai dévoré le roman. J'ai adoré les vampires (en particulier une petite), j'ai adoré l'hôpital en lui-même. Et franchement, j'ai hâte d'avoir le tome 2 entre les mains.

-Moralité : Cassie Alexander m'a conquise et j'aime sa façon d'écrire et d'exploiter ce monde qui ne m'est pas inconnu (ou juste un peu). Traiter une histoire de fantasy dans un milieu hospitalier : bravo !! Effectivement, si on a la phobie des hôpitaux, c'est pas la peine de le lire car il y a pas mal de termes médicaux malgré le fait que ça ne soit pas du même niveau. Je vous encourage à le lire et à dépasser vos peurs.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
J'ai découvert avec plaisir la plus de Cassie Alexander, elle est fraiche sans prise de tête facile à suivre ce qui sert bien son histoire.

Un contexte que j'ai trouvé très très originale pourtant très fan de ce genre. Mais ici on ne se retrouve avec rien de commun avec ce qui a pu être fait ailleurs. L'univers est bien définie, on sent que l'auteur a prévu tous les paramètres, qu'elle maitrise son idée.

Par contre j'ai eu un problème avec le rythme, tout d'abord le livre commence assez vite, assez bien pour ne pas trouver d'intrigue forte, on part un peu dans tous les sens pour enfin se réintéresser à un bout d'intrigue... Certes avec succès car quand le livre se retrouve sur les rails c'est très intéressant et rythmés et presque addictif. Bref il faut un peu de temps pour que tout cela se mette en place mais une fois fait c'est vraiment sympa.

J'ai aimé l'utilisation du vocabulaire médicale, on sent que l'auteur ne dit pas n'importe quoi, elle sait ce qu'elle fait et cela donne du crédit à son livre. Que ce soit sur le comportement d'une infirmière ou sur le côté médical on sent le vécu de Cassie Alexander et c'est très agréable.
Franchement, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Après avoir vu beaucoup d'avis négatif, j'avoue que je l'ai commencé avec beaucoup d'appréhensions. Et pourtant le résume m'avais complètement enchanté. Je m'attendais à beaucoup d'originalité, enfin, j'espérais surtout. le genre Bit-lit finit souvent par se ressembler donc j'avoue que je ne suis pas forcément fan de ce genre-là et pourtant, j'ai pu trouver des petites perles. Et ce livre-là n'est pas loin d'une petite perle. Bon, j'ai eu des difficultés avec le début, puis un dragon est apparu et j'ai complètement été aspire dans le livre. J'avais énormément de mal à le lâcher. Je voulais absolument savoir où l'auteur voulait nous mener. Je voulais tout connaître de son monde. Des créatures bizarres qu'Edie pouvait croiser dans son unité. Une véritable fascination, pourtant, j'ai eu beaucoup de doute au départ. Je voulais limite arrêter, mais du coup, j'ai bien fait de continuer. J'aime beaucoup les personnages de ce livre, je n'ai pas réellement de raison enfin, je n'en trouve pas pourtant, je m'y suis attaché. Et j'ai surtout, il faut le dire, bien rigoler sur beaucoup de choses. J'aime bien le fait d'avoir plusieurs créatures fantastiques et pas que des vampires, même s'ils sont au centre du livre, on en découvre d'autre ce qui apporte un peu de fraîcheurs. J'adore Ti. Par contre imaginer Edie faire l'amour avec un zombie, c'est limite dégoûtant. Mais bon, on oublie vite ce petit détaille parce que mine de rien, je me suis vite prise d'affection pour Ti. J'adore le personnage d'Anna aussi surtout sur la fin. Je trouve que la fin est un peu bâclée et trop facile à mon goût. Je m'attendais à quelques choses de plus grandiose, vu le temps qu'on a mis pour en arriver là. J'aime bien le mystère qu'il y a autour de ces ombres, je trouve ça fascinant et en même temps angoissant.

En conclusion, comme vous l'auriez compris, j'adore ce livre, ce n'est franchement pas loin du coup de coeur. Je trouve la relation avec un zombie un poil trop morbide et l'histoire ne me parait pas forcement bien construite, elle reste quand même très floue durant une bonne moitié du livre. Mais par contre, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, je me suis quand même bien amusé, mais j'ai été aussi complètement à fond dans le livre. Je lirais certainement la suite pour voir ce que l'auteur peut nous offrir de plus.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Edie Spence a la malchance d'avoir un frère drogué. Suite à une énième overdose de celui-ci, elle accepte l'offre d'emploi de l'hôpital du Comté en échange d'un traitement qui garantit à son frère une vie sans défonce. Son nouvel emploi est plutôt spécial: elle se retrouve en effet infirmière dans l'unité Y4, une unité un peu particulière puisqu'il s'agit d'un endroit secret où l'on s'occupe des créatures surnaturelles.

Après un mois seulement de cette nouvelle vie, Edie tue par inadvertance l'un de ses patients et se retrouve malgré elle embarquée dans une histoire de vampires kidnappeurs d'enfants qui lui apportera tout un tas d'ennuis.. de très gros ennuis.

Cette nouvelle saga, tout le monde l'attendait et tout le monde en espérait beaucoup. Trop peut-être puisque la plupart des avis que l'on peut lire pour l'instant sont souvent en demi-teinte. Je dois avouer que je ne ferai pas exception puisque je dois avouer ne pas avoir été totalement convaincue.

Tout d'abord, je souhaiterais reprocher à ce roman d'être légèrement.. Brouillon. Je dois avouer que pas mal de fois je ne comprenais pas ce qu'il se passait, tout simplement. Tout était trop rapide et mal expliqué, j'ai du relire quelques fois pour comprendre certaines choses et parfois même.. je ne les ai pas comprises du tout. Des trucs hyper importants mal racontés ce qui fait que je crois n'avoir pas bien assimilés des détails intéressants pour la suite.

Ensuite, il faut avoir l'estomac bien accroché. Toute l'histoire est très gore et entre des petites filles séquestrées, des morsures grosses comme un bras dans le cou, des membres arrachés ou des intestins joyeusement remis dans le ventre, faut pas avoir peur de l'hémoglobine.

Mais.. Je dois avouer que j'ai été conquise par l'univers de l'auteure et c'est bien cela qui fait que j'ai malgré tout aimé ce roman. Je l'ai trouvé vraiment original et complètement décalé par rapport à ce qui se fait d'habitude. Il y a une abondance de créatures surnaturelles, ça, on aime ou on aime pas. Moi j'aime beaucoup croiser des races différentes et surtout des races un peu plus.. rares. Comme les dragons-garous. J'ai kiffé les dragons-garous! Et il y en a des très drôles aussi, comme le fantôme d'un Grand-Père allemand enfermé dans un vieux lecteur de CD cassé. C'est aussi ce côté second degré qui m'a fait rire et sourire plus d'une fois et qui m'a empêché de trop m'attarder sur les petits défauts de narration.

Je referme donc ce livre en ayant très envie de lire la suite. Je me suis pas mal attachée à l'héroïne et j'ai hâte de voir ce que lui réserve l'avenir.. et j'espère que cette fois ce sera expliqué plus clairement.
Lien : http://mamantitou.blogspot.i..
Edith Spence, Edie, accepte un poste d'infirmière au Y4 pour tenter de sauver son frère Jake de la drogue. C'est du moins le marché qu'on lui a proposé alors qu'il venait d'être hospitalisé pour overdose.

Y4, la pire unité de l'hôpital du Comté, cantonnée dans les souterrains, elle s'occupe de malades spécifiques : les vampires, les garous, les zombies, les métamorphes, etc. Tous ces êtres tenus secrets du grand public.

Une inattention de la part d'Edie et Monsieur Novembre l'un de ses patients a réussi à arracher sa trachéotomie. Aux portes de la « mort » il lui donne un prénom : Anna. Edie est complètement bouleversée par son erreur, elle ne sait rien de ce patient, même pas son nom, celui qui lui a été donné l'a été en référence au mois où il a été trouvé.

Dans ses affaires, elle retrouve deux bouteilles d'eau bénite ainsi qu'une vieille montre à gousset à l'intérieur de laquelle se trouve la photo sépia d'une famille. Cette Anna l'obsède, et elle va tenter de la retrouver sans savoir où elle va mettre les pieds.

Edie va retrouver Anna, prisonnière et menottée pour éviter toute fuite, et en voulant la libérer, Edie va asperger un vampire d'eau bénite et ainsi le tuer pour assurer sa survie et celle de Anna. En tant qu'infirmière de Y4 elle a toujours son badge sur elle qui lui assure un statut de non-combattante. La communauté vampirique à laquelle appartenaient Anna et son surveillant ne l'entend pas de cette oreille et décide de soumettre Edie à un tribunal.

Va-t'elle pouvoir sauver sa peau, se cacher et ainsi tenter de leur échapper ? Qui va bien pouvoir l'aider dans cette fuite pour sa survie ?

Une fois passée la surprise des personnages de cette histoire, une fois que l'on a accepté leur existence au sein même de notre vie, on se laisse complètement aller à cette aventure. Pas de temps mort, la fuite en avant de Edie va devenir celle du lecteur. Les bizarreries génétiques que l'on va croiser sont plus ou moins attachantes, mais certaines ont l'air tellement 'humaines' qu'elles en deviennent attendrissantes.

Des phrases courtes ajoutent encore à l'impression de vitesse, donnant ainsi un rythme rapide à la lecture. La trame est très dynamique et devient même "possible", si l'on accepte bien sûr le prérequis du fantastique.

Ce roman semble tout à fait accessible aux adolescents même si certaines scènes sexuelles assez explicites, peuvent choquer les plus jeunes, il doit y en avoir deux ou trois au long du roman, mais toujours empreintes d'une grande tendresse et un respect de l'autre.

Le personnage d'Edie est très attachant, tant par son dévouement à ses patients bien qu'ils soient dangereux, que par sa dévotion et son amour envers ce frère toxico qui ne cherche qu'à se détruire alors qu'elle travaille au Y4 pour lui sauver la vie.

Un très beau personnage, vraiment !

Lien : http://www.onirik.net/Morsur..

_Mais si tu crois au paradis, repris-je en m’éloignant un peu plus de lui, alors c’est que tu estimes que quelqu’un compte les points. Et si quelqu’un tient les comptes, si nos actes importent vraiment, alors la vie devrait être juste et équitable. Et, je suis désolée, mais ce n’est pas le cas. Des merdes arrivent tout le temps aux gens bien, et les personnes nocives n’ont jamais ce qu’elles méritent. Ne me dis pas qu’il y a un paradis, comme une sorte de récompense perverse pour s’être bien conduit. C’est des conneries de haut niveau, des conneries sur toute la ligne.
- Je ne vais pas mourir, Edie. Juste partir quelque temps. Mais on va d'abord t'emmener à l'hôpital. Je ne partirai pas tant que je ne serai pas sûr que tu es hors de danger.
- Ne pars pas...
— La plupart des gens ont l’air normal vus de l’extérieur, mais ils sont bousillés à l’intérieur. Tu es peut-être bousillé à l’extérieur, mais à l’intérieur, tu es bon.
Un silence extrêmement gênant, du moins pour moi, passa entre nous. — Bref, je les aime bien, repris-je. Ne te méprends pas. Je n’ai aucune fascination bizarre ou perverse pour les cicatrices. Wow. Ralentis, Edie, ralentis !
— C’est juste que ce n’est pas très important, tu vois ? achevai-je, résolue à ne plus ouvrir la bouche. Ti hocha la tête et garda les yeux rivés sur la chaussée.
— Ouais, je vois.
_ Mais si tu crois au paradis, repris-je en m'éloignant un peu plus de lui, alors c'est que tu estimes que quelqu'un compte les points. Et si quelqu'un tient les comptes, si nos actes importent vraiment, alors la vie devrait être juste et équitable. Et, je suis désolée, mais ce n'est pas le cas. Des merdes arrivent tout le temps aux gens bien, et les personnes nocives n'ont jamais ce qu'elles méritent. Ne me dis pas qu'il y a un paradis, comme une sorte de récompense perverse pour s'être bien conduit. C'est des conneries de haut niveau, des conneries sur toute la ligne.
Elle observa attentivement l’intérieur du train, depuis les chewing-gums collés par terre jusqu’aux plans qui étalaient leur enchevêtrement de lignes multicolores près du plafond. Son regard s’attarda sur une affiche mettant en scène une femme presque nue qui vendait des montres, une main levée de manière protectrice et l’autre bras entièrement recouvert de montres placé en travers de sa poitrine. Anna toucha l’image comme si elle s’attendait à ce que les cheveux soient de vrais cheveux, la peau de la vraie peau et les seins de la vraie silicone.