4,1

Quand on devient parent s'installe à vie la terreur qu'il arrive quoi que ce soit de mal à nos enfants. L'impensable est arrivé à Anne-Marie et à Luc, lorsque leurs deux petites filles ont été emportées par un incendie.
J'ai repoussé le plus possible la lecture de "Nos Étoiles ont Filé" tant je savais que j'allais y laisser des plumes. de fait, les larmes coulent toutes seules quasiment de la 1ère à la dernière page. Il est difficile d'émettre des réserves ou des critiques sur ce livre-témoignage bouleversant et marquant, "journal" constitué de lettres aux petites disparues, débutant toutes par de très tendres "Mes douceurs, Mes tendres amours, Mes gracieuses, Mes impatientes...", portant sur l'année qui suit leur disparition jusqu'à la naissance de leur petit frère Lancelot. On est peut-être d'autant plus touché qu'il n'y a pas ici de grandes envolées lyriques sur la douleur, la tragédie, l'injustice, etc. L'écriture est celle du quotidien, sa grande simplicité favorise encore plus la proximité avec le lecteur, plus fort qu'un essai sur le deuil en 5 étapes.
Il n'est question ici que de la VIE - pas de survie, à moins qu'il ne s'agisse de survivre à la maladresse (in)volontaire de l'entourage, au florilège de réactions bêtes ou de phrases assassines - à ce titre la lettre publiée en exergue à destination des collègues et employeurs d'Anne-Marie est d'une justesse et d'une dignité exemplaires.
L'auteur n'épargne personne et raconte les choses telles qu'elles sont ou ont été, la douleur bien sûr, la difficulté à affronter certaines situations ou souvenirs, les larmes et surtout l'amour d'un couple qui a décidé de rester debout et d'avancer, un amour qui jamais ne vacillera ni sera remis en cause par le plus atroce des drames.
S'exprimer dans cet ouvrage a probablement offert la possibilité à Anne-Marie Revol de maintenir encore un moment plus étroitement le lien avec ses fillettes, comme une main qu'on n'arriverait pas à lâcher, ce qui est certain c'est que dorénavant survivront dans les mémoires de ses lecteurs Pénélope et Paloma.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Bouleversant...
Comment continuer à vivre après le décès tragiques de ses bébés?
C'est à cette dure réalité qu'Anne-Marie Revol et son mari ont dû faire face.
La journaliste décide de présenter cela sous la forme de lettres adressées à ses filles, les maintenant ainsi artificiellement à la vie et dynamisant ainsi la lecture.
C'est très bien écrit, on ne tombe pas dans le pathos même si, indéniablement, les larmes coulent toutes seules lors de la lecture. On saigne aux côtés de l'auteure mais on apprécie son côté "positif", parce que ce qui est merveilleux dans le récit d Anne-Marie Revol c'est cet incommensurable amour de la vie même si, on s'en doute et elle en parle clairement, le suicide a pu être une solution envisagée.
Bravo à elle d'être parvenue à coucher ainsi à l'écrit sa terrible épreuve du deuil.
Quelle histoire difficile que celle d'Anne-Marie Revol qui perd ses deux petites filles dans un incendie.
Pour nous parler de ce drame, on suit la correspondance qu'elle adresse à ses enfants disparus.
Comme je comprends, cette mère dans son chagrin insurmontable !
Un livre émouvant et sensible sur le deuil. Les deux filles de l'auteur ont péri dans un incendie alors qu'elles étaient chez leurs grands parents... très fort.
Je suis tombée sur ce livre par hasard. Il m'a beaucoup touché. Je le recommande et j'espère qu'il plaira aussi beaucoup à la personne qui le récupérera dans la boîte à livres.
Livre très émouvant qui nous dévoile le deuil de deux parents et des conséquences sur la famille.
Pour ceux qui vivent ou ont déjà vécu un deuil difficile, vous trouverez sûrement un certain écho à votre histoire.
Un livre émouvant à y laisser quelques larmes.
Que d'émotions à la lecture de ce livre témoignage d'un drame et pourtant plein de sobriété... Impossible de le terminer sans laisser vos larmes venir, surtout si vous êtes aussi parents...
terrible realité
ayant moi-même aussi perdu un enfant, j'ai été très touchée par ce bel hommage d'Anne-Marie Revol à ses filles.
Très beau livre, émouvant, prenant...
Ce genre de livres qui fait dire que l'on n'a pas à se plaindre, face à de telles douleurs...
Ce genre de livre qui fait exister l'espoir