hexagonal (01/10/1998)
EDITO :
En automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, mais dans notre dossier, il ne s'agit point de feuilles ! À l'heure de Halloween et de la Toussaint, Dragon Magazine fête les morts... vivants. Pas d'inquiétude, puisqu'après cette plongée dans l'univers sombre et oppressant de la non-vie, vous pourrez refaire le plein d'oxygène en Écosse avec notre somptueux mais non moins imposant dossier sur les Highlands.
Que lire après Dragon Magazine n°44Voir plus

Les Macchabs

Ty Drago

4.16★ (295)

2 tomes

Petit baroud d'honneur avec ce numéro d'automne 1998 de Dragon Magazine. En effet, bien que ce soit l'avant-dernier avant l'arrêt de la revue, la qualité est au rendez-vous.
Il ne comporte que deux dossiers mais ils sont assez originaux et bien pourvus.
Le premier a pour thème les morts-vivants et trois nouvelles en balaient le spectre (ah ah ah !) : des zombis issus des films de George Romero, au zoo spécial dont les pensionnaires sont des exemplaires de toutes les espèces de morts-vivants (âme perdue, squelette, vampire, goule, momie, fantôme...), en passant par les revenants qui se questionnent de leurs relations avec les vivants.
Le second dossier est beaucoup plus photogénique puisqu'il s'agit des Highlands. Un premier article, largement agrémenté de photographies de paysages écossais, nous fait revivre la veillée d'armes entre chefs de clans réunis pour combattre les Anglais à Culloden le 15 avril 1746. Tandis que le second est beaucoup plus onirique : il nous présente les lieux étonnants de l'Écosse et les différentes créatures fantastiques qui le peuplent (tout cela en évitant d'aborder le loch Ness !).

Quand ils le voulaient, ies collaborateurs du magazine pouvaient sortir un numéro de qualité aux thèmes intéressants, bien présentés. Dommage que cela était si rare !

Ils osent ainsi encourager une pratique plus ignoble que l'esclavage, plus horrible que la sobriété, plus écœurante que la lâcheté, et plus méprisante que le fait d'être un elfe. (colère d'un nain)