hexagonal (16/02/1994)
4.33/5   3 notes
- Lankhmar : Découvrez la perle de Nehwon, comme Fritz Leiber l'a rêvée dans le Cycle des épées : ses murailles massives, ses rues sinueuses, le Bazar du Bizarre, le Jardin des Sombres Délices... Survolez Nehwon, un monde creux et pourtant si dense... Tâchez de rencontrer Fafhrd et le Souricier Gris et d'obtenir des autographes !
- Tableaux magiques : Portraits enchantés et paysages vivants, tous les sortilèges de la peinture.
- Loups-garous : Faut-il ... >Voir plus
Que lire après Dragon Magazine n°16 : Hurlez avec les loups !Voir plus
Comme on peut le deviner à sa couverture, un des thèmes principaux de ce numéro 16 de Dragon Magazine est le loup-garou.

Un premier article, sous forme de nouvelle, en décrit les caractéristiques et développe surtout les trois manières de devenir loup-garou : par hérédité, par magie, et par morsure.
Le deuxième article, nettement moins intéressant, décrit le background du jeu de rôle "Loup-garou" dans lequel les joueurs incarnent des loups-garous appartenant à treize tribus qui s'allient ou se font la guerre selon les circonstances.
Le dernier article fait le point sur les films et les romans dont le loup-garou tient la première place. Et il est évident que les succès sont quand même moins importants qu'avec les vampires.

Un numéro de Dragon Magazine ne serait pas un vrai Dragon Magazine s'il ne faisait pas la promotion d'un produit de la maison-mère TSR. Ici, un dossier nous présente Nehwon, un des mondes des jeux de rôle AD&D qui est surtout célèbre pour abriter les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris dans le "Cycle des épées" de Fritz Leiber. Une visite de Lankhmar, la principale ville de Nehwon, démontre que ce monde de fantasy est particulier puisqu'il ne comporte ni elfe, nain, troll et que la magie n'y joue qu'un petit rôle.

Pour terminer, un dernier article totalement dispensable, essaye de nous convaincre de l'utilité des tableaux magiques dans la littérature de l'imaginaire. Bof ! Excepté dans "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde et, à un degré moindre, dans "L'affaire Charles Dexter Ward" de H.P. Lovecraft, je n'ai pas souvenir que cet objet ait été beaucoup employé par les romanciers.

Encore un numéro qui ne m'a pas particulièrement emballé avec des sujets inintéressants (les tableaux magiques) ou pas assez approfondis.
Le loup-garou est à l'honneur du n°16 (mars-avril 1994). Passage en revue du mythe, du jeu Loup-garou : L'Apocalypse chez White Wolf et d'une longue filmographie lycanthropique remontant aux années 1910, avec en bonus à la fin du mag' une aide de jeu pour incarner un garou dans AD&D (adaptable à une tripotée de jeux).
La visite du multivers AD&D se poursuit, avec cette fois à l'honneur le monde de Newhon et la cité de Lankhmar, cadre de jeu qui présente pour particularité de n'être pas une création de la firme TSR, mais l'adaptation du Cycle des Épées de Fritz Leiber (dont je conseille au passage la lecture).
Le dernier dossier est consacré aux tableaux magiques (donc en clair maudits), thème original qui peut donner matière à des scénarios pas piqués des hannetons.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

Elle confia son message à un mendiant (pas un vrai, mais un membre de la Guilde des Mendiants, aux mutilations factices, reconnaissable au fait qu'il ne puait pas trop).