Comme on peut le deviner à sa couverture, un des thèmes principaux de ce numéro 16 de
Dragon Magazine est le loup-garou.
Un premier article, sous forme de nouvelle, en décrit les caractéristiques et développe surtout les trois manières de devenir loup-garou : par hérédité, par magie, et par morsure.
Le deuxième article, nettement moins intéressant, décrit le background du jeu de rôle "Loup-garou" dans lequel les joueurs incarnent des loups-garous appartenant à treize tribus qui s'allient ou se font la guerre selon les circonstances.
Le dernier article fait le point sur les films et les romans dont le loup-garou tient la première place. Et il est évident que les succès sont quand même moins importants qu'avec les vampires.
Un numéro de
Dragon Magazine ne serait pas un vrai
Dragon Magazine s'il ne faisait pas la promotion d'un produit de la maison-mère TSR. Ici, un dossier nous présente Nehwon, un des mondes des jeux de rôle AD&D qui est surtout célèbre pour abriter les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris dans le "Cycle des épées" de
Fritz Leiber. Une visite de Lankhmar, la principale ville de Nehwon, démontre que ce monde de fantasy est particulier puisqu'il ne comporte ni elfe, nain, troll et que la magie n'y joue qu'un petit rôle.
Pour terminer, un dernier article totalement dispensable, essaye de nous convaincre de l'utilité des tableaux magiques dans la littérature de l'imaginaire. Bof ! Excepté dans "
Le portrait de Dorian Gray" d'
Oscar Wilde et, à un degré moindre, dans "
L'affaire Charles Dexter Ward" de
H.P. Lovecraft, je n'ai pas souvenir que cet objet ait été beaucoup employé par les romanciers.
Encore un numéro qui ne m'a pas particulièrement emballé avec des sujets inintéressants (les tableaux magiques) ou pas assez approfondis.