La quatrième de couverture ne laissant rien présager de ce que j'ai découvert : une suite de (très) petites histoires, sans aucun rapport les unes aux autres, sans suite vraiment logique et par-dessus ça, sans intérêt particulier pour le lecteur. Heureusement que le livre n'est pas très épais et que la lecture se fait rapidement.
C'est avant tout une histoire d'amour.

Celle du narrateur/auteur pour Maud, jeune fille un peu barrée mais qui le fascine complètement.
Vous imaginez bien qu'entre ces deux-là, rien ne peut être banal.
Pour ne rien gacher, Maud est la fille d'un célèbre acteur français (à priori Fabrice Lucchini dans la vraie vie !).

Notre petit couple décalé va naviguer dans les eaux tumultueuses et assez malsaines des milieux littéraires et cinématographiques.

Pour autant, on sent chez le narrateur une envie d'histoire d'amour dans sa plus grande simplicité.

Mon avis :
Il faut bien l'avouer Nicolas Rey a vieilli.
Il s'est assagi - mais moi aussi - ce qui fait que je reste relativement en phase avec ses romans même si je tiens à rassurer ma famille, je n'ai jamais eu les addictions de l'auteur.

Alors, même si l'abstinence semble avoir fait perdre quelques qualités littéraires à ses romans, j'y trouve toujours un certain plaisir. J'aime son regard lucide et cynique sur le monde qui l'entoure mais surtout sur lui-même.

Je dois avouer que j'aime aussi voir l'évolution de l'auteur car ses romans sont très fortement inspirés de lui-même, voire autobiographiques et comme je le suis depuis ses débuts, c'est très intéressant de voir son cheminement.

Pour la construction du roman, on reste dans le style " Rey ". Les chapitres sont brefs, les phrases souvent courtes et le tout est rythmé par les nombreuses interrogations du narrateur.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
J'aime beaucoup l'écriture nerveuse, originale de Nicolas Rey. La composition de l'ouvrage peut déstabiliser au début du livre et on a du mal à entrer dans l'histoire, puis toutes les pièces du puzzle se mettent en place et cela devient du pur bonheur !
(critique publiée sur mon blog dont vous trouverez le lien plus bas, histoire de voir le même texte illustré et mis en page !)

Je te le prête mais tu me le rends samedi ok ? Samedi c'était quatre jours plus tard. Quatre jours de trop ! M'a fallu une heure pour le lire. le dévorer. Et découvrir un auteur. Nicolas Rey. L'amour est déclaré. Oh que oui !

Je n'avais donc jamais rien lu de lui. Entendu parler… Radio ? Chroniqueur ? Journaliste ? Même pas sûre. Peu importe.

Nicolas rencontre Maud. Il est auteur. Elle est réalisatrice. Il raconte leur histoire page après page. Des chapitres très courts les uns après les autres qui nous font penser à un journal intime qui serait exhibé aux lecteurs.

J'avais mis des digues un peu partout. J'avais même verrouillé chaque parcelle d'inattendu. Et puis, Maud a débarqué.

Au je de l'amour, Nicolas, auteur qui se remet d'un passage à vide et d'une désintoxication médicamenteuse et surtout toxicomane, tente de se reconstruire, après une rupture de couple également. Ce léger passage à vide il en parle ici c'était son avant-dernier roman.

Maud Pauli dans le texte, Emma Lucchini (la fille de) dans la vie, dès la dédicace on le sait. La description du beau-père (le père de) nous le confirme… Les scènes entre eux sont truculentes… le discours qu'il lui fait tenir aussi.

Ma chère vieille Rey, je suis heureux qu'une épave comme toi puisse tomber amoureux d'une autre épave comme Maud.

Des chapitres dans lesquels Nicolas s'adresse aussi à Hyppolyte son fils. Ce sont des petites leçons de vie qui servent aussi à l'enfant qu'il était. A l'ado qu'il deviendra.

Il y parle beaucoup de son agent bien sûr, Yves Kléber… Il parle d'amour forcément. Il parle d'elle. D'eux.

J'ai du mal à parler de ce bouquin !!! Je ne sais pas pourquoi ??? Parce qu'il parle d'amour. de guerre déclarée aussi ? de vie quotidienne entre deux êtres passionnés l'un par l'autre ?

Et ça m'énerve là soudain. Bon. Tant pis. En espérant que ces quelques lignes vous aient -quand même- donné l'envie de le lire. Ou de découvrir l'auteur…

Dans la semaine sur ce blog, un article plein plein plein de livres… A suivre donc !
Lien : http://www.au4ruedepouffe.fr..
Parlons peu mais parlons bien, ce livre est à la fois mal écrit et inconsistant. du sous Beigbeder, et encore pas dans ses meilleurs jours. Pourtant, il se dégage de ce livre un certain charme qui nous évite de le prendre complètement en grippe et invite à une certaine clémence. Une lecture cependant tout à fait dispensable.
Lien : http://madimado.com/2012/09/..
Je viens moi aussi me joindre aux critiques négatives de cet ouvrage...

Un peu fleur bleue, le titre m'évoquait le film "L'amour est déclaré", le bref résumé laissait aperçevoir un livre à l'écriture minimaliste, impression confirmée (pensais-je) par un rapide feuilletage de l'ouvrage...

En fait, il n'en est rien, l'écriture est lourde au possible, l'anti-héros lourd et nombriliste .

Il y a cependant une écriture à lui-même un peu touchante.

Critique peu construite pour un ouvrage dont on ressort hébété , un peu comme si vous veniez de mater un épisode de téléréalité bas bas de gamme...
J'ai été très déçue. Nicolas Rey se met en scène (pitoyable si c'est vraiment autobiographique) dans de courts chapitres qui n'ont finalement pas grand chose à voir avec ce qui était annoncé en quatrième de couverture.Je l'ai terminé seulement parce que c'est un roman court qui se lit très vite.
Whaow ! Moi qui ne connaissais rien de ce livre ni même le style de l'auteur, je sais une chose : je ne lirais pas de sitôt un autre livre de Nicolas Rey. Laissez moi vous présenter ma déception de l'année 2014 !

Nicolas, une homme de 39 ans libéré de toute drogue et autres addictions, rencontre Maud, une femme atypique avec qui il va commencer une histoire d'amour insipide.
Divisé en petites parties (2 pages maximum pour un chapitre), ce livre nous parle de lui, de son amour pour cette femme, de son agent, et écrit même des conseils dédiés à son fils.

Avec ce résumé je pensais vraiment que ça allait me plaire. Mais avec ce langage vulgaire, ces personnages antipathiques pour certains et inintéressants pour d'autres et une histoire brouillon, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture, loin de là !

Le contraste entre le côté tellement pessimiste du narrateur et ensuite sa mièvrerie à propos de son histoire avec cette femme désolante et auto-destructrice, m'a complètement ennuyée. "L'ennui est déclaré" aurait été davantage fortuit pour ce livre.

J'ai pu apprécier "de temps en temps" l'écriture de l'auteur quand elle ne se voulait pas grossière ou prétentieuse. le reste m'a fatigué. Et heureusement qu'il n'est pas plus long, ou sinon je ne me serais pas forcée à le finir, je l'aurais abandonné sans aucun regret.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Je ne connaissais l'auteur que de nom et lorsque ce livre est passé entre mes mains je me suis dit voilà l'occasion de remédier à cette lacune (enfin une parmi tant d'autres ....).
Les critiques sont parfois rudes, alors je me décide à laisser mon humble avis.
Nicolas Rey est un personnage torturé, ou semble vouloir le faire paraître, alors on se retrouve dans une histoire que seul son esprit est à même d'analyser et d'ordonner.
Néanmoins le récit est drôle et pragmatique, un poil trop "bobo" mais c'est une opinion somme toute personnelle.
Quoiqu'il en soit, la souffrance ne sera pas longue l'ouvrage étant assez court, ce qui permet d'apprécier la bataille de l'auteur avec ses propres démons relatée sans ostentation ce qui m'a permis de m'y attacher le plus simplement du monde.
Beaucoup de critiques négatives sur ce dernier roman de Nicolas Rey.
Je vais commencer simplement par dire qu'en dehors de son nom, je ne connais pas Nicolas Rey. Pas le chroniqueur et à peine l'auteur dont je n'avais que survolé "Courir à trente ans". Autant dire que je suis passée à côté, je n'avais absolument pas accroché. Si, peut être un peu: au titre.

C'est justement ce qui m'a fait peur quand j'ai accepté la très sympathique proposition de Babelio de m'offrir "L'amour est déclaré" dont le titre m'a directement séduite.

Nicolas Rey est amoureux et nous le fait savoir en décrivant tous ses états d'âme liés à son nouvel état. Il a arrêté la drogue et son éditrice le trouve chiant. Ajoutez à cela quelques conseils à son fils, basés sur ses propres expériences et vous avez le contenu du roman. On dirait du Beigbeder mais en beaucoup moins bon.

L'avantage de n'avoir lu aucun de ses livres ni d'avoir écouté ses chroniques me permet d'avoir un avis totalement neutre.
Je vais sûrement en décevoir mais je n'ai pas détesté ce roman. Bon, très bien, il ne raconte rien d'exceptionnel mais ça se lit tout seul et ce n'est pas désagréable. Lire "L'amour est déclaré", c'est un peu comme être en conversation, les phrases sont courtes, les chapitres sont courts. Sauf que l'on ne fait qu'écouter. du coup, on le lit d'une traite, impossible de le poser pour le reprendre ensuite au risque de perdre le fil. On dirait presque un épisode de Bref à rallonge.

Bref, je remercie Babelio pour ces quelques heures de lecture et je le recommande ;-)