AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780282620370
134 pages
Forgotten Books (29/07/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
LES GRANDS ARTISTES
Leur Vie - Leur Oeuvre
BRUNELLESCHI
et l'Architecture de la Renaissance Italienne au XVe siècle
Marcel Reymond
Correspondant de l'Institut
Étude critique
Illustré de vingt-quatre reproductions hors texte

Paris
Librairie Renouard
Henri Laurens, Éditeur
6, rue de Tournon (VIe)
1912

136 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Grands Artistes : Brunelleschi et l'Architecture de la Renaissance Italienne Au XVe Siècle Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'origine florentine de la Renaissance est un fait particulièrement intéressant à noter, parce qu'il nous permettra de comprendre dès le premier abord un des traits les plus caractéristiques de l'art nouveau. Toutes les œuvres de la première Renaissance sont remarquables par leur élégance, leur finesse, leur distinction et leur pensée; et certes, pour avoir tiré de l'art antique, de l'art romain surtout, des formes si légères, si gracieuses et si sentimentales, il fallait avoir l'esprit affiné par une civilisation que Florence seule à ce moment pouvait s'enorgueillir de posséder.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Brunelleschi apparaît, le goût florentin est tout entier au décor coloré et à l'emploi de riches matériaux. Ce goût a toujours été un des traits distinctifs de l'art italien; il date de la puissance romaine, de l'époque où les Césars avaient à leur disposition tous les marbres du monde. Lorsque l'Empire tomba, l'Italie, en fait de matériaux, fut brusquement réduite à ceux qu'elle trouvait sur son sol, et c'était peu de chose. Mais elle avait à sa disposition les anciens monuments romains et elle s'en servit comme d'une carrière. Elle commença par les utiliser pour construire ses églises et ses palais; plus tard, lorsqu'elle n'eut plus devant elle que des ruines, elle en utilisa les fragments pour composer des mosaïques décoratives.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand mouvement qui a transformé les arts dans toute l'Europe au XVe et au XVIe siècle, et que l'on désigne sous le nom de Renaissance a son origine en Italie, ou plus exactement à Florence. Au XVe siècle, en effet, c'est l'Italie qui, dans les arts, prend la première place, cette place que la France occupait depuis le XIIe siècle et que les malheurs de la guerre de Cent ans lui avaient fait perdre. Et, en Italie, une ville, plus que toutes les autres, peut être considérée comme le foyer d'où rayonne toute activité intellectuelle et artistique, Florence, cette grande cité qui, sous le gouvernement des Médicis, a joui pendant tout un siècle d'une exceptionnelle prospérité et qui fut la plus riche capitale de l'Europe.
Commenter  J’apprécie          00
Si le nom de Brunelleschi est resté attaché si étroitement au Dôme de Florence, c'est parce qu'il eut le mérite de le construire; c'est sa science de constructeur qui lui permit de mener à bien l'audacieuse conception de ses devanciers.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : architecteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1717 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}