AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 60 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
François Reynaert nous entraîne dans une histoire de l'Orient méditerranéen, correspondant en gros à la rive sud de la Méditerranée (mais pas que....) depuis l'Empire Romain jusqu'au printemps arabe de 2011, le tout hors du filtre de l'histoire européenne qui a souvent tendance à biaiser les faits en sa faveur. Cette promenade dans le temps permet ainsi de mieux comprendre la situation actuelle de la région, souvent très compliquée, à travers ses bases historiques.


L'auteur, n'étant pas historien mais journaliste, présente les faits très simplement en empruntant à l'occasion quelques raccourcis, généralement mentionnés toutefois. En découle un récit très fluide et facilement compréhensible qui se lit sans difficulté. le mélange de récit chronologique (majoritaire) et thématique, qui impose parfois des retours en arrière nécessitant à l'occasion un petit effort de mémoire (surtout pour les noms de lieux ou de personnes), permet de couvrir tous les aspects de cet Orient méconnu à la fois historique, culturel et surtout religieux, notamment avec une explication très claire des différents courants de l'islam. Davantage de cartes dans certains chapitres cependant auraient peut être été une bonne idée pour mieux situer les lieux et événements mentionnés.


Dans l'ensemble, c'est donc une lecture très intéressante sur l'histoire d'une région que l'on connaît en fait assez mal, très peu voire jamais enseignée et pourtant très riche. Les chapitres sur le XXe siècle sont par ailleurs édifiants et montrent bien la diversité d'origines et la complexité de situations aujourd'hui explosives, où l'Occident n'est pas exempt de tout reproche. La grande réussite de l'auteur est d'ailleurs de ne jamais verser dans la simple histoire manichéenne ou le parti pris en relatant les faits.
Commenter  J’apprécie          80
indispensable pour comprendre le present
Commenter  J’apprécie          50
Une petite déception, certes, mais par rapport à son livre Nos ancêtres les Gaulois. Son histoire du monde arabe est une synthèse agréable à lire, et il est évident que l'auteur est très documenté. du moins, il connaît son sujet, tout en donnant l'impression de ne pas le maîtriser pleinement. Malgré des chronologies en début de chapitres, son approche est hésitante. Il alterne parties chronologiques et parties plus thématiques. Il s'arrête longuement sur l'Empire Ottoman, sur lequel je conseille le livre d'Alessandro Berbero, le divan d'Istanbul : Brêve histoire de l'Empire Ottoman.

Toujours sur le fond, le premier chapitre, sur le monde arabe avant l'Islam est très intéressant car souvent méconnu du grand public. de même, il aborde aussi la question des chrétiens et des autres religions dans le monde musulman, même si c'est très succinct. le conflit Israélo-palestinien est longuement évoqué (deux chapitres en tout). Pour le temps le plus contemporain, c'est-à-dire après 1945 et jusqu'à nos jours, il ne néglige pas la problématique du "nationalisme arabe", consacre un chapitre au pétrole, qui cumule enjeux économiques et politiques, pour terminer par l'islamisme et les révolutions arabes.

De manière générale, c'est un livre assez conséquent (545 p.) qui laisse cependant le lecteur sur sa fin. Documenté, il donne l'impression que l'auteur n'a pas exploité toute sa documentation. L'écriture fluide et agréable donne envie d'en lire davantage. Mais, indéniablement, de par sa bibliographie classique et son index (ponctué de définitions), c'est une porte d'entrée plaisant pour découvrir le monde arabe et avoir une approche qui rejette les clichés et les idées reçues.

Concernant son utilisation, il m'a été utile pour réviser le Capes. Non pas tant sur le fond et les détails, mais pour sa faculté d'explication, notamment concernant les nombreuses dynasties. En outre, il explique très bien ce qu'est le califat. Également, il prend le temps de bien expliquer la différence entre Sunnisme (fidèles à la tradition et ayant prêté allégeance au Calife de Damas) et Chiisme (partisans d'Ali), ce qui n'est pas forcément évident pour un occidental aujourd'hui.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Une petite déception, certes, mais par rapport à son livre Nos ancêtres les Gaulois. Son histoire du monde arabe est une synthèse agréable à lire, et il est évident que l'auteur est très documenté. du moins, il connaît son sujet, tout en donnant l'impression de ne pas le maîtriser pleinement. Malgré des chronologies en début de chapitres, son approche est hésitante. Il alterne parties chronologiques et parties plus thématiques. Il s'arrête longuement sur l'Empire Ottoman, sur lequel je conseille le livre d'Alessandro Barbero, le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman.

Toujours sur le fond, le premier chapitre, sur le monde arabe avant l'Islam est très intéressant car souvent méconnu du grand public. de même, il aborde aussi la question des chrétiens et des autres religions dans le monde musulman, même si c'est très succinct. le conflit Israélo-palestinien est longuement évoqué (deux chapitres en tout). Pour le temps le plus contemporain, c'est-à-dire après 1945 et jusqu'à nos jours, il ne néglige pas la problématique du "nationalisme arabe", consacre un chapitre au pétrole, qui cumule enjeux économiques et politiques, pour terminer par l'islamisme et les révolutions arabes.

De manière générale, c'est un livre assez conséquent (545 p.) qui laisse cependant le lecteur sur sa fin. Documenté, il donne l'impression que l'auteur n'a pas exploité toute sa documentation. L'écriture fluide et agréable donne envie d'en lire davantage. Mais, indéniablement, de par sa bibliographie classique et son index (ponctué de définitions), c'est une porte d'entrée plaisante pour découvrir le monde arabe. C'est une approche qui rejette les clichés et les idées reçues.

Concernant son utilisation, il m'a été utile pour réviser le Capes 2016. Non pas tant sur le fond et les détails, mais pour sa faculté d'explication, notamment concernant les nombreuses dynasties. En outre, il définit très bien ce qu'est le califat. Également, il permet de bien comprendre la différence entre Sunnisme (fidélité à la tradition et mususulmans ayant prêté allégeance au Calife de Damas) et Chiisme (fidélité à Ali), ce qui n'est pas forcément évident pour un occidental aujourd'hui.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage très clair, facile à lire,non sans humour.....De nombreuses questions ,concernant ce monde à la fois si proche et si lointain de notre univers occidental, sont abordées de façon simple, "sans haines et sans craintes", par l'auteur , cet humaniste bienveillant nous contant ces choses sérieuses le sourire aux lèvres.....nous devons beaucoup à ces civilisations....sachons leur rendre la pareille
Commenter  J’apprécie          30
Instructif et pas ennuyeux du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Excellente synthèse - paru d'abord sous le titre "L'Orient mystérieux et autres fadaises"
Commenter  J’apprécie          00
Ce court album raconte l'histoire de la civilisation arabe depuis l'antiquité romaine jusqu'à son déclin, au 13ème siècle.
Le texte est clair et concis, les informations intéressantes, et cet album peut servir de support en 5ème, en histoire et en français.
Seul bémol: le fond de couleur et les illustrations qui gênent quelquefois la lecture puisque le texte est imprimé par-dessus... Sinon, un bon documentaire jeunesse pour aborder cette période brillante du monde arabe qui a tant apporté à l'Occident.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre du Kit du 21e siècle !

Quel est l'auteur du livre "Le Kit du 21e siècle" ?

Stephen Hawking
Philippe Henarejos
François Reynaert
Neil deGrasse Tyson

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le kit du 21e siècle de François ReynaertCréer un quiz sur ce livre

{* *}