La Table ronde (08/04/2004)
Entre janvier et avril 2003, plus de 35 millions de personnes ont défilé contre l'intervention américaine en Irak. Plus de 20 millions d'entre elles étaient des Européens. La plus importante protestation planétaire jamais connue dans l'histoire a également signé l'acte de naissance d'une authentique opinion européenne. Une Europe s'est découverte distincte des États-Unis. Au-delà de la crise irakienne, cette différence, comme le démontre Dominique Reynié, s'exprime ... >Voir plus
Que lire après La fracture occidentaleVoir plus
L'importance de celles qui se sont tenues dans l'espace européen parmi les manifestations de 2003 contre l'intervention militaire étasunienne en Irak sont l'occasion de décliner les résultats statistiques de l'opinion publique dans les pays concernés dans le but d'argumenter sur les raisons de cette polarisation politique.

En l'occurrence, les statistiques nombreuses qui sont ici rapportées confirment un clivage entre l'Europe, à l'époque, des 15 et les Etats-Unis, mais aussi, même s'il est moins flagrant, entre l'Europe continentale et les Etats-Unis. Sans surprise, cependant, le rôle de la puissance militaire, du thème public de la religion sont plus présents aux Etats-Unis qu'en Europe où les droits des homosexuels, la promotion de l'égalité des sexes, le rôle favorable de l'Etat sur la pauvreté rassemblent davantage - l'aveu de divergences culturelles étant exprimé des deux côtés de l'Atlantique.

Ainsi, l'intervention étasunienne ne rassure les opinions publiques sur la pacification du monde et la lutte contre le terrorisme que dans le pays d'où a été initiée l'invasion ; tandis que celles d'en face s'inquiètent au contraire de la dégradation de l'ordre mondial consécutivement à la mise en branle de l'invincible armada.

Les statistiques isolent donc, dans le monde occidental, sinon, dans une moindre mesure, dans le monde tout court, les Etats-Unis, y compris, et très nettement, du Canada, et même, du Royaume-Uni, qui révèle une opinion publique beaucoup plus proche de celle de l'Europe des "15". Ailleurs, on note que l'opinion publique étasunienne se différencie peu des Etats socialement peu avancés. La notion de "fracture" du titre pourrait certes inciter à la lecture de la synthèse, mais elle rassemblerait plutôt des données confirmant l'isolement des Etats-Unis qu'elles ne mettrait en évidence une brisure soudaine.

Plus surprenant, et, sans doute, intéressant, est mis en évidence que les opinions européennes ne suivent pas un schéma fidéiste et idéaliste qui se limiterait à prôner la suprématie principielle du pacifisme : il ressort que c'est la valeur de la recherche du consensus, la régulation par le droit et la négociation qui animent les esprits européens à refuser la violence de l'action militaire ; en somme parce que la raison est une voie supérieure d'organisation de la vie en commun que l'action de la force. C'est en cela, par la faveur principielle de l'échange et de la négociation, que seraient mis le mieux en évidence la spécificité des effets de l'histoire récente de rapprochement des nations européenne et la naissance de l'opinion européenne : la régulation par la procédure, la norme, le droit.

Au passage, puisque les statistiques rapportées sont mondiales, la globalisation de l'économie et des échanges commerçants fédèrent sans ambiguïté les opinions publiques de tous les pays du monde.

Les annexes présentent un tableau impressionnant de 43 pages listant le nombre de manifestants dans quatre-vingt quinze pays, ville par ville, entre janvier et avril 2003. le nombre de plus de 35 millions est reconnu sous-estimé, la journée du 15 février apparaissant comme "la plus importante mobilisation de l'histoire". Les recommandations de la conclusion pour un pilotage de la promotion de l'opinion publique européenne par la multiplication des statistiques m'ont paru moins enthousiasmantes.

L'européanisation de l'action collective peut être datée du 23 mars 1971, lors de ce qui fut apparu comme la plus grande euromanifestation de l'histoire de l'Union, rassemblant plus de 70 000 personnes à Bruxelles. L'initiative en revenant au Comité des organisations professionnelles agricoles (COPA), créé en septembre 1958 par quinze organisations syndicales nationales et qui, à ce titre, fait figure de première organisation professionnelle transnationale et européenne.
L'opinion grecque occupe une position atypique. Membres de l'Union européenne et de l'Otan, les grecs manifestent une nette réticence face à l'option militaire comme face à la perspective de leur implication dans une opération armée. Avec 6% des personnes interrogées qui déclarent approuver le projet d'une attaque militaire des pas où sont basés les terroristes, la Grèce est le pays le moins favorable à l'option militaire, non seulement parmi les pays membres de l'Union européenne (où la moyenne est de 18,6%) et parmi les pays membres de l'Otan (où ma moyenne est de 22,5%), mais encore parmi les seize pays étudiés dans cette enquête.
... les 15 février, 15 mars, 20 mars, 21 mars, 22 mars, 30 mars et 12 avril - correspondent chacun à un pic de mobilisation, et représentent au total 27 474 290 manifestants, soit 77% du total de la participation estimée sur l'ensemble des cinquante-huit journées - 35 561 022 de participants.
Le présent ouvrage entend pourtant montrer qu'il existe bien une opinion européenne, voire une opinion publique européenne. Afin de distinguer les deux, l'opinion européenne désignera les opinions communes aux Européens, ou dominantes.
L'affaire irakienne, la décision américaine, les réactions qu'elle a suscitées en Europe, invitent à pousser plus loin, pour chercher ce qui unit, ce qui distingue, et parfois sépare, ces deux mondes.

Videos de Dominique Reynié (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Reynié
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Dominique Reynié - Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique et Nadir Kahia - Fondateur de l'association "Banlieues plus et nos quartiers" • Émeutes : comment calmer la flambée de violence ? • Mort de Nahel : la crainte d'une amplification de la violence • Émeutes : un jeune homme de 19 ans en état de mort cérébrale • Banlieues : a-t-on tiré les leçons de 2005 ?