EAN : 9791020924698
Les liens qui libèrent (20/09/2023)
3.62/5   4 notes
La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si ce n'est d'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé : il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les multinationales, mais aussi par... >Voir plus
Que lire après Le grand sabotage climatiqueVoir plus
Tandis que les effets de la crise climatique se font sentir, rien de sérieux n'est entrepris au-delà des discours, des promesses qui n'engagent pas et des déclarations d'intentions. Fabrice Nicolino présente ceux qui entretiennent le déni et l'inaction, les multinationales, les gouvernements et l'ONU « mille fois complice », pour que tout continue comme avant. Il décrit le simulacre qui dissimule ce qu'il appelle « le grand sabotage climatique ».
(...)
Avec cette enquête, Fabrice Nicolino met en lumière, avec sa rigueur habituelle, la convergence d'intérêts des décideurs politiques, de leurs représentants au sein des institutions internationales et des dirigeants des grandes entreprises, qui, s'ils ne sont pas tout à fait les mêmes, se relayent aux mêmes postes. le pillage et la destruction du vivant ne cessera pas, malgré les alertes de plus en plus criantes, car les affaires doivent continuer. Si l'on sent poindre en permanence sa colère difficilement contenue, jamais son ironie ne nuit à son objectivité. On peut aisément comprendre qu'après des décennies passées à informer et militer, on puisse perdre un tant soit peu patience.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

On signe à Kyoto un accord qui prévoit, entre 2008 et 2012, une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % dans les pays développés par rapport à 1990. Mais elles augmenteront en réalité de 41 % entre 1990 et 2008. Encore raté.
En cette fin des années 1950, le mouvement de protection de la nature, incapable de penser le monde où il habite, incapable de seulement concevoir ce qu'est un rapport de forces, mise tout sur les relations avec les puissants. Déjà, si l'on me permet cette pique. Seulement, cela a continué. Et cela a empiré à mesure que les destructions systématiques des écosystèmes se multipliaient d'un bout à l'autre de la Terre.
Pour ma part, je tiens le PNUE pour la caution ultime d'un système qui n'entend rien remettre en cause.

Videos de Fabrice Nicolino (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Nicolino
Quels enjeux et quelles urgences derrière le combat contre les pesticides? Fabrice Nicolino, journaliste et président du mouvement "Nous voulons des coquelicots", nous en parle aux côtés de Stéphane Foucart, journaliste au Monde.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 9 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020