Henri Gueydon (Traducteur)Cyril Buffet (Collaborateur)
Presses de la Cité (01/11/1991)
4.67/5   3 notes
1939-1945 : Six ans d'une guerre sans précédent, dans laquelle se jetèrent presque toutes les nations du globe.
La population civile, menacée, bombardée, déportée, fut souvent la principale victime des affrontements militaires.
C'est sans doute ce qui explique l'étonnant attirail déployé par les propagandistes de tous bords dans le double but de rassurer les populations amies et de démoraliser l'ennemi.
Affiches, films, disques, messages radio, ... >Voir plus
Que lire après La propagande dans la seconde guerre mondialeVoir plus
Si l'on parle propagande et seconde guerre mondiale, c'est surtout et d'abord à l'Allemagne nazie que l'on va penser.
Et pour cause ; le parti d'Hitler ne s'est-il pas très tôt doté d'un appareil de propagande bien rodé qui donnera naissance à un ministère de la propagande mené par le sinistre mais très efficace Goebbels ?

Pourtant, ce ne sont ni les nazis ni Goebbels qui ont initié le principe de propagande politique et guerrière, il fut par exemple déjà largement employé lors du premier conflit mondial par les différents belligérants et notamment par les britanniques.

Cependant, dés 1939 la propagande prit l'importance que le conflit prenait, et ce fut rapidement tous les pays engagés dans le conflit qui utilisèrent les moyens modernes de l'époque pour galvaniser et rassurer leurs populations, et démoraliser et décrier les adversaires : affichage, presse, cinéma, radio, spectacles et même la balbutiante télévision, que Goebbels (encore lui !) rêvait de voir dans les foyers du Reich pour y diffuser ses messages.

Cet ouvrage, présente les formes variées de la propagande qu'elle soit des pays de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) ou des alliés (le reste du monde, à l'exception de quelques pays neutres).
Outre des affiches, dont certaines sont iconiques, nous découvrons, des tracts, photos extraites de films, dessins satiriques et caricatures, ayant servis à la propagande de guerre.

A noter que cette édition française est enrichie d'un chapitre signé Cyril Buffet, consacré à la France, sous l'occupation, puis la libération.

Un bel ouvrage très bien documenté.

Bien que la propagande n'ait jamais pu remplacer la puissance militaire, les ressources financières ou l'habileté diplomatique, elle a souvent joué un grand rôle dans la stratégie guerrière.
Personne ne peut nier l'influence qu'a eue la propagande allemande dans la déroute française de 1940, ou celle de la propagande alliée pour préparer le peuple allemand à la reddition, après le débarquement en Normandie.

Victor Margolin, avant-propos.
Rien n'est plus facile que de mener le peuple où l'on veut. Je n'ai qu'à monter une campagne publicitaire qui l'éblouit, et il tombe dans le panneau.

Joseph Goebbels.