AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Guerres civiles - BD tome 1 sur 3
EAN : 9782754800198
40 pages
Futuropolis (13/04/2006)
2.5/5   4 notes
Résumé :

Quatrième de couverture
Cela pourrait être un jour comme un autre, pourtant quelque chose a changé, et vous n'y pouvez rien. La France a implosé, se scindant en des dizaines de factions régionalistes. Des conflits apparaissent un peu partout, mettant le pays à feu et à sang...

Le quotidien devient cauchemar. La vie, une incertitude de chaque instant. Les auteurs n'hésitent pas à se mettre en scène et en jeu, pour mieux nous interroge... >Voir plus
Que lire après Guerres civiles, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premier des 9 tomes de "Guerres Civiles" qui, avec "Après la guerre", "L'idole dans la bombe" et "Le monde de Lucie", lance cette ‘Collection 32' de Futuropolis. Une surprenante collection qui innove grâce à son format (souple non cartonné et de 32 pages), son rythme de parution (trois à quatre tomes par an) et son prix attractif.

L'originalité de cet album ne se situe pas seulement dans le format de cette collection, mais également dans le fait que les trois auteurs (Christophe Gaultier, Jean David Morvan et Sylvain Ricard) se mettent eux-mêmes en scène au milieu de cette guerre civile fictive qui frappe la France. En éliminant les personnages qui servent généralement d'intermédiaires entre auteurs et lecteurs, ce récit reçoit un parfum de BD-réalité.

C'est donc avec des personnages bien réels et une situation inventée (peut-on dire utopique après les émeutes des banlieues fin 2005), que les auteurs vont essayer d'imaginer leur réaction en temps de guerre. C'est sans passer par une introduction géopolitique ou une mise en place que les auteurs nous plongent directement aux frontières du chaos : des chars tirent en ville, les magasins sont pillés et la peur s'installe.

Que faire quand lentement tous les repères disparaissent, quand l'essence se fait rare, quand vider sa boîte aux lettres n'a plus aucun sens ? Comment affronter le stress et la peur qui s'installent : avec de l'humour, de l'hystérie, de la lâcheté ou de l'héroïsme ? Ce premier tome délivre déjà quelques réponses.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous pouvez vous foutre de ma gueule, ça ne changera rien au problème. La Lionne et moi, on reste ici et on défend notre territoire ! Je vais pas laisser des connards venir tout nous piquer. Et s’il le faut on se battra !
—Je te prêterai ma bêche si tu veux…
—Tu ne compte pas t’en servir, toi ?
—Non, ça faisait déjà pas mal de cons à hacher en temps de paix… Mais en ce moment ça doit battre des records !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-David Morvan (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
autres livres classés : guerre civileVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}