Guerres civiles - BD tome 3 sur 3
Futuropolis (12/10/2006)
2.75/5   4 notes

Ecrit et dessiné sur le vif, mettant en scène ses propres auteurs, Guerres Civiles nous bouscule dans nos certitudes et nous interroge : quel genre d'humains serions-nous en temps de guerre ?

Que lire après Guerres civiles, tome 3Voir plus
Le cauchemar virtuel continue pour ces auteurs (Christophe Gaultier, Jean David Morvan et Sylvain Ricard) qui se mettent eux-mêmes en scène au milieu de cette guerre civile fictive qui frappe la France: Spectateurs dans le premier épisode, victimes dans le deuxième, ils vont devoir participer au massacre dans ce troisième épisode.

Les barrières morales tombent à une vitesse phénoménale aux frontières du chaos et font sombrés nos ‘héros' dans la violence sous sa forme la plus extrême. Les auteurs nous plongent encore plus profondément dans cette fiction au parfum de réalité qui fait froid dans le dos. Même si on ne connaît toujours pas la véritable origine de cette guerre civile, l'ambiance semble bien réelle et les situations font réfléchir le lecteur.

Côté dessin, les images commencent à parler d'elles-mêmes et le texte devient quasi superflu. du coup cet album se lit également assez vite.

Notons que les trois premiers tomes de cette série seront repris dans un album cartonné de 96 pages. le reste de la série ne paraîtra qu'en format cartonné, et les lecteurs qui n'adhéraient pas à ce format souple regretteront peut-être leur choix le jour où une guerre civile viendra frapper leur région, car ce format souple est bien plus léger à transporter au moment de fuir.

Et toi tu t’es souvent battu ?
— Moi ? Ben non en fait. Je ne suis pas trop fan. Verbalement, je peux être assez violent mais ça va rarement plus loin. Faut dire que je ne suis pas trop costaud et que je n’aime pas avoir mal non plus.
— Tu ne nous as pas dit que tu faisais de la boxe, quand tu étais venu à Reims ?
— Si, j’en ai fait mais c’est pas pareil. C’était assez bon enfant et on portait rarement les coups.
— La boxe sans coups, c’est bien un truc d’occidentaux décadents…