Editions Nil (24/05/2012)
3.64/5   18 notes
Orthophoniste atypique, Ève Ricard revient sur son expérience de « dame des mots » auprès d’enfants en difficulté familiale, psychologique ou sociale, et en échec scolaire. Pendant plus de quarante ans, à Sainte-Anne, au centre George-Eastman et dans diverses institutions de la Ville de Paris, elle a accompagné ces enfants parfois complètement emmurés sur le chemin des mots, de la lecture, de l’écriture…
Elle fait ici le récit d’une semaine avec eux. Au jour ... >Voir plus
Que lire après La Dame des motsVoir plus
Je trouve que c'est un bel hommage au métier d'orthophoniste. Une semaine de sa vie. le récit est un peu décousu, mais il ne s'agit pas d'un roman. C'est un peu comme un journal. Les problèmes des enfants qui ont des difficultés scolaires proviennent surtout de leur milieu familial. Une équipe est donc là pour les écouter et les aider dans leurs apprentissages. C'est un témoignage touchant.
Un livre d'orthophoniste travaillant avec des enfants en pleine tourmante sociale et lexicale. Les propos tenus sont ceux que l'on entend un peu partout dans les médias. Certaines histoires pour "éveiller l'esprit de son enfants" sont plutôt mal choisies.
Cette personne a certainement fait beaucoup de bien autour d'elle, mais les épisodes qu'elle a choisi de raconter ne sont peut-être pas tous les plus efficaces.
Une écriture superbe et une vision humaine, bienveillante de ces enfants qu'on dit "cas desespérés".
Cette femme est comme les chirurgiens qui accomplissent des miracles tous les jours et ne font jamais la Une des journaux, elle aussi sauve des vies.
(lu 2013)
Orthophoniste atypique, Ève Ricard revient sur son expérience auprès d'enfants en difficulté familiale, psychologique ou sociale, et en échec scolaire. Pendant plus de quarante ans, à Sainte-Anne, au centre George-Eastman et dans diverses institutions de la Ville de Paris, elle a accompagné ces enfants parfois complètement emmurés sur le chemin des mots, de la lecture, de l'écriture.
Au jour le jour, on suit Thomas, Samia, Julien, Karim, Alexis, Mohamed, Rebecca, Aurélie, Aminata, Pauline, Andrès… au plus près de leur propre parole. Les plus jeunes ont sept ans, les plus âgés dix, chacun une lourde histoire personnelle et déjà tout un passé d'échec à l'école » normale « , qui ne veut plus d'eux. C'est à ce moment-là, dans leur classe » spécialisée « , qu'intervient la » dame des mots « , ainsi qu'ils l'ont baptisée. Et il s'en passe des choses dans cette salle de classe, souvent sous haute tension mais aussi traversée de moments de pure grâce et d'éclats de rire.

Pétrie de tendresse, une leçon de tolérance sur la » différence « , à rebours de notre société de plus en plus dévoyée par le culte de la performance.
La préface de Matthieu Ricard est émouvante, remplie de bienveillance vis à vis de sa soeur. Cette femme merveilleuse de part son rôle vis à vis des enfants est atteinte de la maladie de Parkinson depuis l'âge de 42ans. Elle réagit avec beaucoup de courage de façon positive. Elle a écrit sur le sujet, Parkinson blues.
Ce livre est à offrir à toutes les personnes qui doutent de l'intelligence des enfants différents. J'aime le style, les mots qu'elle emploie. L'atmosphère jamais lourde. Au contraire toujours dans le mouvement
Lien : https://educpop.fr/2022/11/0..

..." Vous faites quoi dans la vie, madame?...Ouvreuse. Je suis ouvreuse d'esprits. Et à l'entracte, je vends des verbes glacés au futur enrobés de chocolat ! "
-J'ai toujours entendu les enfants t'appeler la dame des mots, jamais l' orthophoniste. Ils ne disent pas qu'ils vont travailler quand ils viennent te voir, ils disent: "On va faire des mots !"
-Je les aime surtout! Ils en ont vu, des gens et des méthodes de lecture. Refaire ce qu'ils ont si souvent raté, c'est douloureux.... Alors je me débrouille comme je peux. (p.51)
L'un de mes fils est dans l'entrée, son blouson sur le dos. Il est, comme on dit, en pleine adolescence. On craint le pire, on attend le meilleur. Jusqu'au jour où un air nouveau sur le visage, un ton plus doux dans sa voix et, oui, l'adolescent rugueux à prendre avec des pincettes n'est plus. Jeune homme il est devenu.
De l'école à l'hôpital, une rue à traverser.
Ces enfants sont des terres en friche, non ensemencées, de l'herbe sauvage et vivace, leur intelligence en veille, tapie derrière leur souffrance. (p.24)

Mais l'amour, même s'ils en avaient si souvent manqué, ils en avaient toujours le désir au fond d'eux-mêmes. Il fallait créer l'ouverture nécessaire pour qu'il parvienne à la surface.
Donner à ceux qui ont déjà ce qu'il leur faut est toujours plus simple que de semer dans un apparent désert.