Ce livre est un conte spirituel pour les profanes mais j'ai beaucoup de mal à m'immerger dans les ouvrages de Matthieu Ricard. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup mais je n'y arrive simplement pas avec ses livres. C'est un personnage très intéressant lorsque j'ai la chance de le voir à la télé mais je n'adhére pas à ses écrits...
R.A.S. Juste merveilleux. Ca détend la tête.
R.A.S. Juste merveilleux. Ca détend la tête.
Ce conte spirituel n'a certainement pas été écrit pour moi. Je suis restée à coté pendant tout le chemin initiatique du jeune tibétain.
Un conte tout simple, facile à avaler. Les personnages sont faciles à cerner, assez manichéens, il n'y a aucune complexité. Il n'y aura pas non plus de grande description, juste l'honnêteté simple d'un tout petit récit en forme de conte, pour se relaxer. Vraiment une première lecture spirituelle, pour un pré-ado ou une personne n'ayant jamais lu sur le sujet.
Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l'Himalaya, Détchèn, qui signifie en tibétain » Félicité de Diamant » semble montrer des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles envers les autres enfants. Son oncle propose à ses parents et au jeune garçon de l'emmener à la Citadelle des Neiges.

Commence alors le voyage initiatique et spirituel qui, au coeur d'une nature grandiose, allait mener Détchèn sur le chemin de l'Éveil. Il partage la vie des moines, participe au travaux des champs et rencontre son maitre Rinpotché qui l'aidera à développer sa pensée pour être en harmonie avec ce qu'il l'entoure. Afin d'acquérir de la pratique dans la méditation, Détchèen nécessite pas malgré son jeune âge à partir en retraite dans la grotte de la Reine de la mer. Ce lieu sacré du bouddhisme, » si loin des hommes, si près des dieux « , vous ne le trouverez sur aucune carte, et pourtant il existe… Matthieu Ricard nous transporte vers les chemins de la sérénité.

"Une introduction douce au bouddhisme pour les profanes, un petit joyau à méditer pour les autres. " Isabelle FrancqLa Vie

Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il vit dans l'Himalaya auprès des grands maîtres spirituels. Il est l'interprète français du Dalaï-Lama.
Dans ce petit conte spirituel, j'ai compris combien le chemin de Matthieu Ricard était riche d'enseignement.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2021/11/0..
Joli petit conte.
Matthieu Ricard, moine bouddhiste et traducteur officiel du Dalai Lama, nous offre ici un conte philosophique qui fait beaucoup de bien par ces temps troublés ; il nous apaise, et doucement nous amène à penser différemment. C'est ainsi que l'on suit un jeune Bhoutanais quitter son village pour rejoindre un temple, afin d'y recevoir l'enseignement d'un vieux moine nimbé de sagesse et de compassion.
Si vous aimez les contes philosophiques à la Paolo Coelho, ou bien si vous vous intéressez au bouddhisme Tibétain, procurez-vous au plus vite ce petit délice !
Belle aventure initiatique... après, ça reste un peu gentillet.... mais je suis fan
Beaucoup aime