AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 247 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai beaucoup aimé l'idée de détourner du mythe ce conte pour enfants afin d'en faire un conte exclusivement réservé aux adultes. Sur le concept, je dis oui.

Le style d'Anne Rice est limpide, entraînant et évocateur. Agréable à lire. Là encore je dis oui.

Le récit abandonne rapidement l'univers feutré et magique du conte de fée pour s'engager sur la voie trash et monotone d'un Purgatoire sexuel où, si vous n'êtes pas un(e) sado-maso refoulé(e), je doute fortement que vous preniez votre pied, passés les deux premiers chapitres. Là je dis warning.

Des êtres humains, hommes et femmes, devenus objets des (sé)vices et des détraquements sexuels compulsifs d'une caste aristocratique dégénérée, à la longue ça ne m'a pas donné beaucoup de plaisir mais m'a plutôt fait ressentir une sourde répulsion. Là, je dis non.
Commenter  J’apprécie          352
Ce roman est le début d'une saga mais je vais pour ma part m'arrêter à ce premier tome.

La plume magique de Anne Rice porte à bout de bras ce roman. Cette oeuvre me laisse perplexe, elle se lit très facilement, les pages se tournent, les contradictions émotionnelles et psychologiques des personnages sont cohérentes, leurs tenants et leurs aboutissants sont superbement expliqués.
Seulement voilà au-délà de l'érotisme inhérent à ce roman, je n'en comprend pas trop le propos...

On a 320 pages de tortures et de conditionnements physiques et mentales qui s'enchaînent les uns après les autres quasiment sans discontinuité et si on a bien compris au trois quart du livre comment fonctionne la soumission, le syndrome de Stockholm et le processus de survie qui vise à choisir le bourreau qui fait le plus se sentir en vie, je trouve qu'il y a une exagération qui confine au malsain...

J'aime les romans glauques lorsqu'ils justifient le propos ou le message mais le secret de la réussite d'un roman tel que celui-ci est le dosage et m'est avis qu'ici il y a surdose gratuite... A vous toutefois de vous faire votre propre idée.
Commenter  J’apprécie          40
Revisite du célèbre conte de la Belle au Bois Dormant dans une version luxure très trash, très loin du conte de fées d'origine.

« Pénétrez dans un monde où chaque désir est un ordre ». La Belle devient l'esclave sexuelle du Prince et de sa Cour. Pour les lecteurs avertis – Adultes only + 18 ans !
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          20
Intrigant, plus qu'intéressant, je l'ai lu d'une traite sans comprendre comment. C'est pourtant répétitif et pas sensuel pour 2 sous, mais à chaque nouvelle page je me demandais ce qu'Anne Rice allait encore inventer.
En fait, c'est tellement dingo comme histoire qu'on veut connaître la suite.
Et comme visuellement, je n'ai jamais réussi à me représenter les positions des personnages dans certaines situations, ça donnait un côté moins agressif au sujet parce que c'est physiquement impossible!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Anne Rice a beaucoup de talent mais son style ne convient pas du tout à ce genre de roman. le concept de détourner un conte pour enfants est une idée originale mais le style qu'elle emploie est forcé et répétitif. Ce qui est une bonne chose pour elle car cela prouve qu'elle n'est pas autant dérangé dans sa tête qu'un Marquis de Sade par exemple, qui lui est très créatif dans ce style.
Heureusement que je n'ai pas découvert Anne Rice avec ce livre car je serais sans doute passé à côtés de l'excellent chronique des vampires.
Ce livre sera sans doute le seul de la saga que je lirai.
Commenter  J’apprécie          10
Vous le savez déjà, je suis une lectrice très éclectique. Je lis autant de romand jeunesse, young adult, new adult que de romans érotiques. Alors quand lors d'une vente privée j'ai vu cette trilogie en vente pour presque rien, je n'ai pas pu résister.
Et puis une trilogie érotique basée sur l'histoire de la Belle au Bois Dormant et écrite par Anne Rice cela s'annonçait bien non ?
C'est ce que je croyais, et pourtant je n'ai pas été très convaincue (Ah ah ! Mauvais jeu de mot, je sors).

Cela commençait pourtant assez bien, étant donné que le Prince "réveillait" la Belle au Bois Dormant tel qu'il est écrit dans le conte original (oubliez les Disney mesdemoiselles, ici c'est autre chose).
Mais cela dérive vite au sexe... pour le sexe.

Non je ne suis pas prude, et non je ne fais pas ma mijaurée. Je savais qu'il y aurait du sexe dans ce livre, ne me faites pas dire que ce je n'ai pas dit. Cependant dans ce livre on ne parle vraiment que de ça à longueur de pages.
De sexe, de soumission et de fessées (TCHACK !). Et je vous avoue que c'est long... Très long lorsqu'il n'y a que ça.

Je m'attendais tout de même à un minimum de construction dans l'histoire, et évidemment des scènes érotiques pour pimenter le tout. Mais là on se retrouve avec un livre avec 90% de sexe et 10% d'histoire. Et encore, je suis gentille avec les 10% restant.

Ajoutez à cela une Belle au Bois Dormant nunuche au possible, et pleurnicharde par dessus le marché et vous comprendrez mon calvaire. Pourtant je ne voulais pas abandonner ce livre, me disant que cela finirait forcément par s'améliorer. Hé ben en fait non.

La fin est égale à tout le reste du roman: plate et sans grand intérêt. Et surtout, une question nous vient à l'esprit en refermant ce roman: Pourquoi ?? Pourquoi cette "histoire" ? Pourquoi ces personnages? Et surtout, pourquoi cette fin inattendue qui donne tout de même envie de savoir ce qu'il va advenir de la Belle ??

Tout au long du roman la Belle chouine et pleure pour échapper aux châtiments qui ne manqueront pas de abattre sur elle, et puis miraculeusement à deux pages de la fin elle fait une immense connerie qui va l'amener à recevoir la pire punition que les esclaves de la Cour puissent recevoir... Allez comprendre, moi j'ai renoncé.

Vous comprendrez aisément pourquoi, moi qui n'en éprouvait déjà pas franchement l'envie, je ne me tournerai pas vers le reste des écrits d'Anne Rice. Parce que si tous ses héros sont de la même trempe que la Belle, ce sera sans moi !

Allez, une petite note positive pour terminer cette chronique, je trouve que Michel Lafon a vraiment sorti une série de couverture assez sympa pour cette trilogie. C'est surtout ça qui m'a eu je crois. Alors juste pour ça, bravo pour l'opération marketing. (Par contre, oublions les couvertures de chez Pocket, là ça ne vaut même pas la peine).
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          12
Soi-disant dans la lignée de Fifty Shades d'après l'éditeur (ce qui n'est pas vraiment un gage de qualité), nous plongeons avec Anne Rice dans une réécriture érotique du conte de Perrault, ou plus exactement Anne Rice nous dévoile ce qui se passe après le réveil de la princesse. Autant dire de suite que c'est quand même bien plus violent que Cinquante nuances, surtout lorsqu'on a passé sa jeunesse avec le dessin animé de Disney. Je pense qu'il va être difficile maintenant de le regarder sans grimacer ! C'est une écriture et une histoire assez particulières, et je n'ai pas forcément accroché à l'ambiance. Je laisserai donc les autres tomes au placard !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          11
Pourquoi et comment ai-je réussi à tout lire? Enfin, non, pas tout. Certains chapitres ont été sautés, certaines pages lues en diagonale... J'ai au début été assez happé par l'histoire mais me suis vite rendu compte qu'au final, il n'y aurait pas de vengeance de la "belle"... Pas de vengeance saignante et brutale faite aux violeurs, aux princes et princesses et gens de pouvoir qui abusent et tortures à loisirs. C'est d'ailleurs tout ce qu'ils font de leur temps... Et c'est aussi tout ce qui est offert aux lecteurs... Des scènes ultra longues et ultra répétitives de torture sexuelle, dépravation, humiliation... Alors oui, certains lecteurs et lectrices vont y trouver du plaisir j'imagine.. Les aficionados de la chose...
Pas d'intrigue, pas de but ou de morale ou alors je ne l'ai pas compris...
Uniquement pour ceux qui ne veulent que de l'anus, des toisons pubiennes, des érections permanentes, des chaînes, pleures, fessées, etc...
Pfffff, et dire que j'ai les 2 autres tomes. Je pense un jour y jeter un oeil, mais vraiment pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          00
Oublié notre conte pour enfant et le dessin animé de Walt Disney.Ce livre n'a pas autant de bon sentiments, bien au contraire. Il sort de mes lectures habituel, le côté érotique est pourtant présent comme dans beaucoup de mes autres livres mais dans un registre plus soutenu et plus pervers...
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
Commenter  J’apprécie          00
J'adore Anne Rice. Sa saga vampirique m'a beaucoup plu, même si j'ai plutôt vu les films que lu les livres. Mais là, j'avoue que mon adoration pour cette auteure a grandement chuté. Déjà, je ne suis pas vraiment fan du style d'écriture "vieux", qu'on lit généralement dans les livres imposés en cours. Il faut vraiment que l'histoire soit passionnante pour que j'en apprécie la lecture. Malheureusement, ici, on ne réunit rien de ce que j'aime...

Mais pire que tout, je crois que c'est l'histoire elle-même. L'auteur veut prôner la discipline et l'humilité, mais moi je n'y vois que l'humiliation... C'est censé être un roman érotique, et dans érotique je comprends qu'on doit prendre un certain plaisir à la lecture, un réel plaisir. Or ici, je n'ai ressenti que dégoût tout au long du roman. Je suis ouverte d'esprit, mais je crois bien que le BDSM pur n'est franchement pas mon truc. Il faut dire aussi que plus d'une fois il est question de viol. Difficile de trouver ça excitant...

Sachez aussi que si vous cherchez quelque chose s'approchant du conte, ce n'est pas vers ce livre qu'il faut se tourner. En effet, l'histoire de la Belle au bois dormant ne sert qu'à introduire les personnages et rien de plus. Passé le premier chapitre, ça n'a plus rien à voir avec le conte d'origine. Même le réveil de la Belle n'a en fait rien à voir.

Autre point qui m'a assez déçue, surtout venant d'une auteure comme Anne Rice, ce sont les répétitions. Les esclaves sont attachés et/ou fessés à coup de battoirs. Et ensuite ? Bah ils sont attachés et/ou fessés à coup de battoirs. du début à la fin, on n'a pas de grandes nouveautés et on a l'impression que le sujet s'épuise très vite. A se demander comment il est possible d'en fait 3 tomes de quasi 300 pages chacun. C'est d'autant plus dommage que du coup on ne se pose pas vraiment de questions et on n'a pas forcément envie de connaître absolument la suite.

En revanche, un bon point que l'on peut attribuer à Anne Rice, c'est son éloignement des standards montrant la femme comme soumise et l'homme comme dominant, point barre. Ici, on a de tout : des hommes soumis, des hommes dominants, des femmes soumises et des femmes dominantes. On a aussi de l'hétéro et de l'homo. Un sacré mélange quoi.

Pour être honnête, si Kahori et une autre amie n'étaient pas aussi enthousiasmées par cette trilogie, je cris bien que je n'aurais jamais eu le courage d'ouvrir le second tome. Car ce premier tome ne donne franchement pas envie de continuer, et je comprends les mauvaises critiques qu'il a pu recevoir. A voir si la suite est mieux. Mais étant donné le résumé du second tome, j'ai un peu peur...

D'ailleurs, dernières petite précision. J'ai pu voir sur la couverture de la nouvelle édition "Si vous avez aimé Cinquantes Nuances, vous adorerez la sulfureuse trilogie d'Anne Rice". Non, non et non ! Aucun rapport entre les deux bouquins, si ce n'est la possible overdose de scènes de sexe ! Fifty shades c'est gentillet et tout mignon. Les infortunes c'est hard et pas du tout romantique ! Ni sulfureux d'ailleurs.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (667) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}